Sommaire et particularités

Numéro

1-905-2-0

Cycle

1er cycle

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Stages facultatifs
  • Formation personnalisée
  • Curriculum souple basé sur des parcours-types
  • Activité d'intégration permettant la synthèse des acquis

Présentation

À l'Institut, la majeure en sciences des religions permet d’explorer les grandes traditions spirituelles et religieuses, d’aborder la question des nouveaux mouvements religieux, de découvrir les différents visages des spiritualités anciennes et modernes et d’interpréter les manifestations du religieux dans la société.

À noter

Tous les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l'Institut d'études religieuses (IÉR) sont d’abord admis à la mineure en études religieuses. Si l’étudiant désire continuer son parcours scolaire, les cours réussis à l'Institut qui font partie de la mineure seront transférés dans l’un ou l’autre des programmes de majeure. Avant la fin de sa majeure, l’étudiant peut décider de poursuivre sa formation au niveau du baccalauréat en études religieuses, option théologie, et transférer ainsi l’ensemble des cours de la majeure dans ce baccalauréat.

Objectifs

La majeure en sciences des religions couvre les éléments fondamentaux des sciences des religions. Elle comporte 3 crédits obligatoires d'activités d'intégration qui permettent l'intégration des apprentissages, en fonction de l'un ou l'autre des objectifs suivants : 1- formation générale en sciences des religions 2- sciences des religions - intervention et service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire. Le candidat suit la majorité de ses cours en sciences des religions, en les complétant par des cours en théologie ou sur des thèmes qui font appel à des approches combinées de théologie et de sciences des religions. Le programme s'adresse aussi bien aux étudiants qui désirent compléter leur formation par une mineure dans une autre discipline, qu'à ceux qui souhaitent obtenir un baccalauréat en études religieuses avec option en sciences des religions.

Forces

  • Un programme de l'IÉR, présente au cœur d’une métropole reconnue pour sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, qui vise l’intégration des recherches fondamentales et appliquées permettant d’approfondir les religions dans leurs contextes et avec leurs défis.
  • Une approche interdisciplinaire qui met à contribution les sciences humaines et sociales, en dialogue avec les sciences des religions.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Histoire

Majeure 60 crédits 1-165-2-0
Cours de jour Non limitée

Histoire de l'art

Majeure 60 crédits 1-170-2-0
Cours de jour Non limitée

Sciences cognitives

Mineure 30 crédits 1-182-4-0
Cours de jour Non limitée

Sécurité et études policières

Baccalauréat 90 crédits 1-066-1-0
Cours de jour Limitée

Études religieuses

Mineure 30 crédits 1-885-4-0
Cours de jour Cours de soir Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie