Bonjour! Je m’appelle Carla. Je suis originaire du Brésil et tout comme vous, il y a quelque temps, j’ai été admise à l’UdeM où j’ai eu la chance de réaliser une maîtrise de recherche avec mémoire en études internationales.

Je me souviens qu’à la réception de ma lettre d’admission, j’ai été emportée d’un immense sentiment de joie. Toutefois, je ne peux vous cacher que j’ai parallèlement aussi ressenti une certaine angoisse quant à la suite des choses, notamment par rapport aux démarches administratives, au financement et à mon choix de parcours.

Quelques années plus tard, la professionnelle que je suis devenue a envie de partager avec vous ses trucs et astuces en lien avec les études supérieures afin de bien vous préparer à cette magnifique aventure. C’est parti! 


Trouver chaussure à son pied : maîtrise en recherche ou professionnelle?

D’abord, il faut savoir que les études supérieures n’impliquent pas uniquement la rédaction d’un mémoire. En effet, il existe plusieurs autres options telles que la maîtrise avec travail dirigé (l’étudiant ou l’étudiante suit des cours, puis remet un travail dirigé sous la supervision d’un directeur ou d’une directrice de recherche) ou encore la maîtrise professionnelle avec stage dirigé (l’étudiant ou l’étudiante suit des cours, puis réalise un stage dans un milieu pratique).


Comment s’assurer de former un tandem parfait avec son directeur ou sa directrice de recherche?

Vous aurez éventuellement à trouver une directrice ou un directeur de recherche qui vous soutiendra sur les plans scientifique et technique tout au long de votre parcours. Déjà, je vous vois venir : « Mais par où commencer? »

D’abord, déterminez votre sujet de recherche. Ensuite, explorez les sites des différentes facultés ainsi que celui de l’admission pour connaître les axes et les expertises des différents chercheurs et chercheuses. Le site Papyrus, sur lequel on retrouve les travaux de recherche de la communauté UdeM en libre accès, est également une bonne ressource à consulter. Je me souviens que mes recherches avaient porté fruit : je suis tombée sur un article intéressant qui m’a donné envie d’entrer en contact avec un professeur en particulier. 

Dans certains programmes, vous devez trouver une directrice ou un directeur de recherche avant le début des cours et dans d’autres, cela peut être fait après, soit pendant la période de scolarité. Pour tout savoir sur les modalités, le mieux est de vous informer auprès de la personne responsable de votre programme. 

Un conseil : Assurez-vous de ne pas approcher trop de professeurs en même temps, au risque de perdre de la crédibilité dans vos démarches. Quand on cherche une directrice ou un directeur de recherche, il est important de partager des affinités avec cette personne. Assurez-vous donc de lire et de maîtriser en amont les publications des directrices et directeurs de recherche potentiels que vous souhaitez approcher. 

Découvrir des outils et astuces pour trouver sa directrice ou son directeur de recherche 


Devenir un as du remplissage de formulaires

Une chose à savoir : passer aux cycles supérieurs implique de remplir plusieurs documents, surtout si vous êtes un candidat ou une candidate de l’international. Un vrai parcours du combattant, mais je vous rassure : avec les conseils qui suivent, vous vous en sortirez indemnes et grandis également! 

Faites preuve d’une organisation et d’une prévoyance soutenues. Du budget à la sécurité sociale en passant par les papiers d’immigration, aucun détail ne doit vous échapper si vous désirez y parvenir. Soyez méthodiques dans toutes les recherches effectuées. 


Trouver le financement adéquat

Saviez-vous que plusieurs moyens de financement existent à l’UdeM? Les bourses d’études, notamment, sont adaptées aux divers profils étudiants de tout niveau d’études. J’ai moi-même eu accès à trois bourses pendant ma maîtrise, et l’une d’entre elles m’a menée en Belgique pour un échange universitaire!

Cependant, sachez que les bourses ne s’obtiennent pas automatiquement. En vue d’en bénéficier, il faut remplir des demandes et vous monter un bon dossier de motivation. Une fois le financement de vos études réglé, vous pourrez vous focaliser sur ce qui compte réellement : votre réussite! 


Vous êtes un candidat ou une candidate de l’international?

Préparer son arrivée à Montréal 

Dès que vous recevez votre offre d’admission, commencez votre démarche d’immigration pour vous assurer d’avoir en main tous les documents valides et nécessaires à votre entrée au Canada au plus vite. Je répète : ne perdez pas de temps, car vous aurez à remplir plusieurs documents! 

Le Bureau des étudiants internationaux peut vous outiller afin que vous présentiez un dossier solide et complet. 

Consulter le site du Bureau des étudiants internationaux 

Au bout du compte, j’ai appris plusieurs choses grâce à ma recherche. J’ai entre autres pu développer mon esprit critique et améliorer mon français. Ma maîtrise m’a ouvert plusieurs portes et m’a permis d’avoir la carrière que j’ai présentement et que j’adore. S’il y a une chose que je peux vous dire, c’est que si l’aventure était à refaire, je n’hésiterais pas une minute.

Si vous suivez mes conseils, votre aventure devrait très bien se passer. Bonne continuation à tous et à toutes! 

 

À propos de l'auteur(e)
Carla Simon

Carla Simon est agente de communication à l'Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise en études internationales. Pendant plusieurs années, Carla a également travaillé comme journaliste dans son pays natal, le Brésil. Intéressée par la politique, la lecture, la cuisine végétarienne et les langues, elle a rapidement adopté sa ville natale, Montréal, qui comble tous ses intérêts.

Journalisme
Communication
Chocolat

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.