Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le démographe recueille, compile et analyse des données sur la composition et le développement des populations humaines en vue de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économie, santé, sociologie, etc.) l'information afin de résoudre divers problèmes d'ordre économique ou social et pour planifier l'avenir de la société.

Les possibilités d'emplois sont excellentes, principalement pour les titulaires de diplômes de cycles supérieurs en démographie. Ces possibilités se limitent rarement à la seule démographie et font appel à plusieurs disciplines dans l'étude des problèmes sociaux, ce qui valorise sur le marché du travail les baccalauréats polyvalents incluant une mineure en démographie.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Démographe

Personne qui recueille, compile et analyse des données sur la composition et le développement des populations humaines, en vue de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économie, santé, sociologie, etc.) l’information dont ils ont besoin pour résoudre divers problèmes d’ordre économique ou social et de planifier l’avenir de la société. Elle utilise différentes méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensements, etc.) pour étudier une population donnée sous différents aspects (dimension, répartition géographique, structure par âge ou par sexe, instruction, revenu, etc.) et elle tente d’expliquer les causes de certains phénomènes démographiques observés (baisse de natalité, vieillissement de la population, augmentation des familles monoparentales, etc.), de déterminer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social et de dégager les tendances de l’évolution future de cette population. Ses recherches et ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives, par exemple, à l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, d’aide à l’emploi ou de retraite ou, encore, à la planification des services de santé, d’éducation, de transport ou d’aménagement urbain.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page