Recevoir une réponse
Lorsqu’une décision est rendue, une lettre de décision sera disponible dans votre Centre étudiant, en plus d'un avis qui vous sera transmis par courriel.
Répondez à l’offre d’admission
En cas d’admission, vous devez accepter l’offre d’admission rapidement pour confirmer votre intérêt dans ce programme. Passé la date indiquée dans le Centre étudiant, votre dossier sera fermé.
Pour certains programmes de 1er cycle, un acompte non remboursable de 300 $ servant à réserver sa place est demandé dans la lettre d’admission. Ce montant est déductible des droits de scolarité, si l’inscription est faite au trimestre d’admission. Pour payer l'acompte, rendez-vous dans votre Centre étudiant.
Types de réponses possibles
Quelques semaines après avoir déposé votre demande d'admission, vous recevrez une réponse. Ci-dessous, vous trouverez de l'information supplémentaire sur les différentes réponses possibles.
Votre candidature est acceptée. Votre dossier est complet et vous avez satisfait aux conditions d'admissibilité du programme.
Consultez la page Connaître les prochaines étapes après l’admission
Note : Aux 1er, 2e et 3e cycles, si vous avez fait plus d’un choix de programmes, vous pouvez accepter une offre d’admission sans que cela annule votre candidature dans vos autres choix et ce, peu importe l’ordre dans lequel vous recevez les lettres de décision. Assurez-vous toutefois de répondre à vos offres d’admission dans les délais prescrits.
Votre candidature est retenue au programme d’études. Par contre, votre admission ne sera définitive que lorsque vous remplirez avec succès les conditions d’admission énoncées sur votre lettre d’admission conditionnelle. Ces conditions doivent être satisfaites avant le début du programme. Lorsque les conditions sont respectées, la lettre d'admission conditionnelle reste le document officiel et aucune lettre d'admission définitive n'est envoyée.
Consultez la page Suivi de l’admission conditionnelle
Note : Aux 1er, 2e et 3e cycles, si vous avez fait plus d’un choix de programmes, vous pouvez accepter une offre d’admission sans que cela annule votre candidature dans vos autres choix et ce, peu importe l’ordre dans lequel vous recevez les lettres de décision. Assurez-vous toutefois de répondre à vos offres d’admission dans les délais prescrits.
Le motif du refus est communiqué sur votre lettre de refus.
Que se passe-t-il en cas de refus?
Lorsqu’une lettre de refus est émise pour un programme, l'étude de votre dossier se poursuit pour les autres choix de programmes. En cas de refus pour tous vos choix de programmes, vous pouvez déposer une nouvelle demande d’admission, tant que vous ne dépassez pas un total de 10 choix de programme pour un même trimestre. Lorsque vous déposez une deuxième demande d’admission pour un même trimestre, vous n’avez pas à repayer les frais de base.
En cas de refus pour un choix de programme, si vous souhaitez connaître votre cote de rendement (cote R), nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de cote. Pour vous connecter, vous aurez besoin de l'adresse courriel et du mot de passe utilisés pour déposer votre demande d'admission.
Des offres d’admission sont faites dans les programmes de 1er cycle aux candidats et candidates qui présentent les meilleurs dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. Parallèlement, des listes d’attente sont constituées dans certains programmes d’études. Elles sont dressées en fonction de l’excellence des dossiers scolaires.
Le candidat ou la candidate qui n’accepte pas son offre d’admission avant la date limite indiquée sur sa lettre d'admission verra son dossier être fermé. Il en va de même lorsqu’une personne décide de se retirer du programme. S’il y a lieu, une offre d’admission sera faite à la personne suivante sur la liste d’attente. Ce processus débute vers la mi-mai (pour l’admission au trimestre d'automne) et peut se poursuivre jusqu’au début des cours. Un faible taux de désistement dans un programme pourrait entraîner la fermeture de la liste d’attente, ou d’une partie de celle-ci, avant la fin du processus.
Une personne est informée qu'elle est inscrite sur une liste d’attente sur sa lettre de décision. Cette dernière contient un lien qui mène à une page où il est possible de consulter son rang ainsi que celui de la dernière personne sur la liste d’attente à avoir reçu une offre d’admission. Notez que c'est au courant la semaine du 16 mai que nous débutons la publication des rangs, incluant le rang de la dernière personne sur la liste d’attente pour chacun des programmes d'études pour l’admission au trimestre d'automne. Une mise à jour du document est effectuée, une fois par semaine, jusqu’à la fin du mois d’août.
Note : Si vous recevez une offre d’admission pour un choix A alors que vous êtes sur la liste d’attente dans un choix B, vous pouvez accepter l’offre du choix A si le programme vous intéresse toujours. Votre place sur la liste d’attente au choix B restera active.
Ce type d’avis ne constitue pas en soi une réponse à votre demande d'admission. Il s'agit plutôt d'une étape du processus d'admission au sein de certaines facultés, afin de pouvoir évaluer les candidatures selon des critères particuliers.