Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en statistiques sociales

Type

Attestation

Numéro

2-194-6-0

Description de la structure

Version 01 (H08)

Le microprogramme comporte 15 crédits.

Segment 70

Les cours du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 6 à 9 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Statistiques sociales Obligatoire - 6 crédits.

Pour compléter les crédits du bloc obligatoire, l'étudiant doit s'inscrire au DMO6405 en substitution du STS6015 qui n'apparaît plus dans la structure du programme.

Cours Titre Crédits Période  
STS 6010 Statistiques sociales et politiques publiques 3.0
Approches théoriques des quantifications et classifications. Socio-histoire des statistiques sociales. Conventions de mesure, rhétoriques quantitatives et instrumentation de l’action publique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6769 Gestion et visualisation des données en santé 3.0 Cours de jour
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Voir la fiche détaillée
BIO 6077 Analyse quantitative des données 4.0 Cours de jour
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
Voir la fiche détaillée
CRI 6002 Méthodologie quantitative en criminologie 3.0 Cours de soir
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Voir la fiche détaillée
CRI 6008 Théories en intervention criminologique 3.0 Cours de jour
Buts et logiques de l'intervention; théorie du cadre; place de la technique; pouvoir et connaissance dans la prise de décision, inférences et théorisation de l'intervenant.
Voir la fiche détaillée
DMO 6011 Analyse démographique 1 3.0 Cours de jour
Méthodes d'analyse longitudinale : application à la mortalité, fécondité, nuptialité et ruptures d'union. Évaluation de la qualité des données. Construction de tables démographiques. Introduction à l'analyse de données biographiques et individuelles.
Voir la fiche détaillée
DMO 6305 Analyse démographique avancée 3.0 Cours de jour
Table de mortalité en continu. Le renouvellement des populations. Les populations stables et leur généralisation. Hétérogénéité et sélection. Introduction aux processus de naissance et de mort. Modèles de microsimulation.
Voir la fiche détaillée
DMO 6371 Méthodes statistiques en démographie 3.0 Cours de jour
Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.
Voir la fiche détaillée
DMO 6405 Modèles de risque et de durée 3.0 Cours de jour
Durée et risque. Inférence : échantillon complexe, enquêtes prospectives et rétrospectives. Modèle à risques relatifs de Cox. Censure et troncature. Modèles à risques non relatifs. Analyse de la causalité. Effets aléatoires.
Voir la fiche détaillée
DMO 6820 Méthodes multiniveaux et multi-états 3.0
Théorie et substance des méthodes statistiques multiniveaux et multi-états pour l'analyse des données hiérarchiques ou longitudinales. Construction des fichiers, estimation des modèles et interprétation détaillée des résultats.
Voir la fiche détaillée
ECN 6360 Mégadonnées: méthodes et applications 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des grands fichiers de données économiques et financières et élaboration de prévisions à l'aide des techniques de régularisation, de classification et de sélection de modèles. Remarque: pour pouvoir s'inscrire à ce cours, les étudiants devront avoir suivi le cours ECN2160 - Économétrie 2, ou l'équivalent.
Voir la fiche détaillée
ECN 7070 Méthodes quantitatives A 3.0
Ce cours introduit quelques outils mathématiques nécessaires à la recherche avancée en économique : espaces vectoriels, espaces d'Hilbert, dualité et théorie de l'optimisation statique. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Voir la fiche détaillée
ECN 7075 Méthodes quantitatives B 3.0 Cours de jour
Ce cours complète le cours ECN 6323. Une attention particulière sera portée aux techniques mathématiques utiles pour les modèles dynamiques : opérateurs linéaires, théorèmes de points fixes et optimisation dynamique. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Voir la fiche détaillée
EDU 6715 Recherche et analyse quantitative 3.0 Cours de jour Cours de soir
Méthode de recherche quantitative. Sensibilisation à l'importance de la qualité de production des données (instrument de mesure, échantillon). Analyse dans le but de décrire et comparer ces données. Lecture et interprétation des résultats d'études quantitatives.
Voir la fiche détaillée
ETA 6505 Méthodes quantitatives en éducation 3.0
La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.
Voir la fiche détaillée
MSN 6026 Méthodes d'analyse de données 3.0 Cours de soir
