Sommaire et particularités
1-182-4-0
1er cycle
Certificat
30 crédits
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
Présentation
La mineure en sciences cognitives offre une formation de base en sciences cognitives. Elle comporte des cours d'informatique, de linguistique, de philosophie et de psychologie.
Les sciences cognitives visent à comprendre tous les aspects du processus d’acquisition de connaissances :
- la perception;
- l'apprentissage;
- le langage;
- la résolution de problèmes;
- le raisonnement.
Ce domaine offre des perspectives d’avenir intéressantes dans une société où de plus en plus de professions nécessitent de produire, d'emmagasiner, de transformer et de transmettre de l'information.
Combiné à une majeure ou à 2 mineures (choisies parmi d'autres disciplines), ce programme peut conduire à l’obtention d’un baccalauréat.
Objectifs
Les sciences cognitives visent à comprendre la connaissance sous toutes ses formes : des formes plus périphériques impliquées dans la perception, aux formes plus centrales qui sous-tendent l'apprentissage, le langage, la résolution de problèmes et le raisonnement. Ce domaine d'étude acquiert aussi une importance pratique accrue dans une société axée sur l'information où de plus en plus de métiers et de professions nécessitent de produire, d'emmagasiner, de transformer et de transmettre de l'information. L'objectif du programme est de permettre aux étudiants une formation de base en sciences cognitives, en mettant à contribution les enseignements de quatre départements de la Faculté : Informatique et recherche opérationnelle, Linguistique et traduction, Philosophie et Psychologie. Ce programme s'inscrit bien dans les cheminements de ceux qui le compléteront avec une majeure dans l'une des quatre disciplines, mais peut également s'avérer une excellente introduction à l'étude des sciences cognitives pour des étudiants inscrits dans d'autres programmes tels l'anthropologie, la communication, l'orthophonie ou la psychoéducation.
Forces
- Combiner l’expertise de 4 départements : Informatique et recherche opérationnelle, Linguistique et traduction, Philosophie et Psychologie.
- Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements de la discipline (acquisition du langage par l’enfant, synthèse et génération automatique de textes, élaboration de dictionnaires d’usage, linguistique théorique, etc.).
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Viridiana Carrillo Flores, TGDE 514 343-7445
- Julie Auger, responsable du programme 514 343-6111, poste 31762
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour Cours de soir | Non limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |