 
            | Majeure en sciences de la communication1er cycle | Programme d'études 1-225-2-0 Explorez les grands débats et enjeux contemporains autour de la communication et des médias, tout en développant votre créativité, votre esprit critique et votre capacité d'analyse. Sommaire et particularités
                
                    
                        
                                Temps plein
                            
                    
                
             Régime d'études 60 crédits Capacité d'accueil limitée Information sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposDéveloppez des connaissances fondamentales en communicationLa majeure en sciences de la communication vous permet de combiner une formation complémentaire de votre choix avec une formation approfondie dans le domaine de la communication. Nos cours et nos stages portent sur les enjeux, approches et pratiques fondamentales de la communication, entendue à la fois comme milieu professionnel et comme champ d’études académique. Tout au long de votre formation, on vous invitera à réfléchir et à discuter de pistes de solution pour un éventail de questions qui entourent la communication à l’heure actuelle, que ce soit l'usage des médias numériques et des réseaux sociaux, la communication scientifique et environnementale, ou encore les mutations de la communication dans l'espace public ou dans les organisations. Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre le monde changeant de la communication au prisme des nouveaux savoirs dans le domaine, tout en développant des savoir-faire et des savoir-être essentiels aux pratiques professionnelles de la communication. 
 
 Les avantages d’étudier la communication à l’UdeM | 
| Résultat | Cours prescrit | 
| TCF : 8 - 10 sur 20 | FRS1604 et FRS2704 | 
| TCF : 11 - 12 sur 20 | FRS2704 | 
| TEF : 350 - 424 sur 699 | FRS1604 et FRS2704 | 
| TEF : 425 - 474 sur 699 | FRS2704 | 
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
- Pour les collégiens et les universitaires 	- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
 
- Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec 	- L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
 
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire : 	- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
 
- Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires 	- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
 
- Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires 	- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
 
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Résident(e) permanent(e) du Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) international(e)
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2025-2026.
Date de la mise à jour des informations : 17 juillet 2025
Soutien financier possible
- 
                        Bourses d'études au 1er cycle:
                        Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle 
- 
                        Bourse d'exemption UdeM:
                        Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones) 
- 
                        Bourse de mobilité:
                        Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec 
Perspectives d'avenir
Travailler dans le domaine de la communication, c’est découvrir un monde professionnel en plein essor qui fait appel à votre créativité et à votre dynamisme comme spécialiste de la communication! Œuvrez en tant qu’expert ou experte au sein d’équipes de communication dans des milieux professionnels variés (organismes culturels et communautaires, agences, entreprises privées, etc.), et ce, dans des postes tout aussi diversifiés (gestionnaire de communautés, relationniste, responsable des communications internes, etc.).
Combinez la majeure en sciences de la communication à une mineure ou à un certificat en journalisme, en marketing, en relations publiques, en publicité, en études cinématographiques ou dans un autre domaine connexe pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation en pratiques de la communication. Vous pouvez aussi la combiner à un programme de tout autre domaine pour obtenir un baccalauréat par cumul.
Structure du programme (1-225-2-0)
Version 07 (A23)
La majeure comporte 60 crédits.
CR : crédit
Segment 76
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 33 à 39 crédits à option et 0 à 6 crédits au choix.
Bloc 76A Théories et fondements
Obligatoire - 12 crédits.
Bloc 76B Méthodologies
Obligatoire - 9 crédits.
Bloc 76C Cours thématiques en communication
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Bloc 76D Communication, médias et culture
Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.
Bloc 76E Technologies et société
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.
Bloc 76F Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 18 crédits.
Bloc 76G Communication organisationnelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.
Bloc 76H Activités d'intégration
Option - Maximum 6 crédits.
Bloc 76Z
Choix - Maximum 6 crédits.
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
- Communication (Sciences)
                    Baccalauréat | 1-225-1-0 | 90 crédits
- Communication (Sciences)
                    Mineure | 1-225-4-0 | 30 crédits
- Communication et Politique
                    Baccalauréat | 1-227-1-0 | 90 crédits
- Arts et sciences
                    Mineure | 1-960-4-0 | 30 crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - structure du programme (en vigueur à compter du trimestre Hiver 2016)
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.
Art. 6.6  Cours de mise à niveau
Selon le résultat obtenu à l'épreuve d'expression écrite d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal, l'étudiant ou l'étudiante pourrait se voir prescrire un ou deux cours de français écrit. Cette prescription pourrait être modifiée ou annulée si l'étudiant soumet un nouveau résultat avant les délais fixés par l'Université. Le cours imposé est suivi hors programme et doit être réussi au cours de la première année d'études.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de cinq années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme
La moyenne cumulative, calculée à la fin de la scolarité, détermine la réussite dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au Diplôme en sciences de la communication. Le programme est associé au secteur sciences lorsqu'il contribue à l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes. Le programme ne peut toutefois être jumelé au Certificat en communication appliquée offert par la Faculté de l'éducation permanente pour l'obtention d'un baccalauréat par association de programmes.