Sommaire et particularités

Numéro

1-105-2-0

Cycle

1er cycle

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

La majeure en études hispaniques offre un apprentissage complet de la langue espagnole (orale et écrite) et une introduction à la littérature, au cinéma et à la civilisation des pays hispanophones.

Ce programme propose également des cours complémentaires en anthropologie, en histoire, en histoire de l’art, en linguistique, en littérature comparée, en littératures de langue française, en science politique, etc.

Combinée à une mineure dans une discipline connexe, elle permet l’obtention d’un baccalauréat par cumul. Il est également possible de bonifier la majeure d’un certificat de traduction 3e langue, orientation Espagnol-français ou Français-espagnol.

Objectifs

La majeure en études hispaniques propose aux étudiants d'améliorer leur formation de base en langue espagnole par des cours approfondis tels que conversation avancée, composition, traduction, étude de l'espagnol d'Amérique. Elle permet aussi d'enrichir cet apprentissage linguistique avec des cours de littérature, de cinéma et littérature et de civilisation des pays hispanophones. Ce programme favorise aussi l'ouverture des étudiants à d'autres disciplines. Ils peuvent ainsi choisir un certain nombre de cours en anthropologie, histoire, histoire de l'art, linguistique, littérature comparée, science politique, etc., en fonction de l'apport de ces cours à une meilleure connaissance du monde hispanique ou de leur intérêt spécifique. La majeure est souvent combinée à une mineure dans une autre discipline ou au certificat de traduction espagnol-français-espagnol (auquel il donne accès), pour obtenir un baccalauréat.

De plus, combiné à d'autres programmes en langues modernes, ce programme de majeure peut permettre d'obtenir un baccalauréat par cumul en langues modernes. Voir sous Département de littératures et de langues du monde.

La majeure peut donner accès à la maîtrise en études hispaniques à la condition de suivre, dans le cadre de la scolarité de maîtrise, un certain nombre de cours de 3e année.

Forces

  • Ce programme de majeure peut mener au diplôme de baccalauréat par cumul en langues modernes.
  • La possibilité d’effectuer un séjour d’études en Espagne ou en Amérique latine.
  • La présence de lecteurs et d’auxiliaires de conversation venus d’Espagne pour animer des ateliers et aider les étudiants dans la préparation de travaux.
  • Le Centre de ressources de l’espagnol (CRE), qui offre des services culturels variés : bibliothèque, vidéothèque, conférences, projections de films ou ateliers de conversation (rencontres sociales).
  • Des laboratoires de langues munis d’outils d’apprentissage spécialisés.
  • Le prix Estela-Portés-Lucie-Bauer, remis à un étudiant de 3e année affichant un excellent dossier.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Traduction

Baccalauréat 90 crédits 1-185-1-0
Cours de jour Limitée

Traduction troisième langue

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-185-5-2
Cours de jour Non limitée

Études est-asiatiques

Majeure 60 crédits 1-097-2-0
Cours de jour Non limitée

Études hispaniques

Baccalauréat 90 crédits 1-105-1-0
Cours de jour Non limitée

Études hispaniques

Mineure 30 crédits 1-105-4-0
Cours de jour Non limitée
Signaler un changement