Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Les microbiologistes œuvrent dans une grande variété de secteurs, tant au niveau de la recherche fondamentale et clinique qu’au niveau de l’industrie biopharmaceutique, du domaine de la santé (allergie; infectiologie; autoimmunité), de la biologie microbienne (microbiologie industrielle; microbiologie alimentaire; biotechnologie) et de l’environnement (hygiène des bâtiments; écotoxicologie; restauration de sites contaminé; métagénomique; écologie microbienne; évolution; changements climatiques). La formation offerte dans le cadre de ce baccalauréat spécialisé permettra aux diplômés de se qualifier pour occuper des postes dans de multiples sphères professionnelles se rapportant à ces différents secteurs.

Pour ceux qui désirent se spécialiser davantage, vous pouvez poursuivent des études aux cycles supérieurs en microbiologie.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Microbiologiste

Personne qui fait des recherches en laboratoire sur la structure, la physiologie, le métabolisme des micro-organismes (virus, champignons, bactéries, etc.), ainsi que sur les aspects génétiques et écologiques qui les touchent, en vue de contrer la propagation de micro-organismes nuisibles et de tirer des applications concrètes du résultat de ses recherches (traitement des eaux usées, transformation des déchets, fermentation, fertilisation, médicaments, etc.). Elle observe la relation des micro-organismes avec l’environnement, leur action, leur reproduction, etc., et rédige des rapports et des articles scientifiques faisant part des résultats de ses recherches. Elle peut se spécialiser en virologie, en bactériologie, en mycologie, en parasitologie, en immunologie, en génétique, en toxicologie ou en physiologie et travailler dans divers secteurs comme la médecine, la santé publique, l’agriculture ou les industries chimiques et alimentaires. Elle supervise le travail du personnel technique et, enfin, participe à des congrès scientifiques.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Bactériologiste

Personne qui, en tant que spécialiste de la microbiologie, étudie les bactéries et autres organismes unicellulaires, en vue de déterminer leur nature ainsi que leurs caractéristiques et d’évaluer leur caractère nuisible ou bénéfique pour l’environnement humain, végétal ou animal. Elle commence par identifier les bactéries, puis elle les classe, les isole, en fait des cultures, procède aux analyses chimiques et biologiques et observe leurs comportements afin de pouvoir contrôler leur développement, c’est-à-dire de les éliminer ou de les utiliser, s’il y a lieu, dans des domaines comme la santé, la médecine, l’alimentation, l’agriculture et l’industrie. Elle supervise le travail du personnel technique durant les expériences et rend compte des résultats de ses recherches par des articles et des communications scientifiques portant sur les aspects étudiés. Elle participe également à des congrès scientifiques.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Virologiste

Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, fait des recherches sur la structure, l’origine, l’action et les moyens de suppression des virus qui affectent les plantes, les animaux ou les êtres humains. Elle procède à des analyses de laboratoire, afin d’identifier les virus, et fait des tests de neutralisation et de dépistage d’anticorps ainsi que des essais d’immunisation. Elle fait des cultures de cellules animales et humaines sur lesquelles elle effectue diverses expérimentations afin d’accroître sa connaissance des virus. Elle travaille aussi à la conception et à la production de vaccins, s’occupe de diriger ou de superviser le travail d’une équipe technique de laboratoire, rédige des rapports de recherche et participe à des congrès scientifiques. Elle vise à contribuer à la mise au point de traitements plus efficaces des maladies virales en travaillant à l’amélioration des méthodes diagnostiques et des médicaments.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Généticien

Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, fait des recherches sur les phénomènes d’hérédité observables chez les organismes vivants (micro-organismes, animaux, végétaux, êtres humains, etc.) et sur la composition génétique de ces organismes. Elle analyse et détermine les caractères héréditaires et les propriétés physiques et chimiques des gènes, et opère des mutations sur des espèces animales et végétales en vue d’améliorer les espèces. Elle établit les ressemblances et les différences entre les gènes, met au point des moyens biochimiques et physiologiques permettant de les reconnaître et, ainsi, de mieux comprendre les lois fondamentales de l’hérédité.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Bactériologiste de produits alimentaires

Personne qui, en tant que spécialiste de la microbiologie, étudie la nature et les caractéristiques des bactéries présentes dans les produits alimentaires non transformés (lait, poissons, crustacés, œufs, etc.) ou en cours de transformation, dans les déchets non utilisés ou dans les denrées alimentaires contaminées ou avariées. Ses expériences et ses recherches ont pour but de développer des procédés de conditionnement des aliments et de contrôle de la qualité permettant d’éliminer les risques d’intoxication alimentaire, de prolonger la durée de conservation des produits ou d’améliorer les procédés de transformation (fermentation et vieillissement de l’alcool, des fromages, etc.). À cette fin, elle étudie le métabolisme des bactéries responsables de la contamination ou de la décomposition des aliments et l’efficacité des méthodes et des produits susceptibles d’en contrer les effets. Elle travaille habituellement dans un secteur bien spécifique (produits de la pêche, produits laitiers, etc.).

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Biologiste en parasitologie

Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, étudie les parasites et leurs effets nocifs sur les organismes humains ou animaux. Elle cherche à comprendre les relations biologiques entre l’hôte et le parasite, ainsi que le mode de reproduction et la résistance des parasites. Le but de ses recherches est de mettre au point des mesures de prévention, des méthodes de traitement et des médicaments, et de fournir des services-conseils pour résoudre des problèmes d’infestation parasitaire affectant des populations humaines ou animales. Elle doit donc comprendre la morphologie, les cycles vitaux et les modes d’action des parasites sur l’organisme ainsi que les mécanismes de contagion d’une personne ou d’un animal à l’autre pour établir des plans de prévention et de traitement aptes à enrayer les parasites aux différents stades de leur croissance.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Bactériologiste des sols

Personne qui, en tant que spécialiste de la microbiologie, étudie la nature et les caractéristiques des bactéries présentes dans le sol ainsi que leur action sur diverses variétés de sols, de plantes et de racines. À cette fin, elle isole et cultive des bactéries, et effectue des tests et des observations en laboratoire et sur le terrain en vue de comprendre et de contrôler les effets des bactéries sur les sols et les plantes (production d’ammoniaque, fixation de l’azote, transformation de la matière organique, décomposition, etc.). Elle s’occupe aussi de préparer des inoculations bactériennes susceptibles d’enrayer de façon naturelle les effets nocifs des bactéries sur les sols et les plantes et de vérifier leur efficacité ainsi que celle d’inoculations déjà commercialisées. Ses qualifications lui permettent également d’analyser les effets de la pollution sur les sols et de proposer des solutions pour préserver l’équilibre de l’environnement.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Immunologue

Personne qui, à titre de spécialiste de la microbiologie, fait des recherches sur les mécanismes de défense de l’organisme humain contre les microbes, les virus, les tumeurs et toute substance qui induit la formation d’anticorps, ainsi que sur les problèmes liés aux transplantations d’organes et aux allergies. Elle procède à des prélèvements et à des tests, analyse les anticorps et le système de défense de l’organisme, pose un diagnostic et veille à trouver des traitements appropriés pour la régulation du système immunitaire. Elle travaille également à la mise au point de traitements destinés aux malades atteints de maladies chroniques (allergies, sclérose, etc.), agit comme consultant auprès de divers spécialistes (chimistes, omnipraticiens, etc.), assure parfois la coordination d’une équipe de recherche et rédige des rapports et des articles scientifiques. Elle participe aussi à des congrès et à des rencontres scientifiques.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Scientifique en produits alimentaires

Personne, spécialisée dans le secteur agroalimentaire, qui dirige ou effectue des recherches afin de mettre au point ou d’améliorer des produits alimentaires ou des procédés de production, de transformation, de conservation et d’entreposage des aliments. Ses activités de recherche visent également à améliorer les méthodes de contrôle de la qualité, de mise en marché ou de distribution des aliments. De même, elle peut travailler à la mise au point d’aliments tirés de nouvelles sources, au développement de nouveaux produits, à la recherche de nouvelles façons d’utiliser les produits existants (ex. : obtention de sucres et d’alcools à partir de céréales) ou de récupérer les résidus alimentaires, ou encore à la formulation d’aliments destinés à des clientèles particulières (nourrissons, diabétiques, végétariens, etc.). La nature de ses recherches l’oblige à être polyvalente sur le plan scientifique (chimie, microbiologie, physique, mathématique, économie, etc.), à avoir un esprit innovateur et à faire largement appel aux technologies de pointe, notamment aux biotechnologies.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Mycologue

Personne qui effectue des recherches sur les champignons, en milieu naturel ou en laboratoire, incluant l’étude de leur action sur le milieu et les affections ou les maladies qu’ils peuvent provoquer. Plus précisément, elle cherche à mieux connaître et à utiliser l’action bénéfique des champignons dans un domaine particulier : en agriculture (décomposition organique), en médecine (mise au point de traitements ou de médicaments à base de champignons) ou dans l’industrie de l’alimentation (levure, moisissure). Ses activités peuvent aussi consister à mettre au point des méthodes d’élimination des champignons nuisibles aux cultures ou des traitements destinés à soigner les maladies d’origine mycologique.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Phytopathologiste

Personne qui, à titre de spécialiste de la biologie végétale, étudie les maladies des plantes. En milieu naturel ou en laboratoire, elle en cherche les causes biologiques (les organismes pathogènes) et environnementales (les effets de la pollution) et elle en décrit les symptômes et les modes de contagion. À la lumière de ses expériences et de ses connaissances, elle doit aussi effectuer des travaux de dépistage, de diagnostic et de traitement des maladies végétales qui affectent les cultures, les forêts ou d’autres milieux naturels ou humains.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Domaine

La Matière

Famille

La matière analysée

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Administration des services de santé

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-770-1-3
Cours de jourThèses Cours de jour

Microbiologie et immunologie

Maîtrise 45 crédits 2-500-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Médecine vétérinaire - Sciences vétérinaires

Maîtrise 45 crédits 2-581-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour

Médecine vétérinaire - Sciences vétérinaires

Maîtrise 45 crédits 2-581-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie