Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Axée sur les besoins actuels du monde du travail, la majeure en relations industrielles vous propose une formation générale dans les domaines du travail et de l’emploi.
Survol du programme
À propos
Devenez spécialiste des relations industrielles
Développez les compétences en relations industrielles pour œuvrer de façon polyvalente sur le marché du travail. Le programme de majeure vous offre une solide formation de base dans le domaine des relations industrielles, aussi bien dans la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et la sécurité du travail, que dans les politiques gouvernementales du travail et de l’emploi.
Ce programme vous donne accès à l'examen pour le titre de conseillère ou conseiller agréé en relations industrielles.
- Programme menant sous certaines conditions à l'examen pour le titre de conseillère ou conseiller agréé en relations industrielles
- Solide formation de base en gestion des ressources humaines, relations du travail, droit du travail, politiques gouvernementales du travail et de l’emploi
- Acquisition d’outils d’analyse et raisonnement critique dans une perspective continue
- Intégration de la dimension pratique professionnelle des différentes disciplines des relations industrielles
Les avantages d’étudier les relations industrielles à l’UdeM
Un programme axé sur les nouvelles réalités du monde du travail
- Découvrez l’École de relations industrielles (ÉRI), qui arrive en tête de liste des universités canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline
- Collaborez avec un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche
- Préparez-vous pour vous présenter à l’examen de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et à celui de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec
- Tirez avantage d’une vie étudiante dynamique qui favorise les relations avec les milieux professionnels
- Profitez de perspectives d'emploi stimulantes et variées
Cours et particularités
- 60 crédits
- Temps plein - 2 ans
- Temps partiel
- Cours de jour
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Les relations industrielles me permettent de mieux comprendre les enjeux du travail et des ressources humaines à tous les niveaux : mon domaine de prédilection, étant donné l’importance que le travail occupe dans nos vies.
Diplômée
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
- Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter (pour une admission à l'automne : au trimestre d'hiver précédent - pour une admission à l'hiver : au trimestre d'automne précédent) 24 crédits universitaires de 1er cycle en relations industrielles.
La capacité d'accueil est limitée. Les places sont réparties entre les différentes catégories de candidats.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les catégories collégien, universitaire et transfert
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
- L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaire
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaire au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Personnalisez votre parcours selon vos champs d’intérêt! Combinez la majeure en relations industrielles à un programme dans un domaine connexe (communication, sociologie, psychologie, action communautaire, etc.) pour obtenir un baccalauréat par cumul ou poursuivre à la maîtrise en relations industrielles.
Cette formation vous prépare à faire face aux changements qui surviennent dans les milieux de travail. Cela permet ainsi un cheminement de carrière pouvant mener à des responsabilités professionnelles de plus en plus grandes. Les domaines d’activité possibles sont multiples et variés, par exemple :
- Sélection, dotation et embauche d’effectifs
- Formation
- Négociation collective et règlement des griefs
- Programmes de santé et de sécurité au travail
- Analyse des lois et des politiques liées au travail