Admission

Faculté de médecine

Baccalauréat en audiologie

1er cycle 1-751-1-0

Temps plein
Régime d'études
106 crédits
Capacité d'accueil limitée
Admission suspendue

Ce programme d’études n’est pas disponible

Offert au campus Montréal

Ce programme vous permet d'évaluer les capacités auditives des personnes malentendantes et de rechercher les causes et les facteurs aggravants de leurs déficiences.

Survol du programme

À propos

L'accès à l'admission au baccalauréat en audiologie n'est pas disponible pour le moment. Pour obtenir de l'information sur les changements à venir, nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées en remplissant ce formulaire.

L'audiologiste est le spécialiste tout désigné pour aider des personnes aux prises avec des problèmes auditifs à briser le silence et les traiter afin d'améliorer leur habileté de communication. « T'as pas encore compris? Ça fait deux fois que je le répète! Tu comprends bien que ce que tu veux comprendre! » Que de jugements erronés! Les problèmes auditifs sont souvent tus, car ils sont, pour la plupart, fort subtils. Ils ont néanmoins un impact considérable sur la qualité de vie. Trop souvent, la résistance psychologique et la méconnaissance des moyens de suppléer aux problèmes auditifs empêchent les gens de consulter.

Un diplôme de deuxième cycle universitaire est exigé pour la pratique de l'audiologie au Québec. Il s'agit de la Maîtrise en audiologie (M.P.A.), offerte aux étudiants titulaires du B.Sc. spécialisé en audiologie de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, ou d'un diplôme en audiologie jugé équivalent. Deux options sont disponibles, soit la maîtrise avec travail dirigé ou la maîtrise avec rapport de stage.

Lire la suite

Les avantages d'étudier l'audiologie à l'UdeM

L'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal est l'un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l'Amérique du Nord. Elle prépare la relève professionnelle du monde francophone en offrant une formation respectant les normes américaines et internationales de l'exercice de la profession.

Cours et particularités

  • 106 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée
  • Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit

  • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec
  • soit obtenir un score d'au moins 850/990 au Test de français international (TFI).
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Cette catégorie comprend la sous-catégorie suivante :
    • Le candidat universitaire de 2e ou de 3e cycle, soit toute personne qui a complété une maîtrise ou entamé un doctorat.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Francophone hors-Québec : toute personne francophone résidente d'une province canadienne qui a conclu une entente avec le gouvernement du Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de la santé (notamment Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Ontario).  
  • Candidature particulière : toute personne admissible qui possède également une expérience de travail d'au moins trois ans à plein temps sur le marché du travail.
  • Trente-cinq étudiants sont admis en première année.
  • Un maximum d'une place peut être attribuée par entente intergouvernementale aux candidats francophones hors-Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par l'École.
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les candidats universitaires de 2e et de 3e cycle
    • Le dossier est étudié par l'École, pour fins de présélection, en tenant compte du dossier scolaire.
    • Le candidat présélectionné est convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.
  • Pour les candidats francophones hors-Québec
    • Le dossier est étudié par l'École, en tenant compte de la scolarité antérieure.
    • Le dossier du candidat retenu doit être de valeur égale à ceux des candidats acceptés des autres catégories.
  • Pour les autres catégories
    • Le dossier est étudié par l'École, pour fins de présélection, en tenant compte de la scolarité antérieure et, le cas échéant, des connaissances et de l'expérience acquise sur le marché du travail.
    • Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.
  • Le candidat de la catégorie universitaire de 2e ou 3e cycle n'est pas nécessairement tenu de compléter les cours préalables à l'admission, mais cela est souhaitable.
  • Le titulaire d'un diplôme de premier cycle en audiologie qui souhaite actualiser sa formation en vue d'une mise à jour de ses connaissances pour répondre aux exigences spécifiques d'un ordre professionnel ou pour répondre aux exigences de l'admission à la maîtrise, doit soumettre sa candidature au Programme d'actualisation de formation en audiologie (1-751-1-8). Les dossiers déjà analysés par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec seront jugés prioritaires.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

     

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

L'audiologiste évalue les capacités auditives des personnes malentendantes et recherche les causes et les facteurs aggravants de leurs déficiences. Il rencontre des personnes de tous âges afin d'évaluer leur audition. Ainsi, il évalue la nature, l'étendue et la gravité des troubles d'audition chez des nourrissons, chez des enfants ou des adultes qui deviennent malentendants ou sourds, qui ont des troubles de la compréhension, des acouphènes (sifflements et bourdonnements d'oreille), etc. Il s'intéresse aussi à la surdité professionnelle qui survient à la suite d'une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail et aux effets du bruit environnemental sur la santé. Il conçoit et applique des plans d'intervention afin de rétablir l'aptitude des personnes ayant des difficultés d'audition, il travaille à réduire ou à éliminer les effets du handicap vécu par la personne et il fournit à l'entourage l'information et le soutien nécessaires. L'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec exige la maîtrise pour pratiquer au Québec.

Audiologiste
Audiologiste

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :