
Mineure en informatique1er cycle | Programme d'études 1-175-4-0 Dotez-vous d'une formation de base en informatique pour consolider vos études dans d'autres disciplines. Sommaire et particularités
Temps plein
et
Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Information sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposInitiez-vous à l'informatiqueLa mineure vise principalement les étudiantes et étudiants d’autres disciplines qui désirent acquérir une formation de base en informatique. Ce programme est conçu pour être suivi concurremment avec une majeure ou d’autres mineures, et il n’est généralement pas possible de le terminer en une année.
Les avantages d’étudier l’informatique à l’UdeM |
Résultat | Cours prescrit |
TCF : 6 - 7 sur 20 | FRS1504 et FRS1604 |
TCF : 8 - 10 sur 20 | FRS1604 |
TEF : 300 - 349 sur 699 | FRS1504 et FRS1604 |
TEF : 350 - 424 sur 699 | FRS1604 |
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui fait preuve d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
- L'excellence et la pertinence du dossier constitue le seul critère de sélection.
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
- La combinaison de programmes en vue de l'obtention d'un baccalauréat ne permet pas l'association du certificat en informatique appliquée avec la mineure ou la majeure en informatique.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Résident(e) permanent(e) du Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) international(e)
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Soutien financier possible
-
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
-
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
-
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Grâce à une demande qui excède de loin l’offre, les perspectives d’emploi en informatique et en recherche opérationnelle ont rarement été aussi bonnes. Les informaticiennes et informaticiens créent leur propre entreprise ou sont engagés par les ministères, les sociétés d’État, les entreprises privées, les PME spécialisées en informatique, les firmes de consultation, les institutions financières, les centres de recherche et les établissements d’enseignement.
Vous pouvez cumuler la mineure avec un ou plusieurs programmes selon vos champs d’intérêt pour l’obtention d’un baccalauréat par cumul. Il est aussi possible de jumeler ce programme court pour obtenir un bac par cumul en gestion, offert en collaboration avec HEC Montréal.
Structure du programme (1-175-4-0)
Version 11 (A05)
La mineure comporte 30 crédits.
CR : crédit
Segment 73
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 73A Programmation et matériel
Obligatoire - 15 crédits.
Bloc 73B Domaines fondamentaux
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Bloc 73C Mathématiques
Option - Maximum 4 crédits.
Bloc 73Y Contributions d'autres disciplines
Option - Maximum 3 crédits.
Bloc 73Z
Choix - 3 crédits.
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
- Informatique
Baccalauréat | 1-175-1-0 | 90 crédits
- Informatique
Majeure | 1-175-2-0 | 60 crédits
- Informatique appliquée
Certificat de 1er cycle | 1-175-5-0 | 30 crédits
- Arts et sciences
Mineure | 1-960-4-0 | 30 crédits
- Économie (Sciences)
Majeure | 1-240-2-0 | 60 crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
- À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. L'étudiant n'est toutefois pas assuré de pouvoir compléter son programme en un an s'il n'a pas antérieurement réussi le cours IFT1015 ou son équivalent.
- À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Cours de mise à niveau en français :
Selon le résultat obtenu à l'épreuve d'expression écrite d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal, l'étudiant ou l'étudiante pourrait se voir prescrire un ou deux cours de français écrit. Cette prescription pourrait être modifiée ou annulée si l'étudiant soumet un nouveau résultat avant les délais fixés par l'Université. Le cours imposé est suivi hors programme et doit être réussi au cours de la première année d'études.
Cours de mise à niveau en sciences :
Toute personne qui s'est vu imposer un ou des cours de mise à niveau en sciences au moment de son admission doit les réussir à son premier trimestre d'inscription.
Les cours de mise à niveau prescrits sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de deux trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au certificat en informatique. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes. Le programme ne peut toutefois être jumelé au certificat en informatique appliquée pour l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.