Faculté des sciences infirmières
Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
Structure du programme
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1er cycle 1-630-1-9
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en sciences infirmières, formation intégrée DEC-bac (B. Sc.) |
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Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-630-1-9 |
Version 02 (A25)
Le baccalauréat comprend 2 orientations :
- l'orientation Clinique comportant 105 crédits comprend les segments 01 et 70 avec 103 crédits obligatoires et 2 crédits à option
- l'orientation Cheminement international comportant 106 crédits comprend les segments 01 et 71 avec 104 crédits obligatoires et 2 crédits à option
Segment 01 Commun aux trois orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante: 92 crédits obligatoires et 2 crédits à option.
Bloc 01A - Cours de la première année
Obligatoire - 35 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Personne et santé
Évaluation de la santé de la personne/famille. Anatomie, physiologie et développement cognitif, physique, mental et psychosocial. Introduction aux déterminants de la santé et iniquités en santé. Pharmacodynamie/cinétique. Documentation infirmière.
Expériences relatives à la chirurgie
Évaluations et interventions infirmières auprès de personnes vivant des expériences relatives à la chirurgie, et de leurs proches. Physiopathologie, pharmacothérapie et éducation à la santé. Planification du transfert et du congé.
Stage en contexte de maladie chronique
Stage supervisé de pratique infirmière en milieu de soins de courte ou de longue durée, auprès de personnes vivant avec une maladie chronique, et de leurs proches.
Stage en contexte de chirurgie
Stage supervisé de pratique infirmière auprès de personnes et de leurs proches en contexte pré et post opératoire hospitalier ou ambulatoire.
Initiation aux sciences infirmières
Rôle infirmier et contribution au système de santé. Savoirs infirmiers, étendue de pratique, aspects légaux et normatifs. Introduction aux conceptions infirmières. Introduction à la pratique basée sur des résultats probants. Intégrité intellectuelle.
Évaluation infirmière et santé 1
Évaluation de la santé physique et mentale. Méthodes de soins. Administration sécuritaire de la médication et gestion des risques. Communication thérapeutique. Documentation infirmière. Principes de rétroaction efficace.
Évaluation infirmière et santé 2
Évaluations infirmières auprès de personnes en période pré et postopératoire. Méthodes de soins et leurs principes de sécurité, pharmacothérapie et prévention des infections. Soins de plaies chirurgicales.
Enjeux contemporains en sciences infirmières
Rôle et responsabilité infirmière dans la promotion de la santé, l’éducation pour la santé et la qualité des soins. Enjeux éthiques, sociaux et environnementaux qui influencent la santé. Recherche d'écrits scientifiques.
Expériences de santé en médecine 2
Évaluations et interventions infirmières auprès de personnes vivant avec une maladie chronique et de leurs proches. Pharmacothérapie. Communication thérapeutique. Introduction aux soins en contexte pédiatrique.
Expériences de santé en médecine 1
Évaluations et interventions infirmières auprès de personnes vivant avec une maladie chronique et de leurs proches. Pharmacothérapie. Communication thérapeutique. Spécificités liées à la personne âgée.
Bloc 01B - Cours de la deuxième année
Obligatoire - 35 crédits.Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Soins complexes – santé mentale
Situations complexes reliées aux problèmes de santé mentale et troubles mentaux. Physiologie, physiopathologie, pharmacologie et dimensions psychosociales. Relation et communication thérapeutique avec la personne et ses proches.
Soins complexes – périnatalité et pédiatrie
Situations complexes reliées à la périnatalité et la pédiatrie. Physiologie, physiopathologie, pharmacologie et dimensions psychosociales. Relation et communication thérapeutique avec la personne et ses proches.
Soins complexes – adultes et personnes âgées
Situations complexes reliées à la personne adulte et la personne âgée. Physiologie, physiopathologie, pharmacologie et dimensions psychosociales. Relation et communication thérapeutique avec la personne et ses proches.
Expériences de soins critiques 1
Évaluation, prise de décision infirmière et accompagnement des personnes et leurs proches en contexte de situations critiques de santé. Physiopathologie, pharmacothérapie, méthodes de soins et communication en soins aigus.
Expériences de soins critiques 2
Évaluation, prise de décision infirmière et accompagnement des personnes et leurs proches en contexte de situations critiques de santé. Physiopathologie, pharmacothérapie, méthodes de soins et collaboration intra/interprofessionnelle en soins aigus.
Stage en soins critiques
Stage supervisé de pratique infirmière auprès de personnes et de leurs proches en contexte de soins aigus spécialisés, de soins intensifs ou de soins d’urgence.
Recherche et pratique infirmière
Processus de la recherche. Notions méthodologiques, épidémiologiques et statistiques. Rigueur scientifique et méthodologique. Stratégies de recherche des écrits. Interprétation et utilisation des résultats de recherche dans la pratique clinique.
Discipline et initiation aux sciences infirmières
Discipline infirmière. Identité et rôle professionnels. Qualité des soins et contribution au système de santé. Pratique basée sur des résultats probants. Intégrité intellectuelle. Enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés à la santé.
Gestion clinique et qualité des soins infirmiers
Leadership clinique et notions d’influence dans un groupe. Différents rôles infirmiers. Gestion du changement et des équipes de soins. Gestion et atténuation des conflits. Culture de la qualité et de la sécurité des soins. Pratiques exemplaires.
Bloc 01C - Cours de la troisième année
Obligatoire - 22 crédits.Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Expériences de santé en communauté
Rôle infirmier dans les soins et services de première ligne. Promotion de la santé et prévention de la maladie. Prescription infirmière, ordonnances collectives et soins de plaies. Télésoins. Partenariat de soins.
Approche palliative intégrée
Soins infirmiers en contexte de soins palliatifs et de fin de vie, incluant l’aide médicale à mourir. Accompagnement holistique des personnes, des proches et des équipes soignantes. Dimensions et enjeux spirituels, éthiques et légaux.
Santé populationnelle et pratique infirmière
Perspective populationnelle de la pratique infirmière. Notions d'épidémiologie et de biostatistique. Responsabilité infirmière en promotion de la santé et en prévention de la maladie et des blessures. Équité, diversité et inclusion en santé.
Stage de soins dans la communauté
Stage supervisé de pratique infirmière. Soins et services offerts en communauté et services ambulatoires. Accompagnement des personnes ou des groupes basé sur une approche globale de promotion de la santé et de prévention de la maladie.
Formation de la relève infirmière
Préceptorat, mentorat et tutorat. Relation pédagogique et stratégies d’accompagnement. Rétroaction et évaluation certificative. Supervision de l’apprentissage du raisonnement clinique. Gestion de conflits en formation.
Profession infirmière et influence politique
Influence politique de la profession infirmière. Analyse de l'influence des politiques sur la santé et les soins infirmiers. Développement de stratégies de mobilisation visant des actions sur les plans organisationnel, professionnel et politique.
Bloc 01D - Cours de la troisième année
Option - 2 crédits.Initiation à la formation infirmière
Paradigmes en pédagogie en sciences de la santé. Processus cognitifs d’apprentissage. Approche par compétences. Méthodes pédagogiques actives, incluant la simulation clinique et la formation en ligne. Méthodes d’évaluation.
Initiation à la recherche en sciences infirmières
Éléments de conceptualisation d’une problématique de recherche. Devis de recherche. Types d’échantillonnage. Méthodes de collecte et d’analyse des données. Transfert des connaissances. Éthique de la recherche.
Évaluation de la santé de clientèles spécifiques
Approfondissement du raisonnement clinique infirmier en contexte d’évaluation de la santé d’une clientèle spécifique à l’aide des pratiques infirmières exemplaires. Influence des biais cognitifs dans l’évaluation de la santé.
Mobilisation des équipes de soins
Rôle infirmier et compétences en gestion de proximité. Stratégies de mobilisation pour des soins infirmiers sécuritaires et de qualité. Stratégies pour assurer la performance de l’équipe et son bien-être. Notions d’efficacité et d’efficience.
Segment 70 Propre à l'orientation clinique
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 11 crédits.Projet d'intervention infirmière
Approfondissement de l'expérience de santé d’une clientèle spécifique. Élaboration d'un projet d'intervention infirmière fondé sur des résultats de recherche. Amélioration de la qualité des soins.
Stage auprès d’une clientèle spécifique
Stage supervisé de pratique infirmière auprès de clientèles spécifiques vivant une expérience de santé et de leurs proches. Planification de l’implantation du projet SOI 3505 ou SOI 3516. Plan thérapeutique et appréciation de la qualité des soins.
Segment 71 Propre à l'orientation cheminement international
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 71A
Obligatoire - 12 crédits.Projet d’intervention infirmière à l’international
Approfondissement de l'expérience de santé d’une clientèle spécifique dans un contexte de santé à l’international. Élaboration d'un projet d'intervention infirmière fondé sur des résultats de recherche. Amélioration de la qualité des soins.
Stage auprès d’une clientèle spécifique
Stage supervisé de pratique infirmière auprès de clientèles spécifiques vivant une expérience de santé et de leurs proches. Planification de l’implantation du projet SOI 3505 ou SOI 3516. Plan thérapeutique et appréciation de la qualité des soins.