Cheminements d'études aux cycles supérieurs
Les cycles supérieurs constituent l’occasion rêvée d’approfondir vos connaissances!
Les programmes se divisent en deux cycles : le 2e et le 3e cycles. Le deuxième cycle regroupe les programmes de maîtrise, de diplômes d'études supérieures spécialisés (DESS) et les microprogrammes. Lorsqu’ils existent tous trois dans la même discipline, ces programmes peuvent être suivis l’un à la suite de l’autre, ce qui vous permet de vous engager dans les études supérieures une étape à la fois.
Le troisième cycle, quant à lui, englobe tous les doctorats (Ph.D.), les microprogrammes de 3e cycle et les stages post-doctoraux.
Types de programmes
Le microprogramme est un programme court de 9 à 18 crédits qui permet d’acquérir les fondements d’une spécialisation. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire ainsi qu'aux professionnelles et professionnels.
Comme l'inscription est généralement à temps partiel, ce type de programme est peu accessible aux étudiantes et étudiants internationaux.
Le programme comprend normalement 30 crédits répartis en deux segments : le premier met l’accent sur les fondements de la spécialisation et le second vise l’intégration et l'application des connaissances. Ses objectifs s'inscrivent dans une perspective de formation continue des personnes sur le marché du travail ou dans une optique de spécialisation de courte durée qui peut mener à la maîtrise.
Les programmes de maîtrise comportent normalement 45 crédits. Ils peuvent être axés sur la recherche ou sur la formation professionnelle. La maîtrise prépare à des études de 3e cycle ou au marché du travail. Il existe trois types de maîtrises :
Maîtrise de recherche
Dans le profil recherche, l’étudiant ou l'étudiante approfondit sa spécialisation et s’initie à la recherche scientifique. Cette formation exige la rédaction d'un mémoire sous la supervision d’un directeur ou d'une directrice de recherche.
Voir les maîtrises de recherche
Maîtrise professionnelle
Le profil professionnel vise à développer les capacités d’intervention et les aptitudes des futurs praticiens et praticiennes. Le programme inclut principalement des cours et un stage dans un milieu de pratique ou un travail dirigé.
Voir les maîtrises avec travail dirigé
Passage accéléré au doctorat
Un candidat ou une candidate à la maîtrise qui présente un excellent dossier peut, sur recommandation des autorités compétentes, soumettre une demande d’admission au programme de doctorat sans devoir soumettre le mémoire requis pour l’obtention du diplôme de maîtrise. Une bourse renouvelable de 7 000 $ est alors remise à l’étudiant ou l'étudiante.
Les programmes de doctorat comprennent 90 crédits essentiellement attribués à la recherche, à un examen général de synthèse, à la rédaction d'une thèse et à sa soutenance devant un jury.
Les études de 3e cycle conduisent au grade de docteur (D) ou de Philosophy Doctor (Ph. D.), grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Elles préparent au marché du travail ou à des études postdoctorales. Deux profils sont offerts :
chercheur
Ce profil permet d'acquérir les méthodes nécessaires pour mener de façon autonome une recherche scientifique originale. Il ouvre la voie à une carrière de professeur ou de professeure et de chercheur ou de chercheuses et il peut être suivi d’études postdoctorales.
Professionnel
Ce profil permet la poursuite d’une spécialité amorcée au 2e cycle. Le programme inclut un stage en milieu pratique et une composante recherche axée sur l’avancement de la profession ou l’évolution des pratiques.
Au 3e cycle, il est également possible de faire une cotutelle de thèse : il s'agit du partage, par l’Université de Montréal et un établissement d’enseignement supérieur étranger, de la responsabilité de la formation et de l’encadrement d’un étudiant ou d'une étudiante au doctorat. À cette fin, deux directeurs ou directrices de recherche, avec l’accord des institutions auxquelles ils appartiennent, élaborent un programme de formation conjoint pour le doctorant ou la doctorante qui effectuera sa scolarité et ses travaux en fréquentant, en alternance, les deux établissements.
Vous désirez pousser plus loin votre recherche spécialisée ou explorer une avenue complémentaire à votre formation? Inscrivez-vous à l’un des stages postdoctoraux de l’Université de Montréal. Reconnue comme l’une des plus importantes institutions en Amérique du Nord, l’Université de Montréal est l’endroit idéal pour peaufiner des compétences spécialisées de haut niveau.
Chaque année, nous accueillons plus de 400 stagiaires postdoctoraux en sciences humaines, en arts et lettres, en sciences sociales, en sciences fondamentales et appliquées ou en sciences de la santé.
Encore perplexe?
Carla vous présente un tour d'horizon des études aux cycles supérieurs et comment vous y préparer. En plus de vous livrer ses conseils aguerris, elle répond aux questions que les futurs étudiants et étudiantes se posent.
Orientez-vous!
Que vous ayez une idée bien nette de ce que vous voulez faire ou que vous soyez encore en exploration, il est toujours utile de connaitre les possibilités. L'UdeM met à votre disposition un outil particulièrement utile pour faire un choix éclairé parmi les différentes options qui s'offrent à vous aux cycles supérieurs.

Comparateur de programmes
Il vous permet de voir en un coup d’œil les caractéristiques de différentes programmes (offre de cours, admission, particularités et bien plus).
Apprenez-en plus sur les cycles supérieurs
Une foule de ressources vous mèneront à la concrétisation d'un projet d'étude aux cycles supérieurs à votre image.
Tour à tour : la série de balados sur les cycles supérieurs
Vous souhaitez faire le saut aux cycles supérieurs, mais des questionnements freinent votre élan? Par où commencer? Comment trouver un directeur ou une directrice? Changer de domaine, c’est possible? Cette première saison du balado Tour à tour est l’impulsion qu’il vous manquait pour passer aux cycles supérieurs!