Comprendre les types de programmes
Plusieurs chemins vers
un diplôme de 1er cycle
La première étape d'un parcours universitaire tourné vers la réussite est de choisir le bon type de programme : selon le type de formation recherché, vos intérêts et vos ambitions, vous choisirez le cheminement qui vous ressemble.
Ce qu'il faut savoir avant tout : accumuler 90 crédits au sein de programmes d'études (l'équivalent de 3 années d'études à temps plein) vous permettra généralement d'obtenir un diplôme de 1er cycle, appelé baccalauréat.
Ce baccalauréat peut prendre plusieurs formes : baccalauréat spécialisé, bidisciplinaire ou par cumul, avec ou sans appellation. Les nombreux programmes d’études de l’UdeM, mineures, majeures, baccalauréats, doctorats de 1er cycle et certificats, rendent les possibilités nombreuses et variées, en plus de vous permettre de créer une formation à votre image.
Types de programmes d'études
Peu importe le cycle d’études, il existe diverses stratégies pour suivre un parcours universitaire à son image.
Il existe trois types de baccalauréats qui comportent 90 crédits ou plus :
Le baccalauréat spécialisé
La majorité des crédits sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option; un cinquième de ces crédits au plus est constitué de
.Le baccalauréat bidisciplinaire
Le contenu relève à parts égales de deux disciplines ou de deux champs d’études apparentés. Chacune des parties est habituellement constituée d’au moins 42 crédits spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option.
Le baccalauréat multidisciplinaire
Le contenu relève de plusieurs disciplines ou de plusieurs champs d’études apparentés.
Le baccalauréat 4 ans
Ce type de programme s’adresse aux candidates et candidats ayant obtenu un diplôme d'études secondaires à l'extérieur du Québec. Il permet de plonger dans son domaine d'études en complétant, dès la première année, des cours spécifiques à la discipline choisie en plus de cours préparatoires.
En savoir plus sur les baccalauréats 4 ans
Les passerelles DEC-BAC et BAC-Certificat
Si vous possédez un DEC technique, vous pourriez tirer avantage d’une passerelle DEC-BAC ou DEC-Certificat. Ces passerelles permettent la reconnaissance de crédits à ceux et celles détenant un DEC technique qui souhaitent s’inscrire à un baccalauréat ou à un certificat.
Découvrir les passerelles DEC-BAC et BAC-Certificat
Le baccalauréat par cumul
Le baccalauréat par cumul (BACCUM) est une combinaison de majeures, mineures et certificats totalisant 90 crédits, permettant l'obtention d'un baccalauréat ès arts ou ès sciences.
Le baccalauréat par cumul avec appellation
À l’inverse, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) est une combinaison de programmes spécifiquement choisis par la ou les facultés qui le proposent, permettant l’obtention d’un baccalauréat dont la formation est mentionnée sur le diplôme.
La majorité des crédits sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études. On nomme ces formations « doctorats » car elles mènent au titre de « docteur(e) » : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie.
Les majeures sont composées des mêmes cours que les baccalauréats spécialisés (c’est-à-dire de la même discipline), à la seule différence qu’elles comportent 60 crédits (2 ans). Les majeures peuvent être combinées à une mineure ou à un certificat ou à une autre majeure pour former un baccalauréat par cumul.
Les mineures sont composées des mêmes cours que les baccalauréats spécialisés (c’est-à-dire de la même discipline), à la seule différence qu’elles comportent 30 crédits. Il s’agit d’une formation de courte durée qui s’effectue en 1 an. Les mineures peuvent être combinées à 2 autres mineures ou certificats, ou à une majeure pour former un baccalauréat par cumul.
Le certificat de 1er cycle est un programme autonome de 30 crédits. Au moins 24 des crédits (obligatoires ou à option) sont ceux de cours spécifiés en fonction d'une seule discipline ou d'un seul champ d'études et au plus 6 crédits sont ceux de cours au choix. Les certificats sont généralement des formations d'appoint qui s'adressent à des personnes engagées sur le marché du travail, où les cours sont offerts le soir et la fin de semaine.
Les passerelles DEC-BAC et BAC-Certificat
Si vous possédez un DEC technique, vous pourriez tirer avantage d’une passerelle DEC-BAC ou DEC-Certificat. Ces passerelles permettent la reconnaissance de crédits à ceux et celles détenant un DEC technique qui souhaitent s’inscrire à un baccalauréat ou à un certificat.
Découvrir les passerelles DEC-BAC et BAC-Certificat
Le microprogramme de 1er cycle est un programme court. Il offre une formation complémentaire à des étudiantes ou étudiants inscrits dans un programme universitaire ou à des personnes engagées sur le marché du travail. Il peut s'agir d'une initiation à une discipline ou à un champ d'études, ou d'un perfectionnement.
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Cheminements d’études
aux cycles supérieurs
Que vous souhaitiez acquérir les bases d'une spécialisation, faire de la formation continue dans votre domaine professionnel ou vous orienter vers une carrière en recherche et en enseignement, vous trouverez certainement le programme qui convient à vos aspirations parmi l’un de nos 350 programmes d’études aux cycles supérieurs.
Les cycles supérieurs comprennent les 2e et 3e cycles. Le deuxième cycle regroupe les programmes de maîtrise, de diplômes d'études supérieures spécialisés (DESS) et les microprogrammes. Lorsqu’ils existent tous 3 dans la même discipline, ces programmes peuvent être suivis l’un à la suite de l’autre, ce qui vous permet de vous engager dans les études supérieures une étape à la fois.
Le troisième cycle, quant à lui, englobe tous les doctorats (Ph.D.), les microprogrammes de 3e cycle et les stages post-doctoraux.
Types de programmes
Le microprogramme est un programme court de 9 à 18 crédits qui permet d’acquérir les fondements d’une spécialisation. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire ainsi qu'aux professionnelles et professionnels.
Note : Comme les cours sont généralement dispensés à temps partiel, ce type de programme est peu accessible aux étudiantes et étudiants internationaux.
Le programme comprend normalement 30 crédits répartis en 2 segments : le premier met l’accent sur les fondements de la spécialisation et le second vise l’intégration et l'application des connaissances. Ses objectifs s'inscrivent dans une perspective de formation continue des personnes sur le marché du travail ou dans une optique de spécialisation de courte durée qui peut mener à la maîtrise.
Les programmes de maîtrise comportent normalement 45 crédits. Ils peuvent être axés sur la recherche ou sur la formation professionnelle. La maîtrise prépare à des études de 3e cycle ou au marché du travail. Il existe 3 types de maîtrises :
Maîtrise de recherche
L’objectif est d’approfondir une spécialisation et de s’initier à la recherche scientifique. Cette formation exige la rédaction d'un mémoire sous la supervision d’un directeur ou d'une directrice de recherche.
Voir les maîtrises de recherche
Maîtrise professionnelle
Le profil professionnel vise à développer les capacités d’intervention et les aptitudes des futurs praticiens et praticiennes. Le programme inclut principalement des cours et un stage dans un milieu de pratique ou un travail dirigé.
Voir les maîtrises avec travail dirigé
Passage accéléré au doctorat
Un candidat ou une candidate à la maîtrise qui présente un excellent dossier peut, sur recommandation des autorités compétentes, soumettre une demande d’admission au programme de doctorat sans devoir soumettre le mémoire requis pour l’obtention du diplôme de maîtrise. Une bourse renouvelable de 7 000 $ est alors remise à l’étudiant ou l'étudiante.
Les programmes de doctorat comprennent 90 crédits essentiellement attribués à la recherche, à un examen général de synthèse ainsi qu’à la rédaction d'une thèse et à sa soutenance devant un jury.
Les études de 3e cycle conduisent au grade de docteur (D) ou de Philosophy Doctor (Ph. D.), grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Elles préparent au marché du travail ou à des études postdoctorales. Deux profils sont offerts :
Chercheur
Ce profil permet d'acquérir les méthodes nécessaires pour mener de façon autonome une recherche scientifique originale. Il ouvre la voie à une carrière en recherche ou en enseignement. Il peut être suivi d’études postdoctorales.
Professionnel
Ce profil permet la poursuite d’une spécialité amorcée au 2e cycle. Le programme inclut un stage en milieu pratique et une composante de recherche axée sur l’avancement de la profession ou l’évolution des pratiques.
Au 3e cycle, il est également possible de faire une cotutelle de thèse : il s'agit du partage, par l’Université de Montréal et un établissement d’enseignement supérieur étranger, de la responsabilité de la formation et de l’encadrement d’un étudiant ou d'une étudiante au doctorat. À cette fin, 2 directeurs ou directrices de recherche, avec l’accord des institutions auxquelles ils appartiennent, élaborent un programme de formation conjoint pour le doctorant ou la doctorante qui effectuera sa scolarité et ses travaux en fréquentant, en alternance, les 2 établissements.
Vous désirez pousser plus loin votre recherche spécialisée ou explorer une avenue complémentaire à votre formation? Inscrivez-vous à l’un des stages postdoctoraux de l’Université de Montréal. Reconnue comme l’une des plus importantes institutions en Amérique du Nord, l’Université de Montréal est l’endroit idéal pour peaufiner des compétences spécialisées de haut niveau.
Chaque année, nous accueillons plus de 400 stagiaires postdoctoraux en sciences humaines, en arts et lettres, en sciences sociales, en sciences fondamentales et appliquées ou en sciences de la santé.
Tour à tour
La série de balados
Envie de donner un coup de pouce à votre vie universitaire? De faire du campus votre seconde maison? C'est à votre tour d'écouter des échanges inspirants sur la vie udemienne et des parcours universitaires de divers horizons.
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