Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 2e cycle en édition numérique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-187-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en édition numérique |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-187-6-0 |
Version 00 (A21)
Ce microprogramme comporte 12 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Théories de l’édition numérique
Processus de production et lecture / écriture / édition de contenus dans les environnements numériques: textes, images, vidéos. Formes de circulation et de légitimation des contenus: auteurs, communautés, éditorialisation. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours FRA3826.
Technologies pour l'édition numérique
Protocoles et standards du Web, formats de publication, métadonnées, plates-formes de publication numérique, diffusion de contenu textuel et multimédia, Web et réseaux sociaux, mesures d'audience.
Bloc 70B Aspects théoriques et technologiques
Option - 6 crédits.From Text to Hypertext
Ce séminaire est consacré aux questions de la matérialité du texte et de la culture textuelle à travers les âges.
Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Éditique pour l'édition numérique
Principes et techniques de design infographique pour la création de publications numériques. Processus de conception et réalisation. Exportation en différents formats. réflexion sur les impacts des choix technologiques sur le produit fini.
Édition critique avec la TEI
Édition structurée et édition critique. Bases de la Text Encoding Initiative (TEI). Organisation du guide d'utilisation. Introduction à la personnalisation de la TEI. Aperçu des solutions de publication. Initiation aux langages XPath et XSTL.
Outils de rédaction numérique pour la publication
Outils pour la rédaction numérique savante. La TeX, bib Tex. Langage de balisage markdown. Chaînes de conversion. Intégration des outils de rédaction et de gestion bibliographique dans les chaînes éditoriales. Outils d'annotation et de versionnage.
Web sémantique pour l'édition numérique
Architecture du Web (protocoles, ressources, représentation). Format RDF et syntaxes de sérialisation. Ontologie et vocabulaires. Langage d'interrogation SPARQL. Applications du Web sémantique et du Web de données.
Littérature et culture numérique
Le séminaire propose une analyse théorique des changements culturels produits par le numérique en particulier dans le domaine de la littérature et des sciences humaines en général.
Humanités numériques : fondements disciplinaires
Approches théoriques basées sur les fondements disciplinaires au cœur des humanités numériques. Cours équivalents: HNU6000/PLU6113A.
Humanités numériques : formats d’écriture
Atelier sur les formats d’écriture et les différentes chaînes éditoriales de production de contenu. Remarque : aucun prérequis informatique Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3051.
Humanités numériques : introduction à la TEI
Atelier sur l’encodage de documents structurés et aux méthodes d’édition critique avec la Text Encoding Initiative (TEI). Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3052.
Humanités numériques : approfondissement TEI-ODD
Atelier sur les bases du langage TEI-ODD, soit la Text Encoding Initiative (TEI) et « One Document Does it all » (ODD), destiné à modéliser un système d’encodage et sa documentation. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours au HNU3053.
Humanités numériques : Web sémantique et données
Atelier sur les principes du Web sémantique et des données ouvertes liées. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3054.
Humanités numériques : données ouvertes
Atelier sur les enjeux de l’ouverture des données et des contenus en contexte académique et patrimonial. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3055.
Humanités numériques : visualisation de données
Atelier sur la sémiologie graphique et l’utilisation d’outils de visualisation. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3056.
Humanités numériques : analyse de texte
Atelier sur les principales techniques d’analyse de texte à travers la présentation de méthodes computationnelles. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3057.
Humanités numériques : technologies du Web
Atelier sur les rudiments du développement web et la production de contenus avec des technologies du Web. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3058.
Humanités numériques : langages de programmation
Atelier sur les concepts fondamentaux d’un langage de programmation en explorant son application aux sciences humaines. Remarque : aucun prérequis informatique. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours HNU3059.
Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Littérature et médias
Théorie et étude des médias, incluant le cinéma. Implications de la transposition du modèle narratif de la littérature aux pratiques médiatiques. Technologie, instrumentalité, communication, médiation.
Problèmes contemporains
Analyse critique d'un problème de la muséologie. Implications de ce problème pour la pratique professionnelle et la recherche. (UdeM)
Muséologie numérique
Panorama étendu des enjeux actuels de la muséologie numérique. Études de cas approfondies en les restituant dans un cadre plus général et théorique. (UdeM)
Champ des études intermédiales
Introduction à l'histoire et aux méthodes associées aux champs d'études intermédiales; mise en perspective et approfondissement des concepts de médium, de technique, de reproductibilité, de remédiation et d'intermédialité.
Architecture d’information, expérience utilisateur
Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, web et société. Réalité professionnelle.
Intelligence artificielle et données textuelles
Concepts et techniques de l’analyse de données textuelles. Fouille de textes. Extraction et organisation automatiques. Méthodes descriptives et prédictives pour l’analyse de corpus documentaires. Applications d’algorithmes d’IA en sc. de l’info. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours FAS3002.
Bibliométrie et communication savante
Communication savante et pratiques de publication. Indicateurs, sources de données et lois. Évaluation de la recherche. Analyse des citations et mots-clés. Brevets et recherche technologique. Analyse de réseaux et webométrie.
Bases de données documentaires
Fonctions d’un système de gestion de bases de données. Historique des modèles de données. Modèle relationnel. Modélisation sémantique. SQL. Mise en ligne dynamique d’une base de données. Contrôle de qualité.
La lecture et l’aide aux lecteurs
La lecture et le livre en tant que phénomènes socioculturels et moyens de communication. La chaîne du livre. Les habitudes de lecture. Le marché du livre. L'édition traditionnelle et numérique. La censure. Remarques: Cours offert en ligne.
Transmission et interprétation de l'information
Sémiotique (étude des signes, de leur production, transmission et interprétation) des systèmes d'information documentaire. Impacts sur la communication. Applications : Web, interfaces, images, produits documentaires, trio données-information-connaissances.
Économie du document
Introduction à l'économie du document, des médias et des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Présentation du processus de redocumentarisation. Repositionnement des services documentaires. Remarques : Cours offert en ligne.
Histoire du livre et des bibliothèques
Évolution historique du livre et des bibliothèques. Le livre considéré sous ses trois aspects de production, diffusion et consommation. Les particularités de l'histoire du livre et des bibliothèques au Canada et au Québec.
Programmation documentaire
Introduction à la programmation procédurale et orientée-objet. Développement d'applications documentaires dans un langage de scriptage orienté-objet. Aperçu d'autres langages. Notions d'algorithmique et de complexité.