Faculté des sciences infirmières
Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
Structure du programme
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1er cycle 1-630-1-9
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en sciences infirmières, formation intégrée DEC-bac (B. Sc.) |
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Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-630-1-9 |
Version 01 (A18)
Le baccalauréat comprend un tronc commun (blocs 01A, 01B et 01C) et 3 orientations :
- l'orientation Clinique comportant 103 crédits,
- l'orientation Cheminement international comportant 104 crédits,
- l'orientation Honor comportant 104 crédits.
Segment 01 Commun aux trois orientations
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 01A - Cours de la première année
Obligatoire - 35 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Évaluation infirmière et santé 1
Développement de la personne/famille et des changements physiopathologiques en contexte d'évaluation de la santé par l'infirmière. Autodétermination de la personne et défense des droits du patient. Code de déontologie. Méthodes de soins.
Initiation à la pratique infirmière
Stage d'initiation à la pratique infirmière, en évaluation de la santé; mobilisation de patients; distribution de la médication. Prévention de l'âgisme. Modèle FSI et démarche de soins; relation centrée sur le patient; pratique réflexive et portfolio.
Initiation aux sciences infirmières
Initiation au programme, aux valeurs privilégiées et aux compétences visées. Stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. Portfolio. Savoirs infirmiers et étendue de pratique. Rigueur scientifique et intégrité intellectuelle.
Évaluation infirmière et santé 2
Intégration de l'évaluation globale de la santé des personnes et des familles selon une perspective population dans des situations de santé variées. Prévention de l'âgisme. Modèle humaniste et relation centrée sur le patient. Pratique réflexive et portfolio.
Expériences de santé en médecine 2
Incapacités, maladies, douleurs chroniques de personnes de tous âges: physiopathologie, dimension psychosociale, pharmacologie, réadaptation. Modèle FSI, démarche et méthodes de soins. Communication. Portfolio.
Expériences de santé en médecine 1
Incapacité, maladies, douleurs chroniques de personnes de tous âges: physiopathologie, dimension psychosociale. Principes de pharmacodynamie/cinétique. Modèle FSI, démarche et méthodes de soins. Communication.
Bloc 01B - Cours de la deuxième année
Obligatoire - 34 crédits.Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Situations de santé et soins complexes 1
Situations complexes, changement physiopathologique et effets de traitements. Évaluation de la santé physique et mentale selon trajectoires bio-psycho-sociales des personnes et familles. Mobilisation de compétences disciplinaires et scientifiques.
Situations de santé et soins complexes 2
Approfondissement de l'évaluation de la santé, priorités d'interventions, situations cliniques complexes. Intégration de toutes les dimensions liées à la santé. Éthique et déontologie. Partenariat, défense des droits du patient.
Expériences de santé en 1re ligne 1
Milieux de soins de 1re ligne. Expériences de santé liées aux maladies chroniques chez des personnes de tous les âges. Diversité culturelle. Modèle FSI et démarche de soins. Promotion de la santé. Patient partenaire. Interventions auprès des familles.
Expériences de santé en 1re ligne 2
Milieux de soins de 1re ligne. Suivi systématique. Ordonnances collectives. Télésanté, télésoins. Étendue de pratique, "advocacy", cadre légal et responsabilité professionnelle. Consentement et refus de traitement. Pratique réflexive et portfolio.
Expériences de santé des communautés
Pratique infirmière selon une perspective populationnelle. Discipline infirmière en promotion de la santé et prévention de la maladie. Approche salutogénique. Notions d'épidémiologie. Littératie en santé. Réduction des inégalités sociales de santé.
Pratique infirmière en santé populationnelle
Stage en milieu communautaire avec diverses clientèles. Collaboration interdisciplinaire et avec des ressources du réseau local de services. Planifier une intervention populationnelle selon une approche salutogénique. Pratique réflexive et portfolio.
