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Perspectives d'avenir

Le diplômé peut enseigner l'éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conseiller(-ère) en conditionnement physique

Personne qui évalue la condition physique d’individus et vise à l’améliorer en offrant des services de consultation et en mettant sur pied des programmes d’activités physiques pour des particuliers ou pour le compte d’organisations ou de collectivités. Elle évalue les habitudes de vie des individus, prépare des tests d’évaluation qu’elle leur fait passer et en analyse les résultats pour déterminer leur degré de forme physique. Ensuite, elle élabore des programmes d’exercice selon les besoins de chacun et assure un suivi. Elle donne également des instructions et fait des recommandations sur l’utilisation d’appareils de conditionnement physique.

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Directeur(-trice) d’équipe de sport professionnel

Personne qui administre et dirige les activités du personnel (dépistage et entraînement) entourant une équipe sportive. Elle négocie les salaires du personnel et des joueurs ainsi que les échanges de joueurs. Elle s’occupe des finances et voit à l’organisation des voyages.

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Éducateur(-trice) physique kinésiologique

Personne qui fait la promotion d’habitudes de vie saine, qui tente de prévenir des problèmes de santé et qui veille à maintenir la bonne condition et la performance physiques des individus par la prescription d’activités physiques. Elle s’informe sur le mode de vie des individus, leurs besoins ainsi que leur pratique et leur intérêt en matière d’activités physiques, effectue divers tests visant à évaluer leur condition physique, et élabore et gère des programmes d’activités physiques adaptés à leur condition. Son travail peut s’effectuer auprès de clientèles diverses telles que les athlètes, les personnes âgées, les cardiaques, les diabétiques ou des individus en réadaptation. Elle peut instaurer des programmes de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail et peut également faire de la recherche quant au développement et à l’expérimentation de nouveaux équipements d’entraînement ou à d’autres domaines liés à l’activité physique.

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Éducateur(-trice) physique pleinairiste

Personne qui planifie, offre et évalue des programmes d’activités de plein air pour diverses organisations comme les écoles, les camps de vacances et les établissements privés en vue d’améliorer la santé globale des participants par l’expérimentation et la pratique d’activités physiques en plein air.

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Entraîneur(-euse) d’athlètes

Personne qui planifie, réalise et évalue des programmes d’entraînement en vue d’améliorer la performance des athlètes. À cette fin, elle détermine les qualités des athlètes, analyse leur cheminement et établit avec eux des objectifs. Elle enseigne aux athlètes débutants les éléments de base et leur prépare un programme qui développera leurs capacités athlétiques. Dans le cas d’un athlète d’élite, elle planifie sa carrière en veillant à son développement physique, technique, tactique, psychologique, social et humain en vue de l’amener à son plus haut niveau de performance. Selon son mandat, elle peut également recruter et sélectionner des athlètes en vue d’un événement sportif.

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Entraîneur(-euse) d’équipes sportives

Personne qui prépare et encadre des athlètes d’une équipe sportive sur le plan physique, technique, stratégique et psychologique, dans le but de leur permettre de réaliser des performances optimales lors de rencontres sportives. Elle étudie la performance des athlètes et évalue leurs qualités pour déterminer les améliorations à apporter, individuellement ou en équipe. Elle planifie le programme d’entraînement des athlètes et organise, dirige et supervise les séances d’entraînement. Elle décide des stratégies et des tactiques à utiliser en compétition et agit en tant que porte-parole de l’équipe auprès d’instances diverses.

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Entraîneur(-euse) d’équipes de sport amateur

Personne qui dirige les joueurs d’une équipe de sport amateur et qui les prépare, individuellement et collectivement, en vue de compétitions. Pour ce faire, elle détermine les forces et les faiblesses des membres et de l’équipe, planifie, entraîne les joueurs au moyen d’exposés théoriques et de séances d’exercices pratiques, analyse le jeu des adversaires pour adapter sa stratégie et met au point des tactiques de jeu. Elle établit et coordonne l’horaire et le programme des pratiques, des parties et des tournois. Elle peut également être appelée à organiser des activités de financement pour aider les membres de l’équipe à couvrir les frais d’inscription, de transport et autres.

