Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en mobilité, transport et urbanisme

Type

Attestation

Numéro

2-025-6-0

Description de la structure

Version 00 (A14)

Le microprogramme comporte 15 crédits.

Le cheminement type sur une année est le suivant :

- 6 crédits de cours au premier trimestre (avec un maximum de 3 crédits de 1er cycle)

- 6 crédits de cours au deuxième trimestre

- Projet de 3 crédits au dernier trimestre d'inscription

Préférablement, le cours de premier cycle (le cas échéant) est effectué au premier trimestre alors que le projet en mobilité, transport et urbanisme est effectué au dernier trimestre d'inscription.

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits à option, dont 3 crédits attribués à un projet d'études.

Bloc 70A Ingénierie Option - 6 crédits

Cours Titre Crédits Période  
GIN 2710 Systèmes de transport (CIV2710) 3.0
Place des transports en génie civil et organisation institutionnelle des transports dans une région urbaine. Planification des transports. Prévision de la demande de transport à l'aide de modèles classiques (génération, distribution, répartition modale et affectation). Notions de réseau de transport, calcul de chemin et résolution de problèmes de distribution. Demande et offre de transport. Méthodes d'enquêtes en transport et analyse des données. Dynamiques de la circulation. Travaux pratiques informatiques.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
GIN 4750 Planification durable des transports (CIV4750) 3.0
Plans de transport, plans stratégiques (déplacement des personnes), plans de développement urbains, processus de prise de décision, mécanismes de consultation. Stratégies novatrices pour favoriser l'utilisation des modes durables de transport : études de cas et analyse. Prévision de la demande de transport : modèles classiques, nouvelles approches et résultats. Logiciels de planification. Externalités liées aux infrastructures de transport et à leur utilisation : santé publique, sécurité, pollution, utilisation de l'espace, étalement urbain et dépendance à l'automobile. Indicateurs de transport et de mobilité durable : bases de données et mécanismes d'évaluation. Approches alternatives de déplacements : autopartage, vélo-partage, covoiturage, voies réservées, modes actifs, intermodalité, gestion des stationnements.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
GIN 4760 Gestion des données en transport (CIV4760) 3.0
Étapes principales de la collecte de données de transport : planification, gestion, validation, analyse et diffusion. Principales bases de données et microdonnées pertinentes pour l'étude des problèmes de transport. Classes et propriétés des données spatio-temporelles. Méthodes et outils de traitement, analyse, modélisation et visualisation des données. Systèmes d'information géographique : systèmes de projection, concepts et intégration. Méthodes d'analyse spatiale applicables aux données de transport et outils pertinents. Nouvelles technologies de collecte de données en transport et potentialités d'analyse. Méthodes de fusion de données.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
GIN 6701 Planification des transports (CIV6701) 3.0
Planification des transports : étapes, stratégies et évaluation. Grandes étapes de la modélisation agrégée des transports : génération, distribution, choix modal, affectation (concepts, hypothèses et limitations). Modélisation intégrée des transports : effets démographiques, utilisation du sol et comportements individuels de transport. Modèles d'activités et microsimulation. Approches alternatives de déplacements : autopartage, covoiturage, modes actifs et retombées sur la santé.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
GIN 6702 Analyse des transports (CIV6702) 3.0
Introduction à l'analyse et l'évaluation dans le processus de planification et de prise de décision. Notions fondamentales : demande de transport, offre, réseaux, territoire. Modèles synthétiques agrégé et désagrégé de génération, de répartition modale et de distribution des déplacements. Enquêtes de déplacements urbains, dites origine-destination. Approche d'analyse totalement désagrégée : modèle d'analyse désagrégée des itinéraires de transport urbain collectif (MADITUC). Modélisation de la demande. Analyse spatiale des déplacements. Évaluation sommaire des grands logiciels de planification de transport.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
GIN 6707A Transport : technologie et innovation (CIV6707A) 3.0
Technologies pour le transport des personnes, modes publics et privés. Choix des véhicules pour les transports publics urbains : autobus, trolley, tramway, métro, train. Caractéristiques technologiques des véhicules, sources énergétiques et externalités. Systèmes intelligents de transport pour la gestion opérationnelle des réseaux, la gestion de la circulation et la dissémination d'information aux usagers. Outils et méthodologies de collecte de données. Méthodologie de fusion de données.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
GIN 6708 Transport en commun (CIV6708) 3.0
Ingénierie du transport collectif urbain. Organigramme d'une autorité organisatrice de transport. Institutions québécoises, canadiennes et internationales en transport public. Historique et évolution des transports collectifs en Amérique du Nord. Codification d'un réseau de transport urbain collectif. Logiciels de simulation. Planification opérationnelle. Mesures des caractéristiques du service. Normes. Usager du transport collectif (TC), élasticité de la demande. Main d'oeuvre et habillage des horaires. Véhicules : critères de performance, capacité, entretien. Design des arrêts et terminus. Mesures d'innovation. Transport adapté et paratransit. Aspects administratifs. Simulation et restructuration d'un réseau de transport collectif.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Bloc 70B Urbanisme Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6729 Gouvernance métropolitaine 3.0 Cours de jour
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Voir la fiche détaillée
URB 6740 Enjeux économiques urbains 3.0
Séminaire avancé en économie urbaine. Analyse économique des problématiques de développement urbain. Interaction entre développement économique et aménagement du territoire. Remarques: Urbanisation et croissance économique. Impacts économiques des politiques d'aménagement. Outils financiers d'aménagement du territoire. Analyse économique des politiques de transport urbain. Marchés fonciers et étalement urbain.
Voir la fiche détaillée
URB 6753 Concepts et pratiques de design urbain 3.0 Cours de jour
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6754 Formation de l'espace urbain 3.0 Cours de jour
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Voir la fiche détaillée
URB 6767 Urbanisme, mobilité et accessibilité 3.0 Cours de jour
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Voir la fiche détaillée
URB 6770 Transport et développement urbain 3.0 Cours de jour
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Projet en mobilité, transport et urbanisme Option - 3 crédits

Cours Titre Crédits Période  
URB 6654 Projet : Mobilité et urbanisme 3.0
Étude de cas ou projet d'intervention mobilisant des connaissances appartenant au génie et à l’urbanisme et démontrant la maîtrise de plusieurs compétences. Approfondissement d’une problématique particulière ancrée dans la pratique professionnelle.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 19 octobre 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019
Le test cursus: pour trouver votre voie