Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en sécurité et études policières
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-066-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en sécurité et études policières (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-066-1-0 |
Version 05 (A22)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 01
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 69 crédits obligatoires,18 crédits optionnels et 3 crédits au choix.
Bloc 01A Connaissances criminologiques
Obligatoire - 9 crédits.L'analyse stratégique en criminologie
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
Analyse de la criminalité
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
Prévention du crime
Cadre théorique et évolution de la notion de prévention en criminologie. L'analyse de divers programmes et leur efficacité. L'élaboration de projet en prévention.
Bloc 01B Connaissances en droit
Obligatoire - 6 crédits.Introduction au droit
Notions de droit, de règle de droit. Sources de la règle de droit. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire : composition et compétence. Éléments fondamentaux de droit civil et de common law.
Droit pénal 1
Sources et fondements du droit pénal. Principes fondamentaux de la responsabilité pénale. Étude des éléments constitutifs des infractions, de la notion de faute pénale et des principaux moyens d'exonération.
Bloc 01C Formation complémentaire générale
Option - 6 crédits.Sociocriminologie 1
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Psychocriminologie
Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.
Délinquance et facteurs criminogènes
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Pénologie
Théories de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.
La justice pénale et les autochtones
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Droits de la personne et criminologie
Les droits de la personne. Leur impact sur le fonctionnement de l'administration de la justice et sur la pratique criminologique.
Violences criminelles
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide et de la violence interpersonnelle autre que conjugale.
Drogues et criminalité
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Criminels et troubles mentaux
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
Les minorités et la question criminelle
Les rapports entre les minorités et la justice pénale. L'étude de la criminalité des groupes minoritaires et de la réaction sociale à leur égard. Sensibilisation à l'intervention auprès des membres de ces groupes.
Obligations 2
Responsabilité contractuelle et extracontractuelle : conditions, cas d'exonération, partage. Gestion d'affaires, réception de l'indu, enrichissement injustifié. Exécution par équivalent de l'obligation. Régimes spéciaux de responsabilité.
Personnes physiques et famille
Jouissance et exercice des droits civils. Droits de la personnalité. État et capacité des personnes physiques. Mariage, filiation, obligation alimentaire, autorité parentale, séparation de corps et divorce.
Droit constitutionnel 2
Théorie générale du fédéralisme et du partage des compétences. Introduction à la protection des droits et libertés.
Libertés publiques
Naissance et reconnaissance des droits et libertés fondamentales en Occident. Système général de protection au Canada et au Québec. Approfondissement de certaines libertés fondamentales.
Preuve et procédure pénales
Principes fondamentaux et règles gouvernant la recevabilité et l'administration des moyens de preuve et régissant le processus pénal tant lors des étapes antérieures au procès, qu'au procès puis en appel. Impact de la Charte canadienne.
Rapports collectifs de travail
Étude des lois fédérales et provinciales sur les rapports collectifs de travail. Associations syndicales et patronales. Conventions collectives et décrets. Règlement des conflits. Responsabilité civile et pénale des parties.
Droit de l'environnement
Aspects juridiques de l'environnement : autorisations, contrôles, participation des citoyens, responsabilité civile et statutaire du pollueur, recours. Mécanismes de résolution des problèmes environnementaux.
Droit des professionnels
Historique et caractéristiques de l'organisation professionnelle au Québec. Monopole et déréglementation. Éthique, faute disciplinaire et faute civile. Responsabilité civile.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Initiation aux chiffriers électroniques
Environnement de travail. Notions de base. Les commandes. Les formules. Les fonctions. Les graphiques. La gestion des données. Les tableaux croisés dynamiques. Les macrocommandes. Applications clé en main. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 102510, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Initiation aux bases de données
Environnement de travail. Notions fondamentales. Tables, requêtes, formulaires et rapports. Gestion d'une base de données. Programmation. Applications clé en main. Utilisation professionnelle. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Philosophie du droit
Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.
Politique internationale
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Bloc 01D Connaissances en sécurité et études policières
Obligatoire - 54 crédits.Méthodes et recherche en criminologie
Les notions de base de la recherche quantitative et qualitative en criminologie. Analyse, discussion et critique des différents types de données et techniques d'analyse en criminologie
Criminalité informatique
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
Fondements et enjeux pratiques de l'éthique
Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.
Sécurité intérieure : nature et mission
Notions de sécurité intérieure, de maintien de l'ordre, de police, de paix publique, de prévention et de répression. Survol historique. Le privé et le public. Imputabilité, légitimité et contrôles de la police et de la sécurité.
Gestion en sécurité intérieure
Fonctionnement efficace d'une organisation en relation avec son environnement. Rôles et fonctions principales du gestionnaire: planification, organisation, direction et contrôle. Prévention des pertes.
L'organisation de l'enquête
Vision d'ensemble de l'enquête en milieu public et privé. La coordination et l'articulation des éléments. Le constat criminel, l'interrogatoire, la recherche, l'arrestation, la perquisition, les notions de police technique, l'entrevue d'enquête.
