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Profil global Admission inclusive

Un engagement débordant et une volonté à toute épreuve : voilà des éléments qui parsèmeront de succès votre parcours à l’Université de Montréal où vous êtes plus que vos résultats scolaires.

Évaluation de la motivation

Consciente que les dossiers scolaires ne sont pas porteurs de toutes les marques de l’histoire des candidates et candidats, l’Université de Montréal voit le potentiel au-delà des résultats. Elle valorise l’unicité des expériences que chaque étudiante et étudiant apporte à sa communauté. Elle est fière des rencontres et des histoires qui s’écrivent sur son campus grâce au croisement de parcours de tous horizons. Avec un processus d’admission plus inclusif, elle souhaite fonder une communauté universitaire à l’image de la richesse sociale.

La genèse d’un projet porteur
Admission inclusive

Depuis ses débuts, l’Université de Montréal participe à la construction d’un monde plus juste et solidaire. Pour ce faire, elle souscrit à plusieurs engagements en matière de responsabilité sociale et de promotion du bien commun. À l’image de son Plan d’action pour l’équité et l’inclusion et de la création de son Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP), elle met sur pied divers programmes contribuant au rayonnement et à la valorisation de la grande diversité de personnes qui participent à son évolution.

L’année 2020 a d’ailleurs vu naître les premiers jalons d’une grande démarche d’admission inclusive portée par les facultés et le Service de l’admission et du recrutement (SAR), en concertation avec les parties prenantes, incluant la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et le Secrétariat général associé à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et aux relations avec les Premiers Peuples.

Composé de deux volets, ce chantier concerne l’ajout de critères de sélection — autres que les résultats scolaires — pour certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée. La première phase de ces deux projets pilotes est déployée depuis août 2022.

Pourquoi ces programmes?

Dans certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée, l’enjeu de rétention étudiante est bien réel. C’est le cas du doctorat de 1er cycle en optométrie, du baccalauréat en kinésiologie et du baccalauréat en nutrition qui se heurtent à un problème de « décrochage » précoce en raison de départs vers d’autres programmes ou d’un manque d’intérêt. Ce phénomène dilue la motivation. Résultat : les effectifs des cohortes sortantes sont significativement réduits, ce qui contribue à dévaloriser les programmes et à reconduire le problème de rétention au sein de la profession. C’est pourquoi les étudiantes et étudiants qui démontrent une volonté manifeste de s’investir dans leur projet d’études et leur future carrière pourront se tailler une place de choix à l’Université de Montréal.

Toutefois, ce volet Profil global sera appelé à évoluer. Ces programmes ont en effet été ciblés pour d’abord jauger les retombées de la phase pilote. Selon les résultats obtenus, l’ajout du critère de sélection basé sur la motivation pourrait s’étendre à d’autres programmes d’études.

La motivation comme critère de sélection

La sélection des candidates et candidats au doctorat de 1er cycle en optométrie, au baccalauréat en kinésiologie et au baccalauréat en nutrition s’effectue sur la base de plusieurs critères, incluant la qualité du dossier scolaire ainsi que les réponses au questionnaire sur la motivation (en plus d’une entrevue, uniquement pour les candidates et candidats au doctorat de 1er cycle en optométrie). Le questionnaire, qui devient à présent un critère de sélection obligatoire, permettra d’évaluer le degré et la nature de la motivation à l’égard des programmes visés et des professions qui y sont associées. Celui-ci sera rempli sur une plateforme externe.

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les dates d’envoi de l’invitation à remplir le questionnaire ainsi que les dates limites à respecter établies en fonction de la date du dépôt de votre demande d’admission. Notez que, dès la réception de votre invitation par courriel, 5 jours vous seront alloués pour remplir le questionnaire.

Date de dépôt de la demande d’admission Date d'ouverture du questionnaire Date limite de réponse au questionnaire
Jusqu’au 1er décembre 6 décembre 10 décembre
Entre le 2 décembre et le 1er février 7 février 11 février
Entre le 2 février et le 1er mars 6 mars 10 mars