Plusieurs chemins vers un diplôme

La première étape d'un parcours universitaire tourné vers la réussite est de choisir le bon type de programme : selon le type de formation recherché, vos intérêts et vos ambitions, vous choisirez le cheminement qui vous ressemble.

Ce qu'il faut savoir avant tout : accumuler 90 crédits au sein de programmes d'études (l'équivalent de trois années d'études à temps plein) vous permettra généralement d'obtenir un diplôme de 1er cycle, appelé baccalauréat.

Ce baccalauréat peut prendre plusieurs formes : baccalauréat spécialisé, bidisciplinaire ou par cumul, avec ou sans appellation. Les nombreux programmes d’études de l’UdeM, mineures, majeures, baccalauréats, doctorats de 1er cycle et certificats, rendent les possibilités nombreuses et variées et vous permettent de créer une formation à votre image.

Types de programmes d'études

Baccalauréat (3 ou 4 ans)

Il existe trois types de baccalauréats qui comportent 90 crédits ou plus :

Le baccalauréat spécialisé

La majorité des crédits sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option; un cinquième de ces crédits au plus est constitué de cours au choix.

Le baccalauréat bidisciplinaire

Le contenu relève à parts égales de deux disciplines ou de deux champs d’études apparentés. Chacune des parties est habituellement constituée d’au moins 42 crédits spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option.

Le baccalauréat multidisciplinaire

Le contenu relève de plusieurs disciplines ou de plusieurs champs d’études apparentés.

Voir tous les baccalauréats

Baccalauréat par cumul (3 ou 4 ans)

Le baccalauréat par cumul (BACCUM)

Il peut être composé de 3 mineures ou certificats, 2 majeures ou 1 majeure et 1 mineure (ou certificat). C'est l'étudiant qui en choisit les composantes.

À savoir : l'étudiant qui souhaite faire un BACCUM ne fait pas une demande d'admission en BACCUM; il fait une nouvelle demande d'admission pour chaque mineure/certificat/majeure. Il demandera, une fois ses 90 crédits cumulés, une reconnaissance de BACCUM.

Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

Le BACCAP est un BACCUM dont le diplôme explicite la formation suivie. Ses composantes proviennent d'un ensemble préétabli de programmes.

Tout savoir sur les bacs par cumul

Doctorat de 1er cycle (4 à 5 ans)

La majorité des crédits sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études. On nomme ces formations « doctorats » car elles mènent au titre de « docteur » : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie.

Voir tous les doctorats de 1er cycle

Majeure (2 ans)

Les majeures sont composées des mêmes cours que les baccalauréats de la même discipline et comportent 60 crédits (2 ans). Les majeures peuvent être combinées à une mineure ou à un certificat ou à une autre majeure pour former un baccalauréat par cumul.

Voir toutes les majeures

Mineure (1 an)

Les mineures sont composées des mêmes cours que les baccalauréats de la même discipline. Ce sont des formations de courte durée, soit de 30 crédits (1 an). Les mineures peuvent être combinées à deux autres mineures ou certificats, ou à une une majeure pour former un baccalauréat par cumul.

Voir toutes les mineures

Certificat (1 an)

Le certificat est un programme autonome de 30 crédits. Au moins 24 des crédits (obligatoires ou à option) sont ceux de cours spécifiés en fonction d'une seule discipline ou d'un seul champ d'études et au plus 6 sont ceux de cours au choix. Les certificats sont généralement des formations d'appoint qui s'adressent à des personnes engagées sur le marché du travail, où les cours sont offerts le soir et la fin de semaine.

Voir tous les certificats

Module

Le module est un programme court. Il offre une formation complémentaire à des étudiants inscrits dans un programme universitaire ou à des personnes engagées sur le marché du travail. Il peut s'agir d'une initiation à une discipline ou à un champ d'études, ou d'un perfectionnement.

Voir tous les modules

Encore indécis?

Consultez l'article « Choisir le bon programme d'études en 5 étapes faciles » sur notre blogue Objectif UdeM.

Lire l'article