Pratique infirmière en 1re ligne
Stage en milieu de soins de 1re ligne (CLSC, GMF, Suivis systématiques). Accompagnement des clientèles basé sur l'approche globale humaniste et principes de promotion/prévention. Co-développement professionnel. Pratique réflexive et portfolio.
Initiation à la discipline et aux sciences infirmières
Initiation à la discipline, écoles de pensée, modes de savoirs en sc. infirmières. Fondements et démarche scientifique d'une pratique fondée sur les évidences. Approche par compétences, pratique réflexive et usage rigoureux d'écrits scientifiques.
Perspectives infirmières sur la santé
Évaluation globale de la santé des personnes et familles selon perspective populationnelle. Pratique salutogénique, humaniste et réflexive. Rôle infirmier et environnements de soins. Conditions chroniques, inégalités sociales, promotion de la santé.
Bloc 01C - Cours de la troisième année
Obligatoire - 23 crédits.Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Expériences de soins critiques 1
Situations critiques de santé chez des personnes de tous âges. Sciences biologiques et pharmacologiques. Plan thérapeutique infirmier et jugement clinique : surveillance, monitorage, prise de décision. Soutien à la famille.
Expériences de soins critiques 2
Situations critiques de santé chez des personnes de tous âges. Sciences biologiques et pharmacologiques. Plan thérapeutique infirmier et jugement clinique : surveillance, monitorage, prise de décision. Soutien à la famille.
Expériences de santé et vieillissement
À la lumière des expériences des stages du programme, regard sur le vieillissement individuel et populationnel. Perspective sociologique : stigmatisation, âgisme. Effet sur le système de santé et les professionnels. Modèle FSI. Pratique réflexive.
Expériences de fin de vie
Étude de situations cliniques de fin de vie en équipes intra et interdisciplinaires. Réactions à l'annonce d'un diagnostic fatal. Soulagement de la douleur, soins palliatifs. Accompagnement. Dimensions spirituelle, éthique et légale.
Pratique infirmière soins critiques
Stage supervisé de pratique infirmière en milieux de soins d'urgence, intermédiaires, intensifs ou spécialisés avec des clientèles de tous âges et leur famille. Simulation HF en laboratoire. Rencontres cliniques. Pratique réflexive. Portfolio.
Leadership et profession infirmière 2
Identité professionnelle et théorie organisationnelle. Pratique réflexive sur l'exercice du leadership clinique. Gestion des équipes de soins; préceptorat et mentorat. Évaluation et amélioration de la qualité des soins. Renouvellement des pratiques.
Leadership et profession infirmière 3
Identité professionnelle et imputabilité. Analyse de l'influence du contexte et des politiques sur la santé et les soins infirmiers. Développement de stratégies de mobilisation des équipes visant des actions sur les plans organisationnel, professionnel et politique.
Segment 70 Propre à l'orientation clinique
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 11 crédits.Projet d'intervention infirmière
Approfondissement de l'expérience de santé vécue par une clientèle au choix. Élaboration d'un projet d'intervention infirmière.
Pratique infirmière
Stage auprès de personnes de tous âges vivant une expérience de santé spécifique et de leur famille. Réalisation et évaluation du projet SOI 3503. Plan thérapeutique et appréciation de la qualité des soins. Pratique réflexive et portfolio.
Segment 71 Propre à l'orientation cheminement international
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 71A
Obligatoire - 12 crédits.Projet international d'intervention infirmière
Approfondissement de l'expérience de santé vécue par une clientèle au choix. Élaboration d'un projet international d'intervention infirmière.
Pratique infirmière
Stage auprès de personnes de tous âges vivant une expérience de santé spécifique et de leur famille. Réalisation et évaluation du projet SOI 3503. Plan thérapeutique et appréciation de la qualité des soins. Pratique réflexive et portfolio.
Segment 72 Propre au cheminement honor
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 72A
Obligatoire - 12 crédits.Practicum de recherche
Stage supervisé de recherche en sciences infirmières. Participation à un projet dirigé par un chercheur ou une équipe de recherche de la Faculté.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.