Quelles études et professions sont faites pour vous?
- Préparer son parcours universitaire
Catherine Ouellet
1. Connaissez-vous bien
Vous l’avez déjà entendue celle-là, n’est-ce pas? Sur le fond, ce n’est rien de nouveau. Mais toujours faut-il savoir, dans la forme, comment bien se connaître. Voici des trucs et attitudes à appliquer pour se connaître mieux que quiconque :
-
Couchez sur papier (ou pianotez sur votre cellulaire) tout ce que vous aimez, sans vous censurer.
-
Pensez à tous vos passe-temps et intérêts, même ceux que vous n’osez pas vous avouer. Prenez la peine d’écrire ceux qui ne sont pas du registre scolaire, car sous chaque passion se cache la fibre d’un projet d’études à votre image.
-
Recensez les activités que vous aimez faire au cours de la semaine et le type de contenu que vous consommez sur les réseaux sociaux.
-
Détaillez les thématiques avec lesquelles vous entretenez des atomes crochus. Quels sont vos sujets de discussion de prédilection? Quels sont les sujets qui éveillent votre curiosité? Sortez de vos biais et de vos idées préconçues : écrivez sans trop réfléchir!
-
Spécifiez vos aptitudes, vos points forts et vos points à améliorer, sans humilité ni fausse modestie.
-
Faites-vous confiance. Confiance en ce que vous aimez et en ce que vous êtes.
-
Ayez une attitude ouverte et flexible tout au long de l’exercice.
2. Souvenez-vous que vous êtes comme tout le monde!
Les doutes, tout le monde en vit! Même votre voisin de classe qui dégage une inébranlable confiance en lui se remet en question. Les doutes vous habiteront peut-être tout au long de votre parcours scolaire – et même professionnel – mais ils sont normaux. Lorsqu’ils surviennent, posez-vous des questions pour valider vos choix, et les réponses parleront d’elles-mêmes.
3. Oubliez l’équation programmes d’études = profession
La formule systématique « 1 programme d’études, 1 profession » est un mythe. Rappelez-vous qu’un baccalauréat vous ouvre les portes d’un large éventail de carrières ou de perspectives d’études insoupçonnées aux cycles supérieurs. Pensez à celles et ceux qui ont fait un baccalauréat en psychologie pour se réorienter à la maîtrise en criminologie, un baccalauréat en sciences infirmières pour exercer un rôle de service-conseil en soins de santé, un baccalauréat en ergothérapie pour aller vers des études en pharmacie, un baccalauréat en anthropologie pour poursuivre en santé publique, et la liste d’exemples pourrait continuer de s’allonger!
Votre futur métier n’existe peut-être pas encore! Qui sait, peut-être le verrez-vous se dessiner sous vos yeux durant vos études!
4. Sortez de la linéarité
Il peut être réconfortant de se réfugier dans une structure bien connue : études préuniversitaires, baccalauréat, maîtrise, diplomation à 25 ans et marché du travail. Mais croyez-moi, il y a autre chose que cela. Ce qu’on désignait autrefois comme un parcours atypique est désormais devenu plus en vogue – et typique! – que jamais. Ce n’est pas une défaite que d’essayer 2 ou 3 programmes différents. Au contraire, cela vous bâtit un cursus unique qui consolide votre polyvalence et vous donne accès à des perspectives de carrière passionnantes. Faites comme cette étudiante qui a bifurqué du droit à l’histoire puis à la psychologie pour trouver sa véritable voie.
5. Connaissez (et comprenez!) les différents types de programmes
C’est peut-être une des étapes les plus scolaires de la démarche d’orientation, mais ô combien nécessaire! Entre mineure, majeure, microprogramme, baccalauréat et doctorat de 1er cycle, votre cœur balance? Pour ne pas trop en perdre votre français et, surtout, pour faire un choix éclairé, apprenez à distinguer les différents types de programmes et à discerner les spécificités qui leur permettent de se démarquer.
Ressources
Encore perplexe? Voici quelques outils pour vous aider à orienter votre démarche :
-
Test Cursus pour explorer vos domaines d’intérêts
-
Affiniti pour tester votre compatibilité avec nos programmes d’études
Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.