Notions de base d'analyse de données en santé environnementale et santé au travail. Description des données. Inférence statistique. Introduction aux devis épidémiologiques et aux mesures d'association entre facteurs de risques et problèmes de santé. Cours équivalents : MSN6026/MSN6027
Voir la fiche détaillée
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 Cours de jour
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Voir la fiche détaillée
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 Cours de jour
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Voir la fiche détaillée
MSO 6140 Analyse multidimensionnelle confirmative 3.0
Liens, causes et modélisation. Analyse factorielle confirmative. LISREL avec variables observées et latentes. Évaluation et reformulation de modèle. Considérations pratiques et applications dans le domaine de la santé.
Voir la fiche détaillée
MSO 6619 Introduction à l'analyse de survie 1.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.
Voir la fiche détaillée
MSO 6624 Science des données de santé publique 3.0 Cours de jour
Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.
Voir la fiche détaillée
POL 6021 Recherche quantitative en science politique 3.0 Cours de jour
Réalisation d'une recherche originale en science politique, s'appuyant sur les fondements théoriques et la pratique de l'analyse de données quantitatives : utilisation des bases de données, mesures d'association, inférence statistique, analyses multivariées, et causalité.
Voir la fiche détaillée
PSE 6573 Méthodes quantitatives - psychoéducation 3.0 Cours de jour
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6002 Méthodes quantitatives multivariées 3.0 Cours de jour
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Voir la fiche détaillée
REI 6601 Méthodologie et analyse de données 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales opérations méthodologiques dans les stratégies de collecte des données pour la recherche, la résolution de problèmes et la fonction d'analyste-conseil en organisation. Outils d'analyses quantitatives et qualitatives. Remarques: Obligatoire à la maîtrise.
Voir la fiche détaillée
SOL 6210 Analyse quantitative avancée 3.0 Cours de jour
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211A Modèles de modération et de médiation 1.0
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211B Modèles de trajectoires généralisés 1.0
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Voir la fiche détaillée
SOL 6211C Modèles de trajectoires par classes latentes 1.0
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Voir la fiche détaillée
SOL 6448 Méthodes de sondage 3.0 Cours de jour
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.
Voir la fiche détaillée
STT 6005 Théorie de l'échantillonnage 3.0
Sondages avec probabilités inégales, stratifiés, en grappes, à plusieurs degrés et plusieurs phases. Estimation par la régression généralisée et calage. Estimation selon le plan et selon le modèle. Non-réponse. Estimation de la variance.
Voir la fiche détaillée
STT 6410 Analyse de la variance 3.0 Cours de jour
Cas de deux traitements. Modèle basé sur la randomisation. Théorie des formes quadratiques. Estimation et tests d’hypothèses dans les modèles linéaires. Tests de permutation du plan à un facteur. Blocs incomplets. Plans factoriels fractionnaires.
Voir la fiche détaillée
STT 6415 Régression 3.0 Cours de jour
Rappels sur les modèles linéaires généralisés (inférence, tests, validation, choix de modèle). Géométrie de la régression. Étude asymptotique des estimateurs et réduction de variance. Régression robuste. Régression non paramétrique.
Voir la fiche détaillée
STT 6515 Analyse de données multivariées 3.0 Cours de jour
Distributions elliptiques. Estimateurs de localisation et dispersion. Estimateur robuste. Corrélations multiple, partielle, canonique. Tests paramétriques, de permutation, du bootstrap. Classification. Analyse en composantes principales. Prévision.
Voir la fiche détaillée
STT 6615 Séries chronologiques 3.0 Cours de jour
Techniques descriptives. Processus stationnaires. Meilleure prévision linéaire. Modèles ARMA, ARIMA et modèles saisonniers. Estimation et prévision dans les ARMA. Éléments d’analyse spectrale. Modèles ARCH et GARCH.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Option - Maximum 3 crédits.

Bloc 70D Choix - Maximum 3 crédits.

Cours choisi parmi les séminaires offerts par les divers départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université. Il ne s'agit pas nécessairement d'un cours de méthodologie. Le cours doit être pertinent à la formation de l'étudiant et doit être approuvé par le responsable du microprogramme.

Date de la dernière modification: 05 février 2023

Signaler un changement