Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 2e cycle en statistiques sociales
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-194-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en statistiques sociales |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-194-6-0 |
Version 02 (H24)
Le microprogramme comporte 12 crédits à option.
Segment 70
Le segment 70 comporte 12 crédits à option.
Bloc 70A Cours de fondements
Option - Maximum 9 crédits.Méthodologie quantitative en criminologie
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Analyse démographique 1
Méthodes d'analyse longitudinale : application à la mortalité, fécondité, nuptialité et ruptures d'union. Évaluation de la qualité des données. Construction de tables démographiques. Introduction à l'analyse de données biographiques et individuelles.
Analyse démographique 2
Méthodes d'analyse de données transversales avec application à la mortalité, fécondité, nuptialité et migration. Tables démograph. complexes. Décomposition des indices démograph. Modèles de population. Estimations et projections. Matrice de Leslie.
Recherche et analyse quantitative
Méthode de recherche quantitative. Sensibilisation à l'importance de la qualité de production des données (instrument de mesure, échantillon). Analyse dans le but de décrire et comparer ces données. Lecture et interprétation des résultats d'études quantitatives.
Méthodes d'analyse de données
Notions de base d'analyse de données en santé environnementale et santé au travail. Description des données. Inférence statistique. Introduction aux devis épidémiologiques et aux mesures d'association entre facteurs de risques et problèmes de santé. Cours équivalents : MSN6026/MSN6027
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Gestion et analyse de données de recherche
Introduction aux pratiques de collecte, de gestion et d'analyse de données récoltées dans le cadre d'études épidémiologiques et cliniques dans le domaine de la santé. Le cours s'adresse à tous les chercheurs désirant connaître les différentes plateformes et modes de collecte, de gestion et d'analyse des données ainsi que les standards de qualité à atteindre en respect avec les principes d'éthique de la recherche scientifique.
Recherche quantitative en science politique
Réalisation d'une recherche originale en science politique, s'appuyant sur les fondements théoriques et la pratique de l'analyse de données quantitatives : utilisation des bases de données, mesures d'association, inférence statistique, analyses multivariées, et causalité.
Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Méthodologie et analyse de données
Principales opérations méthodologiques dans les stratégies de collecte des données pour la recherche, la résolution de problèmes et la fonction d'analyste-conseil en organisation. Outils d'analyses quantitatives et qualitatives. Remarques: Obligatoire à la maîtrise.
Terrain et décloisonnement des méthodes
Débats et démarches méthodologiques en sociologie. Enjeux liés au terrain et à l'analyse de données qualitatives et quantitatives : échantillonnage, outils et techniques de collecte, méthodes mixtes, analyse et interprétation des données.
Analyse quantitative avancée
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre l'élaboration d'un questionnaire d'enquête structuré et d'un plan d'échantillonnage à partir d'une problématique de recherche définie par l'étudiant.
Statistiques sociales et politiques publiques
Approches théoriques des quantifications et classifications. Socio-histoire des statistiques sociales. Conventions de mesure, rhétoriques quantitatives et instrumentation de l’action publique.
Bloc 70B Cours intermédiaires ou avancés
Option - Maximum 12 crédits.Analyse quantitative des données
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
Analyse démographique avancée
Table de mortalité en continu. Le renouvellement des populations. Les populations stables et leur généralisation. Hétérogénéité et sélection. Introduction aux processus de naissance et de mort. Modèles de microsimulation.
Démographie appliquée et perspectives
Méthodes indirectes d'évaluation des populations et des phénomènes démographiques; principes et méthodes de projections de grands et de petits ensembles, ainsi que de sous-ensembles ayant des caractéristiques particulières.
Méthodes statistiques en démographie
Survol des méthodes inductives en démographie : régressions moindres carrés ordinaires, doubles moindres carrés, Tobit, logit/probit. Endogénéité, pondérations, erreurs de mesure, etc.
Modèles de risque et de durée
Durée et risque. Inférence : échantillon complexe, enquêtes prospectives et rétrospectives. Modèle à risques relatifs de Cox. Censure et troncature. Modèles à risques non relatifs. Analyse de la causalité. Effets aléatoires.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Analyses longitudinales et multi-niveaux
Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.
Introduction à l'analyse de survie
Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.
Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Modèles de modération et de médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Régression
Rappels sur les modèles linéaires généralisés (inférence, tests, validation, choix de modèle). Géométrie de la régression. Étude asymptotique des estimateurs et réduction de variance. Régression robuste. Régression non paramétrique.
Analyse de données multivariées
Distributions elliptiques. Estimateurs de localisation et dispersion. Estimateur robuste. Corrélations multiple, partielle, canonique. Tests paramétriques, de permutation, du bootstrap. Classification. Analyse en composantes principales. Prévision.
Bloc 70C Cours en science des données sociales
Option - Maximum 12 crédits.Gestion et visualisation des données en santé
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Mégadonnées: méthodes et applications
Analyse des grands fichiers de données économiques et financières et élaboration de prévisions à l'aide des techniques de régularisation, de classification et de sélection de modèles. Remarque: pour pouvoir s'inscrire à ce cours, les étudiants devront avoir suivi le cours ECN2160 - Économétrie 2, ou l'équivalent.
Science des données de santé publique
Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.
Science des données sociales
Utilisation de l’apprentissage statistique automatique et sélection de modèles dans la recherche en sciences sociales. Apprentissage supervisé et non supervisé : classification, régularisation, arbre de décisions, analyse par variables latentes. Remarque : un cours complémentaire de statistique sociale avancée sera exigé pour suivre le cours SOL 6151. Au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours SOL 3051.
Bloc 70D Formation complémentaire théorique ou pratique
Option - Maximum 3 créditsInitiation à la recherche
Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant poursuit et développe un travail de recherche entrepris dans le cadre d'un projet concret, soit au cours d'un travail d'été ou d'un travail d'auxiliaire de recherche.
Stage 1
Le stage permet d'approfondir des aspects du métier de sociologue (élaboration d'un instrument, collecte de données, analyses, intervention, etc.) dans un milieu externe. Il est intégré à la formation de l'étudiant.