École de santé publique
Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé - cohortes délocalisées
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-770-6-9
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en administration des services de santé - cohortes délocalisées |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-770-6-9 |
Version 01 (A23)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A Gestion
Obligatoire - 3 crédits.Fondements du management
La pratique de la gestion. Le métier de gestionnaire, l'analyse des organisations et la spécificité de la gestion dans le secteur public.
Bloc 70B Notions fondamentales
Option - Maximum 6 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Bloc 70C Grandes fonctions de gestion
Option - Maximum 12 crédits.Gestion des ressources humaines en santé
Analyse des enjeux et des problèmes propres à la gestion des ressources humaines, et en particulier la gestion des professionnels, dans les établissements de santé, responsabilités et compétences des gestionnaires.
Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Comptabilité et gestion financière
Introduction aux fondements théoriques et outils de la comptabilité.Plan et pratiques comptables du ministère de la Santé et des Services sociaux et des agences régionales. Principes et processus de budgétisation et de financement des établissements.
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Gestion des opérations et gestion de la qualité
Analyse et optimisation des processus sur les plans organisationnel, opérationnel et clinique. Gestion intégrée des risques et de la qualité. Méthodes et outils de gestion des processus et d'amélioration de la qualité. Lean management.
Bloc 70D Gestion de projets
Option - Maximum 3 crédits.Planification des interventions en santé
Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services (perspective administrative) et des programmes de santé (perspective santé communautaire). Description de cadres d'analyse et application à un projet réel de planification.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Bloc 70E Habiletés complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Marketing social
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Théorie et pratique de la stratégie
Analyse du contenu et processus de formation des stratégies organisationnelles. Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services et programmes de santé. Remarques: Obligatoire pour l'orientation Gestion, stratégie et planification.
Technologies de l'information en santé
Ce cours présente les concepts clés en matière de transformation numérique en santé, et de gestion des outils numériques en santé, incluant les systèmes et technologies de l’information.
Lectures dirigées
Cours permettant d'approfondir un domaine de l'analyse, de l'évaluation ou de la gestion ou une question méthodologique spécifique par l'analyse de la littérature pertinente et la présentation de deux essais.
Aspects juridiques
Cours permettant d'approfondir un domaine de l'analyse, de l'évaluation ou de la gestion ou une question méthodologique spécifique par l'analyse de la littérature pertinente et la présentation d'un essai ou d'un article. (optionnel)
Évaluation des technologies de la santé
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
Fondements en santé mondiale
Présentation des concepts et cadres théoriques de la santé mondiale. Le cours examinera le lien entre la santé mondiale et le développement, ainsi que les déterminants transnationaux de la santé dans un contexte de mondialisation.
Leadership et connaissance de soi
Habiletés associées à la direction et à l'encadrement des personnes dans une organisation de santé. Exercice de l'autorité, habiletés de communication, direction d'une équipe ou d'un groupe de travail.
Déterminants sociaux de la santé
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
Vieillissement et intervention
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.