Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Directeur artistique

Personne qui planifie, organise et dirige la partie artistique de productions réalisées dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la radio, de la télévision ou du multimédia, en vue d’en assurer la qualité (et le réalisme en fonction de la période ou des lieux à représenter). Elle parcourt le scénario du spectacle, de la pièce ou du film pour en déterminer le thème et le style, puis définit le caractère artistique de la production en tenant compte des objectifs, de la clientèle visée, du sujet ou d’autres considérations. Elle s’adjoint des collaborateurs artistiques, dirige les acteurs, supervise la conception des décors ainsi que le choix des costumes, du mobilier et des accessoires, et veille à ce qu’ils répondent aux critères d’esthétique et de réalisme définis. Elle peut également être responsable de la programmation artistique. Dans le domaine du multimédia, elle assume généralement la responsabilité de tous les aspects artistiques du contenu, qu’ils soient visuels ou sonores.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Régisseur

Personne qui, dans une production artistique ou médiatique (film, émission de radio ou de télévision, spectacle sur scène), s’occupe de la planification du travail et de l’organisation du déroulement des opérations sur les plans pratique et matériel. Elle discute des exigences de la production avec le personnel de production et de direction et établit le programme des répétitions, du tournage et de l’enregistrement de chaque séquence. Elle dresse la liste des ressources matérielles (décors, accessoires, équipements techniques, etc.) et humaines (artistes, animateurs, techniciens, invités) nécessaires, s’occupe des demandes d’autorisation, des réservations de salles ou de studios et veille à l’organisation du séjour sur les lieux du tournage. En cours de tournage, de mise en ondes ou de représentation, elle s’assure du respect du programme et de l’horaire prévus et veille au bon déroulement des opérations.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Réalisateur (cinéma, radio, télévision)

Personne qui, depuis le scénario jusqu’au montage final, est responsable de la conception, de la planification, de la direction et de la réalisation de films cinématographiques, d’émissions radiophoniques ou d’émissions de télévision, en vue d’en assurer la qualité artistique et technique. Elle étudie le projet afin de décider du traitement à lui donner (âge et nature du public visé, nature du contenu : humour, information, culture, etc.), élabore un plan de travail, participe à la sélection des acteurs puis les dirige en répétition et lors du tournage ou de l’enregistrement, détermine, avec les autres dirigeants de la production (producteur, directeur musical, preneur de son, etc.), les besoins techniques (décors, costumes, musique, éclairage, prises de vue, effets spéciaux, etc.) et met en place l’équipe qui sera responsable de chaque volet de la production. Elle oriente la conception et la réalisation du film ou de l’émission et participe à toutes les décisions importantes d’ordre artistique, matériel ou technique en cours de production. Elle coordonne et approuve le montage final.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Producteur (cinéma, radio, télévision, théâtre)

Personne qui, pour le compte d’une société de production ou pour son propre compte, planifie, organise et coordonne la production de films cinématographiques, d’émissions de radio ou de télévision ou de pièces de théâtre. Elle prend les arrangements nécessaires pour le financement de la réalisation et négocie avec les personnalités (du monde artistique ou autres) essentielles à sa mise en œuvre, tout en veillant à la rentabilité et à la qualité artistique du projet. Elle évalue l’intérêt que le public devrait porter à la production et ses chances de réussite, établit un budget détaillé et réaliste et trouve des sources de financement. Elle définit les orientations de la réalisation et les exigences à respecter et conserve un droit de regard sur tous les aspects artistiques et administratifs du projet (contenu, forme, efforts de rentabilité).

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Monteur de films

Personne qui assemble, selon le déroulement du scénario, les différentes séquences filmées séparément, en vue de composer la bande finale d’un film ou d’une émission télévisée. En collaboration avec le réalisateur, elle analyse le matériel filmé, sélectionne les séquences nécessaires pour assurer la continuité logique de l’action, choisit les meilleures images pour chaque séquence, élimine les images superflues et assemble les séquences retenues. Après le montage, elle visionne le film à l’écran en compagnie du producteur et du réalisateur et fait les retouches nécessaires.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur technique de productions artistiques

Personne qui est responsable des aspects techniques de la réalisation d’une émission de radio ou de télévision, d’un film ou d’une représentation scénique (théâtrale, musicale ou autre) dont elle doit assurer la qualité visuelle et sonore. Elle étudie le scénario et assiste aux réunions de production afin d’établir les besoins en équipement audiovisuel. Elle choisit ensuite la machinerie et les procédés nécessaires à la mise en place du matériel de scène ou à la réalisation d’effets visuels ou sonores spéciaux, veille à obtenir le matériel et le personnel nécessaires et coordonne le travail des techniciens afin d’assurer la qualité et la sécurité des installations.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur de production (cinéma, télévision)

Personne qui est responsable de la coordination de l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation d’un film ou d’une émission télévisée. En fonction des délais et des budgets établis, elle définit les besoins en personnel (artistes et techniciens), réunit une équipe de production en collaboration avec le réalisateur et le producteur, négocie les contrats de travail, gère le budget de production et veille à résoudre, en cours de production, tout problème relatif à l’organisation du travail ou au personnel.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur de la photographie

Personne qui, en vue d’assurer la qualité des images d’une production cinématographique ou télévisuelle, planifie le choix et la gestion du matériel et des méthodes de prise de vue. En collaboration avec le réalisateur, elle doit étudier le scénario afin de déterminer les besoins en fait d’images (luminosité, ambiance, intensité des couleurs, cadrage, perspective, effets spéciaux, etc.), de cibler les prises de vue problématiques et de trouver des stratégies qui permettront de les réaliser. Elle choisit également les pellicules, les caméras et le matériel de tournage, détermine l’emplacement des caméras sur le plateau et en planifie les déplacements. Elle supervise l’installation du matériel et le travail des techniciens au cours du tournage, vérifie la qualité des pellicules développées et, au besoin, décide d’apporter des retouches aux négatifs ou de refaire des prises de vue. Elle participe généralement au montage des films et conseille l’équipe de réalisation quant aux images à retenir.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur de la distribution

Personne qui est responsable de l’évaluation et de la sélection des acteurs dans le cadre d’une production cinématographique, télévisuelle ou théâtrale. Elle lit et analyse le scénario, fait une présélection de divers acteurs, consulte leurs agents artistiques, propose des noms au réalisateur, fait passer des auditions et des entrevues et fait faire des bouts d’essai filmés pour évaluer les qualités des acteurs et leur aptitude à jouer le rôle envisagé, puis elle formule ses recommandations et participe au choix final en collaboration avec le metteur en scène et le producteur. Elle peut également négocier les contrats avec les acteurs retenus.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Scénariste-dialoguiste

Personne qui conçoit, élabore et rédige des scénarios de films, de pièces de théâtre ou d’émissions de radio ou de télévision. À partir d’un thème qu’elle choisit elle-même ou d’un sujet qui lui est proposé, elle écrit les dialogues et établit le déroulement chronologique de l’action en fournissant des indications techniques sur la mise en scène. Pour ce faire, elle doit généralement se renseigner sur l’époque et le contexte dans lesquels s’insère l’histoire ou la narration. Elle soumet ensuite son texte à l’approbation de la direction ou des producteurs et le modifie au besoin. Elle peut conseiller le réalisateur ou le metteur en scène relativement à la distribution, aux costumes et aux décors. Elle peut également concevoir les textes de présentation ou d’enchaînement d’une émission de télévision ainsi que les répliques destinées aux coanimateurs, ou encore adapter une œuvre littéraire pour la télévision ou le cinéma.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie