Perspectives d'avenir
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Personne qui fait des recherches sur les sociétés humaines (sur les plans social, culturel, ethnique, professionnel ou autre), dans le but de mieux les comprendre et de les aider à accepter certains changements technologiques, économiques, sociaux ou culturels. Elle définit les problématiques de recherche, étudie l’histoire des sociétés ciblées et observe leur transformation et leur évolution (mode de vie, langue, caractéristiques physiques, fonctionnement social, système de valeurs); elle mène des enquêtes afin de mieux comprendre et expliquer les divers aspects de cette évolution et de permettre, le cas échéant, une meilleure intervention sociale. Elle fait connaître le résultat de ses recherches par des rapports, des publications et des consultations auprès de divers organismes. Elle participe également à la conception et à la réalisation de programmes de développement pour les minorités ethniques et les pays en voie de développement. Elle peut être amenée à travailler en collaboration avec des sociologues, des démographes, des archéologues ou d’autres spécialistes de domaines connexes.

L'Humain
La société humaine
le bon choix Test Cursus
Personne qui dirige des fouilles archéologiques dans le but de trouver des traces du passé (tels des ossements, des vases, de la monnaie ou des outils) qui permettront de reconstituer l’histoire ou de connaître le mode de vie des personnes ou des sociétés ayant vécu sur un site déterminé. Elle évalue d’abord le potentiel archéologique d’un lieu, recommande ou non les fouilles, puis coordonne et dirige les travaux sur le terrain. Elle catalogue les objets trouvés, les analyse en laboratoire, regroupe les données recueillies, les interprète et complète ses découvertes par des recherches dans les musées, les bibliothèques, les archives, etc. Enfin, elle rédige des rapports sur les résultats des recherches et travaille au perfectionnement des méthodes d’analyse et d’interprétation du passé. Elle doit tenir compte de tous les indices relevés, de manière à pouvoir rendre fidèlement compte de la réalité étudiée et, ultimement, mieux faire connaître l’évolution des sociétés d’hier à aujourd’hui.

L'Humain
La société humaine
le bon choix Test Cursus
Personne qui fait des recherches sur des groupes ethniques ou culturels afin de connaître, de décrire et d’expliquer leur conception du monde, leur mode de vie, leurs croyances, leur évolution, leurs interactions avec d’autres groupes, etc. Elle cherche à cerner et à comprendre les problèmes socioculturels qu’ils peuvent présenter, facilitant ainsi l’intervention auprès de ces derniers. Elle étudie les problématiques à partir de documentaires, d’entrevues, de récits de vie, etc., et fait connaître le résultat de ses recherches à divers organismes par des rapports, des articles, des conférences ou des entretiens. Elle participe également à la conception et à la réalisation de programmes de développement pour les minorités ethniques. Elle agit parfois à titre de conseiller ou de médiateur auprès des groupes humains concernés et peut être amenée à travailler en collaboration avec des anthropologues, des sociologues, des historiens, des géographes ou d’autres spécialistes afin d’élargir ses connaissances.

L'Humain
La société humaine
le bon choix Test Cursus
Demande d'admission
- Complément d'information sur ce programme d'études
- Poser une question
- Télécharger cette fiche en PDF
- Imprimer la fiche complète
- Comparer avec un autre programme
-
Ajouter à mon guideRetirer de mon guide
Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Vous avez déjà un compte? Ouvrez une session.