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Structure du programme (2-194-6-0)

Description de la structure

Version 01 (H08)

Le microprogramme comporte 15 crédits.

Segment 70

Les cours du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 6 à 9 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Statistiques sociales Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
STS 6010 Statistiques sociales et politiques publiques 3.0 Cours de jour
Ce cours identifie les questions sociales et économiques interpellant la société; les sources de statistiques sociales pouvant y apporter un éclairage et les outils utilisés par diverses disciplines pour les étudier.
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Bloc 70B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
BIO 6077 Analyse quantitative des données 4.0 Cours de jour
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
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CRI 6002 Méthodologie quantitative en criminologie 3.0 Cours de soir
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
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CRI 6008 Théories en intervention criminologique 3.0 Cours de jour
Buts et logiques de l'intervention; théorie du cadre; place de la technique; pouvoir et connaissance dans la prise de décision, inférences et théorisation de l'intervenant.
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DMO 6371 Méthodes statistiques en démographie 3.0
Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.
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DMO 6405 Modèles de risque et de durée 3.0 Cours de jour
Durée et risque. Inférence : échantillon complexe, enquêtes prospectives et rétrospectives. Modèle à risques relatifs de Cox. Censure et troncature. Modèles à risques non relatifs. Analyse de la causalité. Effets aléatoires.
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ECN 7070 Méthodes quantitatives A 3.0
Ce cours introduit quelques outils mathématiques nécessaires à la recherche avancée en économique : espaces vectoriels, espaces d'Hilbert, dualité et théorie de l'optimisation statique. Remarques: Obligatoire au doctorat.
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ECN 7075 Méthodes quantitatives B 3.0 Cours de jour
Ce cours complète le cours ECN 6323. Une attention particulière sera portée aux techniques mathématiques utiles pour les modèles dynamiques : opérateurs linéaires, théorèmes de points fixes et optimisation dynamique. Remarques: Obligatoire au doctorat.
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ETA 6505 Méthodes quantitatives en éducation 3.0 Cours de jour
La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.
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MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 Cours de jour
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
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MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 Cours de jour
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
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MSO 6069 Régression logistique et analyse de survie 3.0
Modèle logistique, interaction, confusion. Fonction de survie, taux de risque, test du logrank, modèle de Cox. Traitement des données manquantes. Aspects théoriques et pratiques.
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PSE 6573 Méthodes quantitatives - psychoéducation 3.0 Cours de jour
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
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PSY 6002 Méthodes quantitatives multivariées 3.0 Cours de jour
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
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PSY 6007 Analyses corrélationnelles 3.0
Compréhension et application des corrélations inter- et intravariables. Modèles et complexité en régression multiple. Analyse par composantes principales.
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SOL 6210 Analyse quantitative avancée 3.0
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.
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SOL 6211 Modèles multiniveaux et longitudinaux 3.0
Application de modèles multiniveaux aux données de type hiérarchique, transversales et longitudinales. Introduction aux courbes de croissance et aux approches par classification des trajectoires.
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SOL 6211A Modèles de modération et de médiation 1.0
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
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SOL 6211B Modèles de trajectoires généralisés 1.0
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
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SOL 6211C Modèles de trajectoires par classes latentes 1.0
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
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STT 6005 Théorie de l'échantillonnage 3.0 Cours de jour Cours de soir
Sondages avec probabilités inégales, stratifiés, en grappes, à plusieurs degrés. Estimation par le quotient et la régression, optimalité. Coûts; non-réponse; population de référence et population-mère; inférence bayésienne.
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STT 6100 Méthodes avancées d'inférence 3.0
Principes d'inférence; estimation ponctuelle et distribution des estimateurs, approximation normale, point de selle et « bootstrap »; tests d'hypothèses; robustesse, inférence bayésienne, pseudo- et quasi vraisemblance, estimation non paramétrique.
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STT 6410 Analyse de la variance 3.0
Rappels et compléments sur la théorie du modèle linéaire : moindres carrés, théorèmes de Gauss-Markov et de Cochran, inférence. Modèle à effets fixes et aléatoires. Plan incomplet. Plan à mesures répétées.
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STT 6415 Régression 3.0 Cours de jour
Rappels sur la régression linéaire multiple (inférence, tests, résidus, transformations et colinéarité), moindres carrés généralisés, choix du modèle, méthodes robustes, régression non linéaire, modèles linéaires généralisés.
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STT 6615 Séries chronologiques univariées 3.0
Méthodes graphiques. Estimation des paramètres d'un processus stationnaire. Inversibilité et prévision. Modèles ARMA, ARIMA et estimations de paramètres. Propriétés des résidus. Séries saisonnières. Données aberrantes.
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STT 6971 Méthodes de biostatistique 3.0
Statistique descriptive, estimation et tests d'hypothèses. Analyse de la variance, de données discrètes, non paramétrique. Régression.
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Bloc 70C Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
STS 6020 Séminaire de projet 3.0
Ce cours permet aux étudiants de formuler une question de recherche, de faire une revue de littérature, de construire une problématique, de choisir les instruments méthodologiques et de défendre leur projet devant un groupe.
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Bloc 70D Choix - Maximum 3 crédits.

Cours choisi parmi les séminaires offerts par les divers départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université. Il ne s'agit pas nécessairement d'un cours de méthodologie. Le cours doit être pertinent à la formation de l'étudiant et doit être approuvé par le responsable du microprogramme.

Date de la dernière modification: 21 mars 2019

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