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Enseignant(e) au primaire

Personne qui, dans une école primaire, est responsable d’une classe d’élèves auxquels elle doit enseigner les matières de base (français, mathématique, sciences humaines, sciences de la nature, etc.) en suivant les programmes approuvés par le ministère de l’Éducation, afin de leur permettre de se développer sur les plans intellectuel, social, affectif et moral et d’acquérir des connaissances qu’ils pourront appliquer dans divers domaines. Elle veille à varier ses activités et ses techniques d’enseignement (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices), à créer dans sa classe des conditions propices à l’apprentissage et à la pleine participation de tous les élèves, à éveiller la curiosité de ceux-ci, à soutenir leur intérêt et à les aider à surmonter leurs difficultés. Elle est également responsable du suivi et de l’évaluation des élèves ainsi que des relations avec les parents. Elle participe au maintien de l’ordre à l’intérieur de l’école, travaille en coopération avec diverses équipes et assiste aux réunions ainsi qu’aux sessions de perfectionnement.

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Enseignant(e) au secondaire

Personne qui enseigne une matière particulière, à caractère théorique, technique, professionnel ou spécialisé, au niveau secondaire, en fonction des objectifs définis par le ministère de l’Éducation et dans le but de contribuer au développement global des élèves. Elle doit notamment préparer et proposer des activités stimulantes et variées (leçons, expériences, discussions, ateliers, exercices, etc.), tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées au rythme et au style d’apprentissage de chacun, afin d’éveiller l’intérêt, de favoriser l’acquisition de connaissances et de permettre le développement de certaines aptitudes et compétences. Elle veille également à créer une atmosphère de groupe propice à l’apprentissage, à offrir l’aide nécessaire aux élèves en difficulté et à gérer tout ce qui a trait à la discipline de classe et aux évaluations. Elle est aussi responsable des contacts avec les parents et doit participer aux réunions et aux autres activités qui s’adressent au personnel enseignant.

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Éducateur(-trice) physique en réadaptation (à partir d’ici, l’ordre alphabétique n’est plus respecté)

Personne qui planifie, met sur pied et évalue des programmes d’éducation physique auprès de clientèles ou de populations spécifiques et particulières (résidants de centres d’accueil ou de centres de réadaptation pour déficiences motrices, visuelles ou autres, prisonnier en milieu carcéral, etc.) en vue de faciliter leur processus de réadaptation physique, mentale ou sociale ou encore de leur permettre de développer des capacités compensatoires visant à diminuer les effets de leurs incapacités, leurs maladies, leurs traitements ou leur hospitalisation.

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Dépisteur(-euse) en sport professionnel

Personne qui recherche des athlètes particulièrement doués en vue de les recruter pour une équipe professionnelle. À cette fin, elle visite des équipes de sport amateur, observe les performances des athlètes, cible des recrues potentielles, évalue leurs qualités athlétiques et présente le résultat de ses recherches à la direction de l’équipe sportive professionnelle qui l’emploie.

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Instructeur(-trice) de conditionnement physique aérobique

Personne qui enseigne les mouvements de base et les enchaînements d’un programme de conditionnement physique en musique (danse aérobique, entraînement, step, etc.) en vue d’améliorer la condition cardiovasculaire, le tonus et la souplesse musculaire des participants et de favoriser leur capacité à la détente et leur bien-être général. Elle travaille la plupart du temps dans un centre de conditionnement physique, dans une école ou pour un service de loisirs. Elle met au point des programmes adaptés à sa clientèle, anime les séances d’entraînement des groupes dont elle est responsable et gère le matériel utilisé pendant ses séances.

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Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Kinésiologie

Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0
Cours de jour

Physiothérapie

Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

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