Présentation

Ce baccalauréat par cumul en gestion vous offre une formation générale en gestion d’entreprise et des connaissances en finance d’entreprise ou de marché. Vous explorerez diverses fonctions de l’entreprise; acquerrez les notions nécessaires à la prise de décision en matière d’investissement, de financement et de gestion des risques; et apprendrez les rouages du système financier ainsi que les rudiments de l’évaluation d’instruments financiers.

Vous aurez la possibilité d’obtenir une certification, telle que le titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

Profils

Les profils sont suggérés mais l'étudiant est libre de sélectionner le programme de son choix dans chacune des listes.

Profil légal

Développez des connaissances sur les aspects légaux découlant de décisions d’investissement et de financement. Vous pourrez alors prendre des décisions de gestion éclairées à l’occasion de transactions.

Profil quantitatif

Développez des connaissances en économie ou en mathématiques afin de mieux apprécier les volets plus techniques de la finance. Au terme de votre formation, vous disposerez de compétences avancées en modélisation.

Profil technologique

Complétez votre formation en finance en ajoutant à votre profil des connaissances en informatique ou en gestion de données. Vous serez outillé pour évoluer dans un environnement de plus en plus alimenté par les données massives (big data).

Profil humanitaire

Enrichissez votre vision de la finance en y intégrant des connaissances en développement communautaire, allant de la gestion de la coopération et de la solidarité internationale, aux défis de la gestion philanthropique.

Profil relationnel

Combinez gestion, finance et communication afin de communiquer des informations financières vulgarisées.

Perspectives d’avenir

Vous pourrez viser plusieurs types de postes, en fonction de votre formation initiale, de votre expérience antérieure et du profil que vous privilégiez.

Notamment, vous pourrez convoiter une carrière en finance au sein de toute entreprise, en particulier les firmes de courtage, les institutions financières et les compagnies d’assurances.


Condition d’obtention obligatoire - atelier intégrateur

Pour obtenir un baccalauréat par cumul en gestion, vous devez suivre un atelier intégrateur obligatoire. Ce cours doit être suivi après l’obtention minimale de 72 crédits dans le cadre de votre cheminement de baccalauréat par cumul en gestion.

Il peut être suivi à HEC Montréal ou à l’UdeM, et remplace, après l’approbation par la direction du programme, un des cours du dernier programme du cheminement choisi.


Cheminements possibles

Choisissez dans l'ordre de votre choix un programme dans chacune des listes ci-dessous, afin d'obtenir votre baccalauréat par cumul en finance.

+ Atelier intégrateur obligatoire

Les crédits ne peuvent être comptabilisés deux fois au sein d’un même baccalauréat par cumul.

Liste 1 | HEC Montréal


Déposer une demande d'admission

Afin d'obtenir votre baccalauréat en gestion, déposez une demande d'admission à chacun des programmes qui le composeront.

Les baccalauréats par cumul en gestion sont des baccalauréats par cumul avec appellation. Chaque baccalauréat s’obtient par une combinaison de 3 programmes de 30 crédits dans différents domaines. Les programmes que vous pouvez jumeler sont offerts par HEC Montréal et par l’Université de Montréal. Des critères d’admission spécifiques à chaque programme et à chaque établissement s’appliquent. L’étudiant peut s’inscrire aux différents programmes constituant le baccalauréat dans l’ordre qu’il souhaite*.

Il faut faire une demande à chacun des programmes qui composeront votre baccalauréat de la façon suivante :

  1. Déposez une première demande d’admission à un certificat ou à une mineure.
  2. Au trimestre suivant ou à l’obtention d’un premier diplôme, suivez la procédure d’admission propre à chaque établissement pour commencer un deuxième programme, et ainsi de suite.
  3. La demande d’octroi d’un baccalauréat par cumul en gestion doit être effectuée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues et que l’atelier intégrateur obligatoire a été réussi, le baccalauréat par cumul en gestion est alors octroyé.

Veuillez noter qu’il est possible de faire, pour le même trimestre, une demande d’admission à HEC Montréal et une demande d’admission à l’Université de Montréal. Il est également possible de suivre, au cours du même trimestre, un programme d’études à HEC Montréal et un autre à l’Université de Montréal. 

* À l’exception du baccalauréat par cumul en planification financière personnelle.

Des questions sur ce baccalauréat par cumul en gestion ?

Référez-vous à la FAQ ou contactez-nous!