Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-171-4-1)

Description de la structure

Version 00 (A11)

La Mineure comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits de la Mineure sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Cours fondamentaux Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1104 Culture et documentation du cinéma 3.0
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée
JEU 1001 Histoire du jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Étude de différents événements et innovations ayant jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis son avènement jusqu'à aujourd'hui. L'accent est mis sur l'impact de l'arrivée du jeu vidéo dans le paysage audiovisuel et culturel contemporain.
Voir la fiche détaillée
JEU 1002 Esthétique et design vidéoludique 3.0 Cours de soir
Introduction aux principes fondamentaux de l'esthétique du jeu vidéo. Étude de la forme vidéoludique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image interactive.
Voir la fiche détaillée
JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma 3.0 Cours de soir
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Approches spécifiques Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JEU 1004 Immersion et expériences médiatisées 3.0 Cours de jour Cours de soir
Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 1005 Les genres et le jeu vidéo 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des grands genres vidéoludiques et de leurs transformations historiques. Réflexion théorique sur le rôle du genre dans la pratique des joueurs et la logique de production de l'industrie. Le cours peut aussi être consacré à un genre spécifique.
Voir la fiche détaillée
JEU 1006 Scénarisation et nouvelles plateformes 3.0 Cours de jour
Introduction aux méthodes et problématiques spécifiques à la scénarisation interactive et non linéaire ainsi qu'aux structures, à la conception et à l'écriture de navigation pour les nouvelles pratiques et plateformes.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Ouvertures au cinéma Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
CIN 1108 Cinéma et télévision 3.0 Cours de soir
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 1109 Les genres et le cinéma 1 3.0 Cours de jour
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1110 Les genres et le cinéma 2 3.0
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Remarques: Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 2105 L'avènement du cinéma 3.0 Cours de jour
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d’'histoire du cinéma posés par l'’avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l’'impact de l’'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2116 Cinéma et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2120 Cinéma et bande dessinée 3.0 Cours de soir
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
CIN 2121 Histoire de la télévision : une introduction 3.0 Cours de jour
Étude historique et culturelle de la télévision, à l'échelle globale et locale, comme médium d'information, créateur et catalyseur de culture de masse, pourvoyeur de récits et forme esthétique, depuis son apparition et jusqu'à la convergence numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2122 Introduction à l'analyse des séries télévisées 3.0 Cours de soir
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
Voir la fiche détaillée
CIN 2123 Le hors-film : la télévision projetée 3.0 Cours de jour
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Cultures visuelles Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle CIN.

Date de la dernière modification: 28 juin 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission