Choisir le bon programme d’études : 5 trucs utiles

Préparer son parcours universitaire
Sarah Paradis

Choisir le bon programme d’études, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde. Alors que certains ont depuis longtemps mis le doigt sur le programme dans lequel ils veulent se lancer à l’université, d’autres n’ont pas la moindre idée du domaine où ils souhaiteraient évoluer.

Voici donc 5 astuces pour vous aider à faire un choix plus éclairé :

1. Apprendre à se connaitre et définir ses préférences

La formation que vous choisirez devrait idéalement refléter la personne que vous êtes, et fortes sont les chances de réussir vos études si elles vous intéressent et vous motivent. Réfléchissez aux types d’activités auxquelles vous participez dans la vie de tous les jours, aux cours qui ont le plus capté votre attention durant votre parcours scolaire ou encore à vos points forts et faibles dans différentes matières.

Vous pouvez aussi demander à votre entourage de vous décrire en quelques mots. Vous découvrirez ainsi les traits de caractère et les habiletés qui vous distinguent. Votre famille, vos amis et vos collègues qui vous connaissent bien pourraient voir en vous une étincelle prometteuse que vous ne soupçonnez pas!

Vous ne savez pas vers où vous orienter? Notre test Cursus a été créé pour vous aider à déterminer quels programmes d’études correspondent à vos champs d’intérêt. Sous la forme d’un jeu-questionnaire, le test Cursus est rapide et fiable. Jetez‑y un œil!

Faire le test

Un truc : Posez-vous la question suivante : « Si je devais passer ma vie à faire de la recherche sur une seule question, quelle serait-elle? » Ensuite, dressez une liste de domaines d’études possiblement reliés à cette question. Cela pourrait vous aider à découvrir le bon programme pour vous!

[VIDÉO] Trouver un programme à son image

2. Consulter des outils externes

L’indécision est tout à fait normale quand plus de 250 programmes de 1er cycle sont offerts à l’UdeM! Conçue par l’Université, la plateforme Affiniti vous aide à découvrir les programmes compatibles avec vos champs d’intérêt, votre profil et votre parcours scolaire.

Essayer Affiniti

3. Comparer les programmes d'études choisis

Vous hésitez entre deux ou même trois programmes d’études? Le comparateur de programmes est là pour vous éclairer! Cet outil vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre les divers programmes qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi comparer l’offre de cours, mais aussi les informations relatives à l’admission et les particularités des programmes. L’idée est de vous permettre de faire le meilleur choix possible, en ayant toutes les cartes en main!

Essayer le comparateur de programmes

4. S'informer sur le métier visé auprès de professionnels

Échanger avec des membres de la communauté professionnelle provenant du domaine qui vous intéresse est important pour prendre le pouls du métier auquel vous aspirez. Ceux-ci sont souvent enclins à donner de leur temps pour partager leur passion avec la relève, alors n’hésitez pas à les approcher pour découvrir leur univers sur des plateformes de réseautage comme LinkedIn. Vous pourrez ainsi en profiter pour leur poser des questions concernant leurs tâches habituelles, leurs journées typiques ou encore les qualités requises pour le métier. Renseignez-vous auprès d’eux sur la demande de main-d’œuvre et les perspectives du domaine. Par exemple, les carrières en sciences infirmières seront en forte demande dans les prochaines années, tout comme celles qui sont reliées à l’environnement et à la technologie.

Outre les membres de la communauté professionnelle du domaine, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de conseillers et conseillères qui ont votre réussite à cœur.

5. Se prévoir un plan B

Permettez-vous d’explorer des domaines d’études connexes à ceux qui vous interpellent et auxquels vous n’auriez pas pensé. Par exemple, le doctorat de 1er cycle en pharmacie vous intéresse, mais vous ne savez pas si votre cote R répond aux exigences? Informez-vous sur le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques qui offre une solide formation, notamment en ce qui a trait au médicament. Conserver une ouverture d’esprit tout au long de votre cheminement vous fera peut-être découvrir une nouvelle passion!

Finalement, gardez en tête qu’un changement de programme d’études est tout à fait possible et fréquent en cours de route. L’important, c’est de trouver une formation qui vous allume et vous motive!

Prêt à déposer? C'est parti!

Une fois que vous avez déterminé le programme d’études qui correspond à vos intérêts et à vos valeurs, vous pouvez procéder à une demande d’admission! Ce faisant, assurez-vous de vous y prendre d’avance pour éviter les mauvaises surprises et de porter une attention particulière aux documents requis afin de ne rien oublier!

Déposez une demande d'admission

Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!