Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

1er cycle 1-822-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
120 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er avril 2024
Offert au campus Montréal

Acquérez les compétences pour enseigner l’activité physique aux jeunes du primaire et du secondaire, tout en les initiant aux dimensions physiques, mentales et sociales de leur santé.

Survol du programme

À propos

Une formation pratique pour apprendre sur le terrain

Acquérez des bases solides pour enseigner les différents moyens d'action tant au primaire qu'au secondaire. Dès la première année, votre stage vous fait découvrir les ordres d'enseignement primaire et secondaire. Cette formule vous permet de connaître davantage vos préférences pour l'un ou l'autre de ces niveaux d'enseignement. Le 2e stage se déroule au primaire alors que le 3e stage, qui a comme objectif de développer vos compétences en évaluation des apprentissages, se déroule au secondaire. Le dernier stage est le moment de faire votre choix du niveau d'enseignement.

Ainsi, le programme vous prépare à :

  • Comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes
  • Intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement
  • Acquérir les savoirs essentiels propres à la discipline de l'éducation physique et au domaine de l'éducation à la santé
  • Maîtriser les savoir-faire et les savoir-être d'un professionnel ou d'une professionnelle de l'activité physique
  • Développer des qualités personnelles qui vous permettront de devenir un ou une leader dans votre profession
Lire la suite
  • Programme offert conjointement avec l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP)
  • Enseignement de l'ÉPS au primaire (accent sur la didactique)
  • Enseignement de l'ÉPS au secondaire (accent sur l'évaluation)
  • Cours pratiques au CEPSUM (gymnase, piscine et aréna)
  • Enseignement de l'ÉPS au primaire et au secondaire
  • Formation axée sur la pratique
  • Encadrement personnalisé
  • Insertion dans la vie professionnelle
  • Stages au primaire et au secondaire

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Découvrir sa passion pour l’enseignement de l'éducation physique et à la santé

  • Profitez de la structure unique des stages pour vivre une expérience de travail au primaire et au secondaire dès la première année
  • Découvrez le CEPSUM, un des plus grands complexes sportifs au Québec
  • Vivez des activités d'intégration visant la réalisation de tâches quotidiennes du personnel enseignant
  • Établissez des liens étroits entre les cours et vos 700 heures de stage
  • Réalisez un portfolio pour consigner vos bilans réflexifs tout au long de votre formation
  • Présentez votre projet de fins d’études au colloque multiprogrammes qui conclut la démarche d'intégration

Cours et particularités

  • 120 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
  • Menant à une accréditation professionnelle
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
DID 10101Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

DID 10102Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

DID 2000Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

DID 2107Didactique de l'EPS

Étude des programmes scolaires en éducation physique et à la santé (EPS) du préscolaire, du primaire et du secondaire : Fondements, planification de séquences et élaboration de contenus de formation.

ETA 1001Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

ETA 1900Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

ETA 2550Évaluation: enjeux et pratiques

Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.

ETA 3880Instruments pour l’évaluation en EPS

Analyse et élaboration d’instruments pour l’évaluation des apprentissages en enseignement de l’éducation physique et la santé (EPS). Mise en relation de ces outils avec les cadres de référence pertinents au primaire et au secondaire.

Chargement en cours

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter 24 crédits dans un programme en formation des maîtres dans une autre université (voir Remarques).

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les transferts
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
  • Le candidat admis pourra faire une demande d'équivalence de cours. Voir l'article 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours.
  • Le candidat admis doit se soumettre à l'épreuve diagnostique de français à laquelle il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec à l'épreuve, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • Le brevet d'enseignement, qui confère le droit d'enseigner au Québec, est émis par le ministère de l'Éducation du Québec. La Faculté informe les étudiants qu'ils devront produire une déclaration des antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l'autorisation d'enseigner. Pour plus d'informations, voir www.mels.gouv.qc.ca.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 239
Places 40
Cote R minimale 25,013
Cote R maximale 37,685
Cote R moyenne 28,245
Autres candidatures
Demandes 157
Places 26

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

25,170 25,520 25,013 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 12 novembre 2018.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Réalisez-vous dans une variété de champs de pratique en plus de l'enseignement de l'éducation physique et de l’éducation à la santé dans les écoles du Québec.

Conseiller(-ère) en conditionnement physique
Conseiller(-ère) en conditionnement physique
Directeur(-trice) d’équipe de sport professionnel
Directeur(-trice) d’équipe de sport professionnel
Éducateur(-trice) physique kinésiologique
Éducateur(-trice) physique kinésiologique
Éducateur(-trice) physique pleinairiste
Éducateur(-trice) physique pleinairiste
Entraîneur(-euse) d’athlètes
Entraîneur(-euse) d’athlètes
Entraîneur(-euse) d’équipes sportives
Entraîneur(-euse) d’équipes sportives
Entraîneur(-euse) d’équipes de sport amateur
Entraîneur(-euse) d’équipes de sport amateur
Enseignant(e) au primaire
Enseignant(e) au primaire
Enseignant(e) au secondaire
Enseignant(e) au secondaire
Éducateur(-trice) physique en réadaptation
Éducateur(-trice) physique en réadaptation (à partir d’ici, l’ordre alphabétique n’est plus respecté)
Dépisteur(-euse) en sport professionnel
Dépisteur(-euse) en sport professionnel
Instructeur(-trice) de conditionnement physique aérobique
Instructeur(-trice) de conditionnement physique aérobique
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :