Préparer son dossier d’admission

Si vous souhaitez enrichir votre culture personnelle ou découvrir une nouvelle discipline avant de vous engager dans un programme régulier, le statut d’étudiant libre pourrait s’avérer une option intéressante pour vous. Informez-vous sur la page Études libres.

Maintenant que vous avez identifié et choisi votre programme d’études, vous être prêt à remplir le formulaire de demande d’admission. Pour bien vous y préparer, veuillez lire attentivement les renseignements ci-dessous.

Pour un trimestre donné, vous pouvez inscrire jusqu’à 2 choix de programmes aux cycles supérieurs sur votre formulaire de demande d’admission. Les deux choix seront étudiés de façon indépendante et vous recevrez une réponse pour chacun d’eux.

NOTE IMPORTANTE: un étudiant qui dépose une demande d’admission pour un trimestre donné doit obligatoirement s’inscrire à ce trimestre sinon son dossier sera fermé et il devra déposer une nouvelle demande d’admission au prochain trimestre offert.

À faire avant d'accéder au formulaire : 

  1. Vérifier les conditions d’admissibilité pour chaque choix de programme.
  2. Vérifier les dates limites pour chaque choix de programme.
  3. Préparer les documents officiels à faire parvenir.
  4. Avoir en main les renseignements nécessaires pour remplir votre formulaire d’admission.

1. Vérifier les conditions d’admissibilité

Vous trouverez les conditions générales d’admissibilité, les conditions d’admissibilité spécifiques à chaque programme d’études, la liste des documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission ainsi que les exigences supplémentaires (dans certains programmes seulement) sur la page descriptive de chaque programme d’études.

2. Vérifier la date limite du trimestre d'admission

Assurez-vous de vérifier la date limite exacte pour le trimestre d'admission affichée dans la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse. Cette dernière a préséance sur celles affichées dans la section Dates limites officielles – Dépôt de la demande. Seuls les programmes d’études ouverts à l’admission pour le trimestre souhaité sont disponibles sur le formulaire de demande d'admission.

3. Préparer les documents officiels à faire parvenir

Aux cycles supérieurs, la plupart des départements demandent aux candidats de présenter des documents pour soutenir leur candidature.

Sachez que vous aurez 10 jours ouvrables après le dépôt de la demande d’admission pour nous faire parvenir vos documents accompagnés de la fiche d’identification. Il est donc fortement conseillé d’entreprendre les démarches pour les obtenir le plus rapidement possible. Pour savoir quels documents vous devrez faire parvenir, consultez la section Documents officiels à faire parvenir.

4. Avoir en main les renseignements nécessaires pour remplir votre formulaire d’admission

a) Études ou emplois antérieurs 

  • Noms des établissements scolaires fréquentés et des programmes dans lesquels vous avez étudié ; diplômes, dates d’obtention réelles ou prévues, moyennes cumulatives et crédits obtenus. Vous devez obligatoirement déclarer toutes les études universitaires que vous avez faites, que vous ayez terminé le programme ou pas. Toute omission ou fausse déclaration entraînera le rejet de la demande.
  • Dates de début et de fin (mois et année) des études en cours et antérieures, terminées ou non, incluant les études faites à l'UdeM.
  • Emploi actuel si vous arrivez du marché du travail. Ayez donc en main les coordonnées de vos employeurs, au besoin.
  • Références (soit le nom et les coordonnées de professeurs ou employeurs) pour chaque choix de programme. Il faut connaître leur titre et leur adresse complète.

b) Statut

  • Si vous avez immigré au Canada, vous devez inscrire le document qui vous a été délivré et qui atteste votre statut au Canada.
  • Les candidats des Premières nations, les Inuits et les Métis sont fortement encouragés à s’identifier comme autochtone dans le champ « Statut au Canada » lorsqu’ils remplissent leur formulaire de demande d’admission en ligne. Pourquoi?
  • Les étudiants étrangers doivent cocher « à plein temps » comme statut d'étudiant dans la demande d'admission.
  • Si vous êtes inscrit à l’UdeM :

    • Utilisez votre code d'identification (login) et votre UNIP pour accéder au formulaire de demande d'admission.
    • Veuillez inscrire le matricule ou le code permanent que l’Université vous avait attribué.
    • N’oubliez pas de fermer votre session Web dans le Centre étudiant, si vous y êtes déjà connecté, avant d'accéder au formulaire. 

c) Frais administratifs

  • Le traitement de votre dossier de demande d'admission comporte des frais administratifs. Vous devez acquitter les frais d’admission par carte Visa ou Mastercard. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Frais d’admission. Si, exceptionnellement, vous n'avez aucun moyen de faire le paiement par carte, communiquez avec le service à la clientèle du SAR en utilisant le formulaire Demande d'information.

  • Si vous souhaitez aussi déposer une demande d’admission dans un programme de 1er cycle, vous devrez remplir un second formulaire d’admission. 

d) Navigateurs requis

  • Le formulaire d'admission en ligne fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation d'Internet Explorer, Firefox ou Google Chrome sur Mac ou Windows et Safari sur les appareils iOS (iPhone et iPad). Notez que l'impression du sommaire de la demande et l'aide en ligne ne fonctionnent pas avec Safari sur Mac. Le formulaire n'est pas supporté sur les appareils Android.
  • Votre fureteur doit aussi correspondre aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives. Consultez la page d'Aide générale pour vérifier si votre fureteur est compatible avant de poursuivre.

e) Adresse courriel valide, exacte et permanente

  • Il est obligatoire de nous fournir une adresse électronique valide, exacte et permanente car celle-ci nous permettra de communiquer avec vous dès que votre demande d'admission aura été traitée. Ce compte courriel doit être actif et consulté tout au long de vos études.
  • Quelques jours après le dépôt et le paiement en ligne de votre demande, vous recevrez par courriel un numéro d'identification personnel (UNIP) ainsi qu'un code d’identification (login) qui vous permettront de faire le suivi de votre demande en ligne dans le Centre étudiant.
  • Les avis d’admission seront transmis par courriel et affichés dans le le Centre étudiant uniquement. Vous ne recevrez aucun avis par la poste. 

Trucs et astuces

  • Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, repérez le bouton Aide qui figure en bas de chacune des pages du formulaire pour consulter l'aide en ligne spécifique à cette rubrique du formulaire.  Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions.
  • Vous aurez tout au long du processus la possibilité d’interrompre votre demande d’admission, de la sauvegarder et de poursuivre plus tard.

Attention

Vous êtes autorisé à soumettre une seule demande d’admission par cycle d’études pour un même trimestre. Vous pouvez donc soumettre une demande d’admission : au 1er cycle (3 choix de programmes) et aux cycles supérieurs (2 choix de programmes). Les deuxièmes demandes sont donc rejetées automatiquement par le système et non remboursables.

Remplir la demande d’admission en ligne