Faculté des sciences de l'éducation
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-857-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat enseignement en adaptation scolaire (B. Éd.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en éducation (B. Éd.) |
Numéro | 1-857-1-0 |
Version 04 (A23)
Le programme totalise 120 crédits.Il comprend 72 crédits obligatoires communs aux deux orientations et 48 crédits propres à chacune des orientations :
- orientation enseignement au primaire (segment 70),
- orientation enseignement au secondaire (segment 75).
Segment 01 Commun aux deux orientations
Tous les crédits du tronc commun sont obligatoires.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante
Obligatoire - 15 crédits.Histoire et philosophie de l'éducation
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Éthique professionnelle enseignante
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Les écrits sur les pratiques d'enseignement
Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.
Système d'éducation et profession enseignante
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
École et environnement social
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Évaluation: enjeux et pratiques
Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.
Instruments pour l'évaluation en AS
Analyse et élaboration d'instruments pour l'évaluation des apprentissages en classe d'adaptation scolaire (outils de planification, de collecte, d'interprétation, de jugement et de communication) pour diverses clientèles. Remarque: adaptation scolaire (AS)
Bloc 01B Intervention éducative en adaptation scolaire
Obligatoire - 32 crédits.Élèves HDAA et modèles de service
Caractéristiques des élèves handicapés (incapacités intellectuelles, visuelles, auditives ou motrices) ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Conséquences pédagogiques et modèles de service en adaptation scolaire.
TIC et adaptation scolaire
Développement, mise à l'essai et analyse de situations en adaptation scolaire où sont intégrées les technologies de l'information et de la communication. Réflexion critique. Approches en adaptation scolaire faisant appel aux TIC.
Apprentissage et adaptation scolaire
Théories de l'apprentissage scolaire. Applications en adaptation scolaire. Caractéristiques du contexte scolaire de l'apprenant.
Microenseignement en adaptation scolaire
Pratiques pédagogiques favorisant l’analyse du processus d’apprentissage et la régulation de l’enseignement en adaptation scolaire. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse de pratiques.
Gestion de classe et adaptation scolaire
Organisation et gestion de groupes incluant des élèves handicapés ou en difficulté. Animation, communication, planification, organisation spatio-temporelle. Impact des pratiques sur la réussite des élèves.
Développement de l'enfant et adaptation sociale et scolaire
Développement psychomoteur, cognitif, affectif, linguistique de la naissance à la puberté. Problèmes d'adaptation psychosociale et scolaire. Pistes de prévention et d'intervention.
Incapacités intellectuelles et TSA
Définitions. Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles ou un trouble du spectre de l’autisme. Identification des obstacles à l’apprentissage. Approches pédagogiques et stratégies d’enseignement. Remarque : trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Élèves en difficulté du comportement
Difficultés comportementales au cours de l'enfance et de l'adolescence. Manifestations, évaluation, évolution. Analyse des principales stratégies d'intervention favorisant l'adaptation scolaire et sociale de l'élève.
Diversité sociale et ethnoculturelle
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Partenariat école-famille.
Pratiques collaboratives 1
Travail collaboratif en vue de soutenir l’apprentissage de tous les élèves. Collaborations école-famille, les collaborations interprofessionnelles et la démarche de plan d’intervention. Simulation et analyse de pratiques. Tâche intégratrice.
Pratiques collaboratives 2
Travail collaboratif en vue de soutenir l’apprentissage de tous les élèves. Collaborations école-famille, les collaborations interprofessionnelles et la démarche de plan d’intervention. Simulation et analyse de pratiques. Tâche intégratrice.
Bloc 01C Fondements en didactique
Obligatoire - 16 crédits.Fondements de la didactique des maths
Les mathématiques enseignées: histoire, savoirs, rapport au savoir et transposition. Arrimage entre les différents ordres d'enseignement. Rôles de l'erreur. Fonctions et effets de l'évaluation.
Français écrit pour enseignants 1
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Français écrit pour enseignants 2
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Didactique du français - BEAS 1
Fondements de la didactique du français. Langue orale (caractéristiques, développement, conscience linguistique). Dysphasie. Surdité. Enseignement et évaluation de l'oral. Émergence de l'écrit. Prescriptions ministérielles.
Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Didactique de la géométrie en adaptation scolaire
Étude de concepts, raisonnements et procédures en géométrie (plane et dans l'espace) et en mesure. Repères épistémologiques et didactiques. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté, ingénieries et évaluation.
Didactique du français - BEAS 2
Processus cognitifs. Difficultés/troubles d'apprentissage. Enseignement efficace de la littératie. Plurisystème de l'écrit. Appropriation de l'écrit. Graphomotricité. Littérature jeunesse. Prescriptions ministérielles.
Bloc 01D Stages et projet pédagogique
Obligatoire - 9 crédits.Stage 1 en adaptation scolaire
Enseignement adapté aux élèves à risque au primaire ou aux élèves HDAA au secondaire. Prise en charge de quelques périodes d'enseignement. Adaptation des activités aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Stage 2 en adaptation scolaire
Enseignement adapté aux élèves à risque au primaire ou au secondaire. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement. Adaptation des activités et du matériel aux besoins et caractéristiques des élèves.
Réalisation d’un projet pédagogique en AS
Réalisation d’un projet pédagogique en adaptation scolaire s’apparentant à une démarche de recherche-expérimentation visant à résoudre une problématique vécue dans son enseignement auprès d’élèves. Participation au colloque des finissants. Remarque : adaptation scolaire (AS)
Segment 70 Propre à l'orientation enseignement au primaire
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A Didactique et orthodidactique des matières enseignées
Obligatoire - 24 crédits.Didactique de l’arithmétique en AS
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnement en arithmétique, statistique et probabilité. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Prévention. Remarque: : adaptation scolaire (AS)
Didactique : sciences et technologies au primaire
Savoir de référence en sciences et technologies au primaire en AS et en FLS. Conceptions des élèves et démarche d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation. Remarque: adaptation scolaire (AS) ; français langue seconde (FLS)
Didactique des sciences humaines au primaire
Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au primaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Didactique du français - BEAS 3 au primaire
Compréhension, production et appréciation de textes. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction et évaluation des processus de haut niveau à l'écrit. Remarque : baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (BEAS)
Didactique des nombres rationnels au primaire
Analyse et interprétation didactiques de difficultés relatives à l'enseignement-apprentissage des rationnels au primaire en adaptation scolaire. Analyse des erreurs. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté, ingénieries et évaluation.
Didactique de l'éthique et de la culture religieuse
Problème de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse : pluralisme, laïcité, héritages religieux et sociopolitique. Réflexivité, délibération et dialogue éthique. Documents officiels et matériel didactique. Création de scénarios d'enseignement.
Didactique du français - élèves allophones
Élèves allophones au primaire. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions, rééducations et évaluations en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde.
Didactique des arts plastiques au primaire
Expériences des arts plastiques en adaptation scolaire (démarches de création et d'appréciation). Étude du programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.
Bloc 70B Besoins des élèves HDAA au primaire
Obligatoire - 3 crédits.Difficultés à apprendre au primaire
Problématique de l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Contexte scolaire et caractéristiques de ces élèves au primaire. Évaluation descriptive et diagnostique. Méthodes et stratégies d'intervention.
Bloc 70C Stages
Obligatoire - 15 crédits.Stage 3 en adaptation scolaire au primaire
Enseignement aux élèves HDAA du primaire dans différents milieux. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Stage 4 en adaptation scolaire au primaire
Enseignement et exercice autonome des fonctions dans un milieu scolaire au primaire.
Bloc 70D Complément de formation
Option - 6 crédits.Éducation, enjeux et perspectives autochtones
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.
Incapacités et pratiques d'intégration
Élèves qui ont des incapacités (auditives, intellectuelles, motrices et visuelles) importantes. Curriculum scolaire. Produits, procédés pédagogiques de soutien à l'intégration. Ressources disponibles.
Élèves en difficulté grave de comportement
Élaboration d'interventions, individuelles ou de groupe, en classe ordinaire ou spéciale et implantation d'actions rééducatives auprès d'élèves en difficulté grave. Techniques de modification du comportement.
Segment 75 Propre à l'orientation enseignement au secondaire
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 75A Didactique et orthodidactique des matières enseignées
Obligatoire - 21 crédits.Didactique des nombres rationnels au secondaire
Analyse et interprétation didactiques de difficultés relatives à l'enseignement-apprentissage des rationnels au secondaire en AS. Raisonnement proportionnel. Situations didactiques adaptées aux élèves en difficulté, ingénieries et évaluation. Remarque : adaptation scolaire (AS)
Didactique des sciences au secondaire en AS
Savoirs de référence en sciences et technologies au secondaire en AS. Conceptions des élèves et démarches d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation. Remarque : adaptation scolaire (AS)
Didactique de la culture religieuse
Orientation, enjeux, objectifs et fondements de la culture religieuse et de sa didactique. Programmes enseignés, matériel didactique et milieu scolaire. Production et analyse d'activités et de scénarios d'enseignement.
Didactique de l’algèbre au secondaire en AS
Analyse et interprétation didactiques des principales difficultés en algèbre au secondaire en AS. Rupture et filiation arithmétique/algèbre et caractérisation des raisonnements. Types de problèmes. Interventions didactiques et ingénieries. Remarque : adaptation scolaire (AS)
Didactique des sciences humaines au secondaire
Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au secondaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Didactique du français - BEAS 3 au secondaire
Compréhension, production et appréciation de textes. Dispositifs d'enseignement, étayage, rétroaction et évaluation des processus de haut niveau à l'écrit. Remarque : baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (BEAS)
Didactique du français - élèves allophones
Élèves allophones au secondaire. Principes de la didactique des langues secondes. Diversité linguistique en milieu scolaire. Interventions, rééducations et évaluations en lecture, en écriture et en oral en contexte de langue seconde.
Bloc 75B Besoins des élèves HDAA au secondaire
Obligatoire - 9 crédits.Difficultés à apprendre au secondaire
Problématique de l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Contexte scolaire et caractéristiques de ces élèves au secondaire. Évaluation descriptive et diagnostique. Méthodes et stratégies d'intervention.
École et adolescents en difficulté
Développement psychologique, physique, cognitif, social et de la sexualité à l'adolescence. Rôle de la famille, des pairs et de l'école. Problématiques d'adaptation à l'adolescence.
L'adulte en difficulté d'apprentissage
Caractéristiques de l'apprenant adulte en difficulté d'apprentissage. Stratégies d'intervention dans un contexte d'alphabétisation.
Bloc 75C Stages
Obligatoire - 15 crédits.Stage 3 en adaptation scolaire au secondaire
Enseignement aux élèves HDAA du secondaire dans différents milieux. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Stage 4 en adaptation scolaire au secondaire
Enseignement et exercice autonome des fonctions dans un milieu scolaire au secondaire.
Bloc 75D Complément de formation
Option - 3 crédits.Didactique des arts plastiques au secondaire
Expérience des arts plastiques en adaptation scolaire (démarche d'appréciation et dynamique de création). Étude du programme des arts plastiques au secondaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Histoire de l'art.
Éducation, enjeux et perspectives autochtones
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.
Incapacités et pratiques d'intégration
Élèves qui ont des incapacités (auditives, intellectuelles, motrices et visuelles) importantes. Curriculum scolaire. Produits, procédés pédagogiques de soutien à l'intégration. Ressources disponibles.
Élèves en difficulté grave de comportement
Élaboration d'interventions, individuelles ou de groupe, en classe ordinaire ou spéciale et implantation d'actions rééducatives auprès d'élèves en difficulté grave. Techniques de modification du comportement.