Le programme de qualification en pharmacie vise à former des titulaires d’un diplôme en pharmacie acquis à l’étranger à satisfaire aux exigences de la pratique et à optimiser leur insertion professionnelle.
Survol du programme
À propos
Préparez-vous à l’exercice de la pharmacie au Québec
En collaboration avec l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal a développé un programme d'appoint pour les personnes diplômées en pharmacie hors Canada désirant exercer la pharmacie communautaire au Québec. Le programme de qualification en pharmacie (QeP) répond aux besoins de cette clientèle en lui donnant accès à une formation intensive en vue de l'obtention d'une équivalence de diplôme.
Ce programme de qualification vise à fournir la formation complémentaire requise aux titulaires d'un diplôme en pharmacie acquis à l’extérieur du Canada afin qu'ils et elles soient aptes à prodiguer des soins pharmaceutiques de qualité, à jouer pleinement leur rôle dans le système de santé québécois, en collaboration avec les autres membres du personnel professionnel de la santé, ainsi qu'à promouvoir et à assurer un usage optimal des médicaments pour améliorer la qualité des soins.
La réussite de cette formation vous permettra d'entreprendre le stage internat de l'OPQ, dernière étape menant à la délivrance du permis d'exercice de la pharmacie au Québec.
- Programme par compétences
- Enseignement fondé sur des données probantes
- Cours, laboratoires et stages répondant aux besoins spécifiques des titulaires de diplôme formés hors Canada
- Programme réservé aux personnes avec diplôme de pharmacie acquis hors Canada
- Exposition rapide à la pratique pharmaceutique québécoise
- Pédagogie active favorisant l’intégration des apprentissages
- Interdisciplinarité, collaboration et partenariat avec le patient
- Expériences d’apprentissage favorisant l’inclusion, la diversité et l’équité
- Environnement sain et enrichissant
- Programme d'équivalence donné en français
- Deux stages à la session d'hiver
Les avantages d’étudier la pharmacie à l’UdeM
Joignez-vous à la plus grande faculté de pharmacie francophone en Amérique
- Découvrez le seul programme d’équivalences offert en français au pays pour les pharmaciennes et pharmaciens formés à l’extérieur du Canada
- Profitez d’un programme structuré en fonction du développement des compétences nécessaires à l'exercice de la profession au Québec
- Tirez avantage des laboratoires de pratique professionnelle et des stages permettant de comprendre et de vous initier rapidement à la réalité du domaine de la pharmacie au Québec
- Réseautez avec des pharmaciennes et pharmaciens de toutes origines
Cours et particularités
- 64 crédits
- Temps plein
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Est-ce que le programme QeP vaut la peine? N’y pensez même pas deux fois! Il s’agit d’une opportunité incroyable et quasiment unique pour valoriser votre expérience et réaliser vos ambitions professionnelles.
Diplômé
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit
- être titulaire d'un diplôme universitaire en pharmacie obtenu hors Canada.
et
- satisfaire aux conditions suivantes
- avoir complété le processus auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) qui inclut :
- 1) d’obtenir une prescription écrite de cours et
- 2) de soumettre un avis valide de la Direction de l’admission et du perfectionnement relatif aux exigences de qualification pour l'obtention du droit de pratique au Québec
- réussir l'examen CASPer en français (voir la rubrique Remarques)
- se présenter à une entrevue
- avoir complété le processus auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) qui inclut :
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
- Candidat régulier : toute personne admissible qui a la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
- Candidat international : toute personne admissible qui n'a ni la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Un étudiant international admis doit obtenir un permis d'études et un permis de travail stage coop. Pour connaître les démarches, voir UdeM International/programme d’études de plus de six (6) mois.
La capacité d'accueil est limitée à 30 places et est répartie entre les différentes catégories de candidats.
- Les candidats dont le dossier scolaire et les résultats à l'examen CASPer en français sont jugés satisfaisants sont convoqués à une entrevue qui peut être éliminatoire (voir la rubrique Remarques). L'examen CASPer doit être passé en français.
- Une liste d'excellence est établie en fonction du dossier scolaire, des résultats à l'examen CASPer en français et de l'entrevue aux fins de sélection finale de ceux qui recevront une offre d'admission.
- Examen CASPerMC en français
- L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
- Le candidat doit passer l'examen CASPer en français avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
- Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
- Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
- Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
- L'examen CASPer peut être éliminatoire.
- De l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
- Exigences du programme
- Dès le début de ses études au programme de qualification, l'étudiant doit répondre aux exigences suivantes : fournir des preuves des immunisations requises par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, attester d'un cours de Réanimation cardiorespiratoire (RCR) reconnu par la Faculté et être inscrit au Registre des étudiants de l'Ordre des pharmaciens du Québec selon les exigences en vigueur au début de l'année universitaire. La documentation nécessaire est fournie à l'étudiant par la Faculté.
- L'acquisition d'un ordinateur portable est requise dès l'entrée dans le programme. Consulter le site web de la Faculté (pharm.umontreal.ca) au sujet du modèle et de la configuration requis.
- Certains stages du programme pourraient être effectués en région éloignée de la grande région métropolitaine. Le processus d'assignation aux milieux de stage est géré par la Faculté et est expliqué aux étudiants au cours du premier trimestre d'études
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 111,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
14 991,94 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 363,85 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Cette formation complémentaire vous prépare pour la pratique de la pharmacie en milieu communautaire. Le programme vous prépare également à la poursuite d'études de 2e cycle en pharmacothérapie avancée, qui vous donneront les outils nécessaires à la pratique en centre hospitalier. Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études aux cycles supérieurs afin de vous consacrer à l’enseignement ou à la recherche.
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :