Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Mineure en sciences cognitives
Type
Certificat
Numéro
1-182-4-0
Description de la structure
Version 02 (A18)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 74
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option.
Bloc 74A Obligatoire - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 1006 | Méthodologie scientifique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 74B Fondements théoriques et méthodologiques Option - Minimum 18 crédits, maximum 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
IFT 1144 | Introduction à la programmation internet | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1990 | Informatique pour sciences sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux micro-ordinateurs. Concepts et vocabulaire. Logiciels et matériel. Traitement de l'information. Utilisation d'Internet. Gestion de bases de données. Logiciel de traitement statistique. Analyse qualitative et quantitative de données.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1010 | Langage et cognition | 3.0 | ||
Introduction aux recherches et questions fondamentales dans l'étude du langage : langage, cognition et cerveau; linguistique expérimentale; acquisition; troubles d'apprentissage; traitement du langage; langue et société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1710 | Langage, pensée et connaissance | 3.0 | ||
Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2320 | Philosophie de l'esprit | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1035 | Psychologie physiologique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2065 | Processus cognitifs 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 74C Champs sectoriels disciplinaires Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
IFT 1166 | Programmation orientée objet en C++ | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples et aux interfaces graphiques de base.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 1810 | Introduction à la programmation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
IFT 2821 | Introduction aux bases de données | 3.0 | Cours de soir | |
Principes des bases de données. Modèles de bases de données : hiérarchique, réseau, relationnel. Présentation et exploitation des systèmes couramment utilisés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | ||
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2050 | Syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en grammaire générative moderne. Applications au français : étude de problèmes concrets en syntaxe française.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2160 | Introduction à la psycholinguistique | 3.0 | ||
Approche pluridisciplinaire du comportement verbal : son fonctionnement, son acquisition par l'enfant et sa pathologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2355 | Troubles du langage et linguistique | 3.0 | ||
Introduction à l'étude des troubles du langage. Corrélats neuroanatomiques et neurophysiologiques. Modèles de traitement du langage et pathologie. Approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 3090 | Neurosciences du langage | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1005 | Logique 1 | 3.0 | ||
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1130 | Philosophie des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1300 | Philosophie de la connaissance | 3.0 | ||
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2180 | Philosophie du langage | 3.0 | ||
Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2305 | Théories de la connaissance | 3.0 | ||
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1004 | Analyses quantitatives en psychologie 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Statistiques descriptives et inférentielles. Distribution normale, tests d'hypothèses, corrélation, régression, test t, ANOVA, tests non paramétriques associés. Opportunité d’apprentissage de logiciels spécialisés (préparation, analyse des données).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2055 | Psychologie de la perception | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3032 | Neuropsychologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3063 | Processus cognitifs 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3083 | Mémoire humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 17 avril 2021
Signaler un changementDemande d'admission
- Complément d'information sur ce programme d'études
- Poser une question
- Télécharger cette fiche en PDF
- Imprimer la fiche complète
- Comparer avec un autre programme
-
Ajouter à mon guideRetirer de mon guide
Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Vous avez déjà un compte? Ouvrez une session.