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Abordez les enjeux et défis d’aujourd’hui et de demain liés à la communication et aux médias grâce à une expérience d'apprentissage polyvalente et engageante.
Outillez-vous pour œuvrer dans un monde en constante évolution
Le programme de baccalauréat vous offre des occasions d’apprentissage variées au sein d’une formation complète, flexible et polyvalente. Nos cours et nos stages portent sur les enjeux, approches et pratiques fondamentales de la communication, entendue à la fois comme milieu professionnel et comme champ d’études académique. Tout au long de votre formation, on vous invitera à réfléchir et à discuter de pistes de solution pour un éventail de questions qui entourent la communication à l’heure actuelle, que ce soit l'usage des médias numériques et des réseaux sociaux, la communication scientifique et environnementale, ou encore les mutations de la communication dans l'espace public ou dans les organisations. Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre le monde changeant de la communication au prisme des nouveaux savoirs dans le domaine, tout en développant des savoir-faire et des savoir-être essentiels aux pratiques professionnelles de la communication. À la fin de votre parcours, vous aurez tous les outils en main pour agir à titre de spécialiste faisant preuve de rigueur, de créativité et d'autonomie.
Programme polyvalent axé sur le développement de connaissances et compétences essentiels pour apprendre à naviguer dans des contextes culturels, technologiques et organisationnels en constante évolution
Grande diversité des thématiques de cours et flexibilité pour personnaliser votre parcours
Équipe enseignante dynamique et stimulante qui vous accompagnera dans votre projet d'études
Possibilité de faire un stage dans des milieux professionnels variés et accueillants
Occasion de participer à la vie départementale en assistant à des conférences et ateliers
Association étudiante engagée et dynamique
orientations
Expérimentez diverses formes de productions médiatiques, que soit la photographie, le montage web, ou l'éditique, tout en réfléchissant aux enjeux sociaux et éthiques associés à ces technologies.
Découvrez les théories et les méthodes d'analyse et d'intervention propres à la communication dans les organisations (interactions et communication non verbale, relations publiques, publicité, gestion de conflits, etc.).
Adaptez votre cheminement selon vos champs d'intérêt en faisant votre propre sélection de cours et en explorant des champs en émergence tels que la communication santé, la communication scientifique ou la communication environnementale.
Développez votre esprit critique face aux médias numériques et sociaux, abordez les mutations dans la culture populaire et les médias de masse, et analysez de nouveaux phénomènes socioculturels comme les arts médiatiques.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier la communication à l’UdeM Une formation unique portant sur les sciences de la communication
Impliquez-vous dans la vie associative et académique du département, l’un des meilleurs départements de communication dans le monde francophone
Commencez le programme à l’automne ou à l’hiver
Explorez l’une des orientations dès la 2e année : médias et culture, communication organisationnelle, communication et technologie ou encore générale
Bénéficiez d’un encadrement sur mesure pour trouver et réaliser un stage
Suivez de nombreux cours de production médiatique (conception Web, télévision, etc.) dans nos laboratoires multimédias
Bénéficiez de la possibilité de faire un séjour d’études hors Québec
Profitez d’excellentes perspectives d’emploi
Exigences d'admission
Conseil
Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
174
Places
39
Cote R minimale
23,004
Cote R maximale
34,481
Cote R moyenne
27,530
Autres candidatures
Demandes
425
Places
96
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Travailler dans le domaine de la communication, c’est découvrir un monde professionnel en plein essor qui fait appel à votre créativité et à votre dynamisme comme spécialiste de la communication!
Œuvrez en tant qu’expert ou experte au sein d’équipes de communication dans des milieux professionnels variés (organismes culturels et communautaires, agences, entreprises privées, etc.), et ce, dans des postes tout aussi diversifiés (gestionnaire de communautés, relationniste, recherchiste, responsable des communications internes, etc.).
Structure du programme
(1-225-1-0)
Version 05 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 4 orientations. Le bilan de chacune des orientations comprend 21 crédits obligatoires, 63 à 69 crédits à option et 0 à 6 crédits au choix.
- orientation médias et culture (segment 72)
- orientation communication organisationnelle (segment 73)
- orientation communication et technologie (segment 74)
- orientation générale (segment 75).
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et de 9 à 42 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix.
Bloc 01A Théories et fondements
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 1150
Rédaction en communication 1
3.0
COM 1300
Théories de la communication
3.0
Cours
Titre
CR
COM 1500
Introduction à la communication organisationnelle
3.0
COM 1600
Introduction aux études médiatiques
3.0
Bloc 01B Méthodologies
Obligatoire - 9 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 1100
Méthodologie de la recherche
3.0
COM 2008
Pratiques méthodologiques 1
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2009
Pratiques méthodologiques 2
3.0
Bloc 01C Cours thématiques en communication
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 1350
Communication, cognition, émotions
3.0
COM 1750
Communication événementielle
3.0
COM 2104
Communication non verbale
3.0
COM 2150
Laboratoire de rédaction en communication
3.0
COM 2200
Communication, interaction et discours
3.0
COM 2230
Communication et rhétorique
3.0
COM 2320
Communication et interculturalités
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2505
Gestion de projet en communication
3.0
COM 3220
Communication et environnement
3.0
COM 3320
Communiquer la science
3.0
COM 3400
Séminaire thématique
3.0
COM 3410
Séminaire thématique 2
3.0
COM 3420
Communication et santé
3.0
Bloc 01D Langues
Option - Maximum 12 crédits.
Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.
Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.
Cours
Titre
CR
Segment 72 Propre à l'orientation médias et culture
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 72A Communication, médias et culture
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2001
Communication et mondialisation
3.0
COM 2220
Désinformation et information
3.0
COM 2450
Influences des médias
3.0
COM 2570
Médias, sexe et genre
3.0
COM 2660
Arts médiatiques, technologies et communication
3.0
COM 2720
Politiques de communication
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2920
Histoire des médias
3.0
COM 2925
Industries culturelles
3.0
COM 2945
Auditoires des médias de masse
3.0
COM 3035
Médias et cultures populaires
3.0
COM 3155
Pouvoir et communication
3.0
Bloc 72B Technologies et sociétés
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2021
Technologies et travail en collaboration
3.0
COM 2215
Culture mobile
3.0
COM 2590
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2710
Innovations, technologies et sociétés
3.0
COM 3060
Cyberculture
3.0
COM 3065
Médias alternatifs et activismes numériques
3.0
Bloc 72C Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 1560
Communication infographique
3.0
COM 1570
Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
3.0
COM 1571
Initiation à la photographie numérique
3.0
COM 2540
Pratiques de la photographie numérique
3.0
COM 2550
Éditique
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2565
Pratiques de la télévision
3.0
COM 2571
Interfaces et scénarisation
3.0
COM 2580
Production Web
3.0
COM 3562
Animation pour Web et plateformes mobiles
3.0
COM 3570
Communication vidéo, montage et diffusion
3.0
Bloc 72D Communication organisationnelle
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2018
Éléments de relations publiques
3.0
COM 2019
Éléments de publicité
3.0
COM 2020
Éléments de communication interne
3.0
COM 2130
Communication dans les équipes
3.0
COM 2440
Communication et relations de presse
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2460
Communication et gestion de crise
3.0
COM 2480
Communication organisationnelle 2
3.0
COM 3011
Planification en communication interne
3.0
COM 3118
Consultation et interventions en communication
3.0
COM 3305
Narrations, identités et changements
3.0
Bloc 72E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 3000
Stage en communication 1
3.0
COM 3030
Stage en communication 2
3.0
Cours
Titre
CR
COM 3032
Stage en communication 3
6.0
Segment 73 Propre à l'orientation communication organisationnelle
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 73A Communication organisationnelle
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2018
Éléments de relations publiques
3.0
COM 2019
Éléments de publicité
3.0
COM 2020
Éléments de communication interne
3.0
COM 2130
Communication dans les équipes
3.0
COM 2440
Communication et relations de presse
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2460
Communication et gestion de crise
3.0
COM 2480
Communication organisationnelle 2
3.0
COM 3011
Planification en communication interne
3.0
COM 3118
Consultation et interventions en communication
3.0
COM 3305
Narrations, identités et changements
3.0
Bloc 73B Technologies et sociétés
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2021
Technologies et travail en collaboration
3.0
COM 2215
Culture mobile
3.0
COM 2590
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2710
Innovations, technologies et sociétés
3.0
COM 3060
Cyberculture
3.0
COM 3065
Médias alternatifs et activismes numériques
3.0
Bloc 73C Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 1560
Communication infographique
3.0
COM 1570
Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
3.0
COM 1571
Initiation à la photographie numérique
3.0
COM 2540
Pratiques de la photographie numérique
3.0
COM 2550
Éditique
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2565
Pratiques de la télévision
3.0
COM 2571
Interfaces et scénarisation
3.0
COM 2580
Production Web
3.0
COM 3562
Animation pour Web et plateformes mobiles
3.0
COM 3570
Communication vidéo, montage et diffusion
3.0
Bloc 73D Communication, médias et culture
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2001
Communication et mondialisation
3.0
COM 2220
Désinformation et information
3.0
COM 2450
Influences des médias
3.0
COM 2570
Médias, sexe et genre
3.0
COM 2660
Arts médiatiques, technologies et communication
3.0
COM 2720
Politiques de communication
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2920
Histoire des médias
3.0
COM 2925
Industries culturelles
3.0
COM 2945
Auditoires des médias de masse
3.0
COM 3035
Médias et cultures populaires
3.0
COM 3155
Pouvoir et communication
3.0
Bloc 73E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 3000
Stage en communication 1
3.0
COM 3030
Stage en communication 2
3.0
Cours
Titre
CR
COM 3032
Stage en communication 3
6.0
Segment 74 Propre à l'orientation communication et technologie
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 74A Technologies et sociétés
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2021
Technologies et travail en collaboration
3.0
COM 2215
Culture mobile
3.0
COM 2590
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2710
Innovations, technologies et sociétés
3.0
COM 3060
Cyberculture
3.0
COM 3065
Médias alternatifs et activismes numériques
3.0
Bloc 74B Connaissance des médias numériques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 21 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 1560
Communication infographique
3.0
COM 1570
Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
3.0
COM 2540
Pratiques de la photographie numérique
3.0
COM 2550
Éditique
3.0
COM 2565
Pratiques de la télévision
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2571
Interfaces et scénarisation
3.0
COM 2580
Production Web
3.0
COM 3562
Animation pour Web et plateformes mobiles
3.0
COM 3570
Communication vidéo, montage et diffusion
3.0
Bloc 74C Communication, médias et culture
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2001
Communication et mondialisation
3.0
COM 2220
Désinformation et information
3.0
COM 2450
Influences des médias
3.0
COM 2570
Médias, sexe et genre
3.0
COM 2660
Arts médiatiques, technologies et communication
3.0
COM 2720
Politiques de communication
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2920
Histoire des médias
3.0
COM 2925
Industries culturelles
3.0
COM 2945
Auditoires des médias de masse
3.0
COM 3035
Médias et cultures populaires
3.0
COM 3155
Pouvoir et communication
3.0
Bloc 74D Communication organisationnelle
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2018
Éléments de relations publiques
3.0
COM 2019
Éléments de publicité
3.0
COM 2020
Éléments de communication interne
3.0
COM 2130
Communication dans les équipes
3.0
COM 2440
Communication et relations de presse
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2460
Communication et gestion de crise
3.0
COM 2480
Communication organisationnelle 2
3.0
COM 3011
Planification en communication interne
3.0
COM 3118
Consultation et interventions en communication
3.0
COM 3305
Narrations, identités et changements
3.0
Bloc 74E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 3000
Stage en communication 1
3.0
COM 3030
Stage en communication 2
3.0
Cours
Titre
CR
COM 3032
Stage en communication 3
6.0
Segment 75 Propre à l'orientation générale
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.
Bloc 75A Communication, médias et culture
Option - Maximum 21 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2001
Communication et mondialisation
3.0
COM 2220
Désinformation et information
3.0
COM 2450
Influences des médias
3.0
COM 2570
Médias, sexe et genre
3.0
COM 2660
Arts médiatiques, technologies et communication
3.0
COM 2720
Politiques de communication
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2920
Histoire des médias
3.0
COM 2925
Industries culturelles
3.0
COM 2945
Auditoires des médias de masse
3.0
COM 3035
Médias et cultures populaires
3.0
COM 3155
Pouvoir et communication
3.0
Bloc 75B Technologies et sociétés
Option - Maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2021
Technologies et travail en collaboration
3.0
COM 2215
Culture mobile
3.0
COM 2590
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2710
Innovations, technologies et sociétés
3.0
COM 3060
Cyberculture
3.0
COM 3065
Médias alternatifs et activismes numériques
3.0
Bloc 75C Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 18 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 1560
Communication infographique
3.0
COM 1570
Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
3.0
COM 1571
Initiation à la photographie numérique
3.0
COM 2540
Pratiques de la photographie numérique
3.0
COM 2550
Éditique
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2565
Pratiques de la télévision
3.0
COM 2571
Interfaces et scénarisation
3.0
COM 2580
Production Web
3.0
COM 3562
Animation pour Web et plateformes mobiles
3.0
COM 3570
Communication vidéo, montage et diffusion
3.0
Bloc 75D Communication organisationnelle
Option - Maximum 21 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 2018
Éléments de relations publiques
3.0
COM 2019
Éléments de publicité
3.0
COM 2020
Éléments de communication interne
3.0
COM 2130
Communication dans les équipes
3.0
COM 2440
Communication et relations de presse
3.0
Cours
Titre
CR
COM 2460
Communication et gestion de crise
3.0
COM 2480
Communication organisationnelle 2
3.0
COM 3011
Planification en communication interne
3.0
COM 3118
Consultation et interventions en communication
3.0
COM 3305
Narrations, identités et changements
3.0
Bloc 75E Activités d'intégration
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
COM 3000
Stage en communication 1
3.0
COM 3030
Stage en communication 2
3.0
Cours
Titre
CR
COM 3032
Stage en communication 3
6.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Communication (Sciences)
Majeure |
1-225-2-0 |
60
crédits
Communication et Politique
Baccalauréat |
1-227-1-0 |
90
crédits
Relations industrielles
Baccalauréat |
1-230-1-0 |
90
crédits
Études internationales
Baccalauréat |
1-960-1-3 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - structure du programme (en vigueur à compter du trimestre Hiver 2016) Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).