Connaître les prochaines étapes après l’admission
Il est maintenant temps de passer aux ultimes étapes avant de faire votre entrée à l'Université de Montréal!
Les candidats et candidates ayant déposé une demande d’admission à l’UdeM reçoivent leurs lettres de décision dans leur Centre étudiant. En temps normal, une notification leur est également transmise par courriel.
Acceptez votre offre d’admission
Pour plusieurs programmes d'études, les étudiants et étudiantes qui reçoivent une offre d'admission doivent l'accepter s’ils veulent intégrer l’UdeM*. En acceptant votre offre, vous confirmez que vous avez l’intention de venir étudier à l’UdeM et vous vous assurez une place.
Les dates limites pour accepter l'offre varient selon votre situation. Cette date est inscrite dans votre lettre de décision. L’acceptation d’une offre d’admission se fait en 5 étapes et ne prend que quelques minutes. Pour accepter une offre d’admission, rendez-vous sur la vignette Admission de votre Centre étudiant, sélectionnez le programme d’études pour lequel vous souhaitez accepter l’offre et cliquez sur le bouton Accepter, à la suite de quoi les 5 étapes à suivre vous seront détaillées.
Consulter la foire aux questions sur l'acceptation de l'offre d'admission
*Certaines personnes sont admises sans avoir à accepter une offre comme les étudiants libres, les candidats admis à un programme échange, etc.
Posez vos questions
Vous avez des questions concernant votre venue à l’UdeM, votre programme d’études ou les prochaines étapes à suivre? Vous pourrez les poser à notre équipe ambassadrice qui est passée par les mêmes étapes que vous et qui connaît l’UdeM sur le bout de ses doigts!
Procédez à votre inscription aux cours
Afin de vous inscrire à vos cours, il faut vous rendre dans le Centre étudiant. C’est par cette interface que vous devez suivre votre offre d’admission et par laquelle vous connaîtrez la date du début de votre période d'inscription aux cours. Cette date varie selon les modalités de votre programme et de votre cycle d'études. Plus de détails sur le site du Bureau du registraire.
S'il s'agit de votre première admission à l'UdeM, lorsque le moment viendra pour vous inscrire aux cours, vous recevrez un premier courriel comportant votre code d’accès puis un second courriel indiquant votre mot de passe temporaire (UNIP), que vous serez en mesure de personnaliser. Ce nouveau code d’accès viendra remplacer le compte visiteur que vous avez créé pour déposer votre demande d’admission. Jumelé à votre UNIP, il vous permettra dorénavent d’accéder au Centre étudiant, ainsi qu'aux différents services informatiques de l’UdeM (StudiUM, réseau wifi, ordinateurs, etc.).
Votre inscription varie en fonction de votre programme d'études. Aux cycles supérieurs, le choix de cours est généralement effectué par votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE) au moment opportun. Si vous étudiez dans un programme court (D.E.S.S., microprogramme) et n’avez qu’un seul programme actif, vous pouvez consulter la période d'inscription dans votre Centre étudiant chaque trimestre et procéder vous-même au choix de cours en ligne.
Participez aux Rendez-vous des admis
La plupart des départements organisent des séances d'accueil pour leurs nouveaux étudiants et étudiantes. Elles sont l'occasion d'en apprendre davantage sur l’inscription aux cours, en plus d'échanger avec le corps professoral du département et de se projeter dans son futur environnement.
Si une rencontre est organisée par votre département, vous recevrez une invitation par courriel.
Effectuez vos démarches d’immigration
Si vous êtes un étudiant ou étudiante internationale, vous devez commencer les démarches d’immigration dès que vous recevez votre lettre d’admission (même s’il s’agit d’une lettre d’admission conditionnelle). Gardez à portée de main les originaux de vos documents téléversés lors de votre demande d’admission puisqu’ils pourraient être réclamés à tout moment à des fins de contrôle.
Vous aurez besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis d’études pour vous inscrire à l'UdeM. Nous vous conseillons de commencer les démarches aussitôt que possible, car le processus peut prendre plusieurs semaines. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à ce sujet à UdeM International, qui est là pour vous guider et vous aider.
Note : Pour faire vos demandes de CAQ et de permis d’études, vous devez joindre en un seul document les 2 lettres reçues de l'UdeM, soit les lettres d’admission et d’acceptation. Pour savoir comment assembler vos documents en un seul fichier, consulter la page Assembler vos documents numériques.
Vous devrez obtenir un permis de travail stage coop. Il est fortement recommandé de faire la demande de ce permis de travail en même temps que votre demande de permis d’études. En effet, cela vous permettra d’obtenir ce permis de travail au même moment (avant votre arrivée au Canada) que l’obtention de votre permis d’études et pour la même durée.
Consultez les démarches d’immigration expliquées par UdeM international
Visitez virtuellement les campus
Les activités d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal s’étendent sur un total de 7 campus, à Montréal et à l’extérieur. Il est agréable de se déplacer d’un bout à l’autre de ces campus pour découvrir des jardins éphémères, des sentiers boisés, des espaces aménagés pour la détente et même un couloir vert destiné à l’agriculture urbaine.
Visitez virtuellement certains pavillons des campus de l'UdeM
Profitez des activités de la rentrée!
Les Services à la vie étudiante concoctent chaque année une semaine d’accueil foisonnante d’activités! C’est le moment d’explorer votre nouveau campus, de rencontrer des pairs et d’en apprendre plus sur les activités culturelles et sociales de l’UdeM.
Payez vos droits de scolarité
Quand payer vos droits de scolarité? Lorsque prête, une facture détaillée sera disponible dans votre Centre étudiant au tout début de votre trimestre et un avis vous sera transmis par courriel à votre adresse institutionnelle.
Consulter la rubrique sur les droits de scolarité du Bureau du registraire