Cheminements d'études aux cycles supérieurs

Les cycles supérieurs constituent l’occasion rêvée d’approfondir vos connaissances!

Les programmes se divisent en deux cycles: les 2e et le 3e cycles. Le deuxième cycle regroupe les programmes de maîtrise, de diplômes d'études supérieures spécialisés (DESS) et les microprogrammes. Lorsqu’ils existent tous trois dans la même discipline, ces programmes peuvent être suivis l’un à la suite de l’autre, ce qui vous permet de vous engager dans les études supérieures une étape à la fois.

Le troisième cycle, quant à lui, englobe tous les doctorats (Ph.D.) et les microprogrammes de 3e cycle.

Types de programmes

Microprogramme de 2e cycle (1 à 4 trimestres)

Le microprogramme est un programme court de 9 à 18 crédits qui permet d’acquérir les fondements d’une spécialisation. Il s'adresse aux étudiants inscrits dans un programme universitaire et aux professionnels.

Comme l'inscription est généralement à temps partiel, ce type de programme est peu accessible aux étudiants internationaux.

Voir tous les microprogrammes de 2e cycle

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) (environ 1 an)

Le programme comprend normalement 30 crédits répartis en deux segments : le premier met l’accent sur les fondements de la spécialisation et le second vise l’intégration et l'application des connaissances. Ses objectifs s'inscrivent dans une perspective de formation continue des personnes sur le marché du travail ou dans une optique de spécialisation de courte durée qui peut mener à la maîtrise.

Voir tous les DESS

Maîtrise (environ 2 ans)

Les programmes de maîtrise comportent normalement 45 crédits. Ils peuvent être axés sur la recherche ou sur la formation professionnelle. La maîtrise prépare à des études de 3e cycle ou au marché du travail. Il existe trois types de maîtrises :

Maîtrise de recherche

Dans le profil recherche, l’étudiant approfondit sa spécialisation et s’initie à la recherche scientifique. Cette formation exige la rédaction d'un mémoire sous la supervision d’un directeur de recherche.

Voir les maîtrises de recherche

Maîtrise professionnelle

Le profil professionnel vise à développer les capacités d’intervention et les aptitudes des futurs praticiens. Le programme inclut principalement des cours et un stage dans un milieu de pratique ou un travail dirigé.

Voir les maîtrises avec travail dirigé

Voir les maîtrises avec stage

Passage accéléré au doctorat

Un candidat à la maîtrise qui présente un excellent dossier peut, sur recommandation des autorités compétentes, soumettre une demande d’admission au programme de doctorat sans devoir soumettre le mémoire requis pour l’obtention du diplôme de maîtrise. Une bourse renouvelable de 7 000 $ est alors remise à l’étudiant.

Voir toutes les maîtrises

Doctorat / Ph.D. (4 à 5 ans)

Les programmes de doctorat comprennent 90 crédits essentiellement attribués à la recherche, à un examen général de synthèse, à la rédaction d'une thèse et à sa soutenance devant un jury.

Les études de 3e cycle conduisent au grade de docteur (D) ou de Philosophy Doctor (Ph. D.), grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Elles préparent au marché du travail ou à des études postdoctorales. Deux profils sont offerts :

chercheur

Ce profil permet d'acquérir les méthodes nécessaires pour mener de façon autonome une recherche scientifique originale. Il ouvre la voie à une carrière de professeur et de chercheur et il peut être suivi d’études postdoctorales.

Professionnel

Ce profil permet la poursuite d’une spécialité amorcée au 2e cycle. Le programme inclut un stage en milieu pratique et une composante recherche axée sur l’avancement de la profession ou l’évolution des pratiques.

Voir tous les doctorats

Cotutelle de thèse

Au troisième cycle, il est également possible de faire une cotutelle de thèse: il s'agit du partage, par l’Université de Montréal et un établissement d’enseignement supérieur étranger, de la responsabilité de la formation et de l’encadrement d’un étudiant au doctorat. À cette fin, deux directeurs de recherche, avec l’accord des institutions auxquelles ils appartiennent, élaborent un programme de formation conjoint pour le doctorant. Ce dernier effectue sa scolarité et ses travaux en fréquentant, en alternance, les deux établissements.

En savoir plus

Stage postdoctoral (1 à 2 ans)

Vous désirez pousser plus loin votre recherche spécialisée ou explorer une avenue complémentaire à votre formation? Inscrivez-vous à l’un des stages postdoctoraux de l’Université de Montréal. Reconnue comme l’une des plus importantes institutions en Amérique du Nord, l’Université de Montréal est l’endroit idéal pour peaufiner des compétences spécialisées de haut niveau.

Chaque année, nous accueillons plus de 400 stagiaires postdoctoraux en sciences humaines, en arts et lettres, en sciences sociales, en sciences fondamentales et appliquées ou en sciences de la santé.

En savoir plus

Autres types

Quelques autres types de programmes d'études existent aux cycles supérieurs. Vous trouverez le type précis du programme qui vous intéresse sur sa fiche descriptive, sous la rubrique « Type ».