Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Pour avoir une idée détaillée, mais non exhaustive, des perspectives d'avenir dans le domaine des études religieuses, consultez ce document.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Animateur de pastorale

Personne qui conçoit et réalise des activités favorisant la croissance humaine et spirituelle de gens de tout âge, dans des milieux tels que les établissements scolaires, hospitaliers ou carcéraux, les paroisses, les mouvements religieux ou les services diocésains. Elle évalue les besoins des individus qui lui sont confiés et propose des activités leur permettant de s’ouvrir au monde de l’intériorité, de découvrir un sens à leur vie et de vivre des expériences de fraternité et de solidarité. Elle organise également des célébrations entourant les valeurs religieuses et leurs rites.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Ministre du culte

Personne qui, nommée par l’Église, guide une communauté dans son épanouissement spirituel par l’animation, entre autres, de rencontres et d’activités ayant pour objectif de transmettre un enseignement des principes de la religion chrétienne. Elle exerce le culte et accomplit les rites d’une religion ou confession comme le baptême, la confirmation, la communion, le mariage et le service funèbre. Par son rôle de rassembleur que lui confie l’Église, elle établit des liens avec les individus de tous les milieux sociaux et de tous les groupes d’âge et favorise leur engagement dans la communauté. Elle planifie et coordonne les programmes d’enseignement religieux, participe à l’administration des affaires de la paroisse et veille à la sauvegarde du patrimoine religieux.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Théologien

Personne qui étudie les textes sacrés ainsi que les croyances, traditions et dogmes religieux afin d’accroître sa connaissance des religions et de mieux en comprendre les fondements. Elle fait de la recherche, des lectures et des analyses pour pouvoir interpréter les données recueillies et fait connaître les résultats de ses recherches par la publication d’ouvrages ou d’articles spécialisés. Elle peut enseigner la théologie.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Personne qui assume le service non confessionnel mais obligatoire d’animation spirituelle et d’engagement communautaire dans les écoles primaires et secondaires. À cette fin, elle élabore et met en œuvre des programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux. Elle accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir un questionnement ou un cheminement précis ou de résoudre des difficultés liées à leur vie spirituelle ou à leur engagement communautaire. Elle renseigne les parents et les organismes communautaires sur les divers aspects de son service et, au besoin, collabore avec eux pour favoriser le développement des élèves.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Aumônier

Personne qui, en tant que membre des forces armées, offre des services religieux et spirituels aux militaires et à leur famille. Elle célèbre des services religieux sur une base régulière et lors d’événements spéciaux, dispense des services pastoraux et des programmes d’enseignement spirituel, supervise les besoins des militaires en matière de vie spirituelle et d’aide psychologique, leur recommande au besoin de prendre certaines mesures ou de consulter certaines personnes (travailleurs sociaux, personnel médical, etc.) et assure la liaison avec des groupes religieux civils. Elle assure la gestion des ressources humaines placées sous son commandement ainsi que des ressources matérielles et financières mises à sa disposition.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Professeur en enseignement moral et religieux

Personne qui enseigne les fondements de la foi dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire. Elle initie les élèves aux valeurs religieuses, à la lecture et à la compréhension des textes religieux ainsi qu’à la pratique des sacrements et au développement des valeurs véhiculées par la foi. Elle anime des activités et des discussions en portant une attention particulière aux questions soulevées par les élèves, afin de les aider à progresser dans la connaissance et la foi. Elle évalue également le cheminement de chacun au regard des compétences à développer selon le programme du ministère de l’Éducation et elle participe aux réunions du personnel ainsi qu’aux sessions de formation dans son domaine.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page