Sécurité et cadre normatif
Le cadre normatif régissant les activités sécuritaires publiques et privées, les intérêts et les valeurs de l'individu protégé par ce cadre, acteurs et instances appliquant le cadre normatif, les sanctions prévues pour en réprimer la violation.
La sécurité privée
Le marché de la sécurité : offre et demande. Les besoins de sécurité privée : commerce, usine, campus, centres commerciaux, etc. La sécurité corporative et la sous-traitance.
Police et sécurité transnationale
Globalisation de la criminalité et globalisation de la police. Organisations policières transnationales. Marché international de la sécurité privée. Ententes multilatérales sur la sécurité. Effets du contexte géopolitique sur la sécurité intérieure.
Gestion de crises et plan d'urgence
Plan de mesure d'urgence, plan de communication, plan de contingence. Études de cas.
Éthique appliquée en sécurité intérieure
Développer la réflexion éthique en sécurité intérieure. Définir des actions impartiales, intègres et diligentes. Se familiariser avec les dilemmes éthiques : pouvoir discrétionnaire, discrimination, emploi de la force en situation d'autorité.
Préparation au stage
L'étudiant doit entreprendre les démarches nécessaires à la réalisation de son projet de stage pratique. Il doit formuler des objectifs personnels et rédiger un contrat pédagogique.
Stage en intervention
L'étudiant effectue un stage d'intervention dans le milieu de la sécurité intérieure. Remarque: Quarante-cinq jours y sont consacrés au 6e trimestre, à raison de 3 jours par semaine. Remarque : Les cours SIP3006 et SIP3100 sont concomitants; un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Régulation de la criminalité économique
La prévention, la détection, la répression et la réparation permettant d'agir sur le volume et les effets néfastes de crimes non violents et astucieux, comme la fraude, visant l'enrichissement illégitime aux dépens d'autrui.
Exploitation des systèmes d'information
Traitement des bases de données de la criminalité à l'aide d'outils technologiques. Analyse cybernétique de la criminalité. Gestion de l'information.
Organisation de la sécurité intérieure
La structure et l'organisation de la sécurité intérieure. Le fonctionnement interne des organisations de sécurité. Les stratégies d'action intra et inter-institutionnelles. La coopération internationale.
Le renseignement
L'histoire et les pratiques du renseignement dans le domaine de la sécurité privée et publique. La communauté canadienne du renseignement et le processus cyclique du traitement de l'information.
Rétroaction de stage
Supervision en petits groupes. L'actualisation des connaissances théoriques dans la pratique. Réflexion sur les habiletés personnelles et professionnelles. L'intervention dans une perspective globale. Remarque : Les cours SIP3100 et SIP3006 sont concomitants; un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Bloc 01E Formation complémentaire en sécurité et études policières
Option - 12 crédits.Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Trajectoires criminelles
Analyse des trajectoires et carrières criminelles communes, des délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (criminalité acquisitive et de marché) permettant de comprendre le savoir-faire criminel et les motivations sous-jacentes.
Initiation aux méthodes qualitatives
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
Méthodes quantitatives
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
Droit des enquêtes civiles
Cadre juridique applicable à la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments voués à être admis en preuve lors d'un procès civil. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors de la présentation de la preuve.
Droit des enquêtes administratives et pénales
Cadre juridique venant baliser la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments pour les fins d'une enquête administrative, criminelle ou pénale. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors du procès.
Gestion des technologies en sécurité intérieure
Évaluer le potentiel et limites des technologies en matière de prévention, protection, détection, gestion. Démontrer des habiletés de gestion en fonction des cadres normatifs et standards des technologies. Évaluer impact des exigences technologiques.
Théorie de l'enquête
Vue globale des activités d'enquête. Concepts et philosophie de l'enquête. Types d'enquêtes et modèles d'organisation d'enquête (criminelle, pénale, administrative et interne). Rôles des acteurs. Étapes du processus. Prise de notes et rédaction.
Mouvements sociaux, violence et sécurité
La typologie des menaces et des violences d'ordre politique. Leur histoire. Les réponses institutionnelles qui y sont apportées, leur articulation et leur efficacité.
Les crimes contre la personne
L'investigation de l'homicide conjugal, du règlement de compte, de l'homicide querelleur, des crimes sexuels, des vols à main armée.
Criminalistique
Identification, scène de crime, dactyloscopie, empreintes génétiques, toxicologie, balistique, marques et empreintes, incendies, explosifs, drogues, faux documents.
Question de sécurité intérieure
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières du domaine de la sécurité intérieure.
Technologie, information et sécurité
Information, communication et technologies en lien avec la sécurité intérieure. Impacts des technologies en sécurité intérieure. Enjeux politiques, sociaux et historiques de la technologie en sécurité. Facteur humain et technologie de sécurité.
Enjeux de sécurité nationale
La notion de sécurité nationale au Canada. Ingérence étrangère. Protection d’infrastructures essentielles. Contre-prolifération. Terrorisme et financement. Cybersécurité et intelligence artificielle. Criminalités intégrées. Vulnérabilités nationales.
Plan de continuité des activités
Planification de la continuité des activités et relève opérationnelle pour assurer la prestation des services ou produits cruciaux pendant une perturbation afin de sauvegarder des installations, des données et des biens.