Admission

Faculté de l'aménagement

Microprogramme de 2e cycle en mobilité, transport et urbanisme

Cycles supérieurs 2-025-6-0

août 2024
Début du trimestre
Temps partiel et Temps plein
Régime d'études
15 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

Complétez votre formation en urbanisme ou en génie civil en vous spécialisant dans l'organisation et la gestion des systèmes de transport et de mobilité en milieu urbain.

Survol du programme

À propos

Une formation inédite sur le transport en cadre urbain

Mettez à profit vos connaissances en génie civil ou en urbanisme pour vous spécialiser dans les domaines de la mobilité, de la planification des transports et de l’aménagement urbain. Résultat d'une collaboration entre l'École d'urbanisme et de paysage de l’UdeM et Polytechnique Montréal, ce programme unique en son genre offre une formation complémentaire destinée aux titulaires d'un diplôme en génie ou en urbanisme. Apprenez à mieux concevoir les problématiques de transport en fonction des caractéristiques de la mobilité urbaine. Cette formation tient compte des transformations de la société et du marché du travail ainsi que de l'intérêt croissant des instances publiques pour la thématique du transport et de la mobilité.

Lire la suite
  • Programme multidisciplinaire offert conjointement par l'École d'urbanisme et de paysage et Polytechnique Montréal
  • Offre de cours riche portant sur la connaissance de la mobilité dans toutes ses dimensions
  • Cours en planification des transports suivis à Polytechnique
  • Cours en aménagement et urbanisme suivis à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage
  • Intégration des connaissances en planification des transports et en urbanisme
  • Projet intégrateur encadré par le corps professoral des 2 établissements

Les avantages d’étudier l’aménagement à l’UdeM

Jumeler le génie civil et l’urbanisme au service de la mobilité

  • Découvrez la diversité des étudiants sur le plan disciplinaire favorisant les échanges de pratiques et de perspectives théoriques ou méthodologiques
  • Bénéficiez de la synergie entre les équipes de recherche de l'Observatoire de la mobilité durable de l'École d'urbanisme et de paysage et de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal
  • Jouissez d'un partenariat novateur entre Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal
  • Profitez d’un programme court convenant aux séjours internationaux de moins d'un an
  • Tirez avantage de la flexibilité du programme destiné aux personnes en situation d’emploi
  • Initiez-vous à la formation aux cycles supérieurs

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Temps plein
  • Cours de jour
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
GIN 6701Planification des transports (CIV6701)

Planification des transports : étapes, stratégies et évaluation. Grandes étapes de la modélisation agrégée des transports : génération, distribution, choix modal, affectation (concepts, hypothèses et limitations). Modélisation intégrée des transports : effets démographiques, utilisation du sol et comportements individuels de transport. Modèles d'activités et microsimulation. Approches alternatives de déplacements : autopartage, covoiturage, modes actifs et retombées sur la santé.

GIN 6702Analyse des transports (CIV6702)

Introduction à l'analyse et l'évaluation dans le processus de planification et de prise de décision. Notions fondamentales : demande de transport, offre, réseaux, territoire. Modèles synthétiques agrégé et désagrégé de génération, de répartition modale et de distribution des déplacements. Enquêtes de déplacements urbains, dites origine-destination. Approche d'analyse totalement désagrégée : modèle d'analyse désagrégée des itinéraires de transport urbain collectif (MADITUC). Modélisation de la demande. Analyse spatiale des déplacements. Évaluation sommaire des grands logiciels de planification de transport.

GIN 6708Transport en commun (CIV6708)

Ingénierie du transport collectif urbain. Organigramme d'une autorité organisatrice de transport. Institutions québécoises, canadiennes et internationales en transport public. Historique et évolution des transports collectifs en Amérique du Nord. Codification d'un réseau de transport urbain collectif. Logiciels de simulation. Planification opérationnelle. Mesures des caractéristiques du service. Normes. Usager du transport collectif (TC), élasticité de la demande. Main d'oeuvre et habillage des horaires. Véhicules : critères de performance, capacité, entretien. Design des arrêts et terminus. Mesures d'innovation. Transport adapté et paratransit. Aspects administratifs. Simulation et restructuration d'un réseau de transport collectif.

URB 6753Concepts et pratiques de design urbain

Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.

URB 6767Urbanisme, mobilité et accessibilité

Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.

URB 6770Transport et développement urbain

Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill

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Ce programme est l'occasion d'explorer à la fois l'univers des ingénieurs spécialisés dans la planification des transports et celui des urbanistes qui se consacrent à l'aménagement des villes et des milieux de vie.

Jean-Philippe Meloche
Responsable de programme
Jean-Philippe Meloche

Responsable de programme

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Deux lettres de recommandation du milieu universitaire.
  • Une lettre d'intention de 1000 mots maximum décrivant vos motivations et vos attentes concernant ces études en lien avec vos projets d'avenir et une proposition de projet d'études supérieures
  • Un curriculum vitae.
  • Le programme est offert à temps plein et à temps partiel.
  • Les cours sont offerts aux trimestres d'automne ou d'hiver.
  • La scolarité est d'au moins deux trimestres et d'au plus trois années (neuf trimestres).
  • L'étudiant pourra compléter le cours URB6654 / CIV6718 Projet : mobilité et urbanisme après avoir complété au moins 6 crédits de cours du programme. Le projet est une démarche de recherche personnelle guidée par deux professeurs-tuteurs des deux établissements visant à intégrer les diverses aptitudes et connaissances développées au cours de la scolarité. Il s'agit d'une activité durant laquelle l'étudiant travaille de manière autonome en coordination avec ses cotuteurs.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce microprogramme vient enrichir votre parcours étudiant ou votre curriculum professionnel à titre d’ingénieur civil ou d’urbaniste. Trouvez une carrière inspirante au sein d’organismes intéressés par l’organisation, la planification et la gestion des systèmes de transport urbain.

Employeurs potentiels :

  • Ministère des Transport du Québec
  • Sociétés de transport (STM, RTC, STL, RTL, etc.) et conseils intermunicipaux de transport (CIT)
  • Gouvernements régionaux et locaux (villes, municipalités locales, municipalités régionales de comté et communautés métropolitaines)
  • Secteur privé (firmes d'experts-conseils en transport, firmes de génie-conseil, etc.)
  • Secteur communautaire (associations de transport, organismes voués à la promotion des transports, etc.)

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Activités de recherche

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