Ajout et changement de programme

Si vous êtes déjà étudiant à l’UdeM et que vous souhaitez abandonner un programme régulier pour en entreprendre un autre, vous pouvez le faire par le formulaire de demande d'admission en ligne, sauf à la Faculté de musique, où vous devez d’abord contacter la TGDE aux admissions (technicienne à la gestion des dossiers étudiants).

Notez que les étudiants libres ainsi que les étudiants inscrits à un microprogramme ne peuvent pas faire une demande de changement de programme. Dans ces cas précis, toute demande sera considérée comme une nouvelle admission.

Assurez-vous d'ouvrir une session au formulaire de demande d'admission avec votre code d'identification UdeM (login) et votre mot de passe (UNIP).  Tel qu'illustré ci-dessous, le formulaire de demande d'admission détectera vos programmes d'études actifs et vous demandera d'indiquer si vous envisagez de les terminer.

Si vous répondez « Non » à la question (voir encadré rouge ci-dessus), votre demande sera considérée comme un changement de programme.  Si vous répondez « Oui » à la question, votre demande sera considérée comme une demande d'admission régulière et des frais s'appliqueront.

Vous désirez changer de choix de programmes après avoir acheminé une demande

Si vous avez déjà soumis une demande d'admission à un programme ou avez déjà rempli un formulaire Demande d'admission en raison d'un changement de programme et désirez modifier votre choix pour aller vers un autre programme de même cycle offert au même trimestre, vous devez remplir le formulaire Demande de modification de choix de programmes aux cycles supérieurs.

* Le traitement de votre dossier comporte des frais. Ces frais ne sont pas remboursables.

Vous avez terminé un programme et désirez en entreprendre un autre? Vous devez soumettre une Demande d'admission.

Vous souhaitez changer de programme à l’intérieur d’une même discipline? Vous devez soumettre une Demande d'admission.  Assurez-vous d'ouvrir une session avec votre code d'identification/UNIP afin que le système puisse vous reconnaître et vous permettre de changer de programme d'études.

Vous souhaitez changer de programme de même cycle dans une discipline différente? Pour changer de programme de même cycle, mais de discipline différente, par exemple passer du DESS en géographie à la maîtrise en traduction ou du 2e au 3e cycle, vous devez soumettre une Demande d'admission.