Admission

Faculté de médecine

Maîtrise professionnelle en orthophonie

Cycles supérieurs 2-752-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
80 crédits
Cheminement avec travail dirigé
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal

Vous devez passer l'examen CASPer avant la date limite. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page Examen CASPer.

Formez-vous pour devenir orthophoniste afin de répondre aux besoins de santé de la population dans les domaines de la communication, du langage, de la parole et de la déglutition.

Survol du programme

À propos

Une formation professionnelle qui tient parole

La maîtrise professionnelle en orthophonie (MPO) vous permet de développer les compétences nécessaires à la pratique orthophonique auprès de diverses clientèles, allant du nouveau-né à la personne âgée. Développez en parallèle une connaissance des approches scientifiques utilisées en orthophonie permettant d'analyser d'un point de vue critique les recherches scientifiques effectuées en ce domaine.

Pour porter le titre d’orthophoniste, il faut être titulaire d’une maîtrise en orthophonie et devenir membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Lire la suite

options

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier l’orthophonie à l’UdeM
Une mission centrée sur l’enseignement, la recherche et l’amélioration des soins

  • Intégrez l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, l’un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l’Amérique du Nord
  • Découvrez la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie
  • Participez aux conférences Beaux-midis traitant des sujets d’actualités en lien avec les professions d’orthophonistes et d’audiologistes

Cours et particularités

  • 80 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Stages obligatoires
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Agréé par le Conseil d'agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie
Jetez un coup d’œil aux cours offerts hors programme.
AUD 1131Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation

Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).

AUD 1132Psychoacoustique et perception de la parole

Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).

ORA 1531Phonétique clinique

Connaître le fonctionnement et le rôle des organes buccophonatoires dans l'articulation des sons de la parole. Être en mesure de faire une transcription phonétique fine. Remarque : la réussite de ce cours est désormais préalable à l’admission à la Maîtrise professionnelle en orthophonie.

ORA 1900Langue des signes québécoise 1

Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.

ORA 6055Stage clinique complémentaire

Stage visant le développement de compétences cliniques en orthophonie ou en audiologie liées à des activités réalisées dans un contexte d’aide humanitaire dans des pays en voie de développement ou dans des milieux de pratique innovante. Remarque : ce stage est un cours hors-programme offert aux étudiants de deuxième cycle en audiologie (2-751-1-0) et en orthophonie (2-752-1-0).

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Convocation à l’entrevue en direct.
Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue (en personne ou par vidéoconférence). Cette entrevue est décisive.

Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.

Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.

Examen CASPer (TECT en ligne)

  • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les
  • compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
  • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examencasper
  • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com). Des frais sont à prévoir.
  • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
  • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
  • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
  • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Un score global sera établi en pondérant le dossier académique (moyennes cumulatives et résultats aux cours préalables) et le résultat à l’examen CASPer.

  • Le candidat doit passer l’examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper

Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

Convocation à l'entrevue en direct
Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue (en personne ou par vidéoconférence). Cette entrevue est décisive.

Remarques

Examen CASPerMc (TECT en ligne)

 

Entrevue vidéo automatisée en ligne Snapshot

  • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
  • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats VotreAltus.com. Des frais sont à prévoir.
  • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
  • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
  • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
  • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Un score global sera établi en pondérant le dossier académique (moyennes cumulatives et résultats aux cours préalables) et le résultat à l'examen CASPer.
  • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : CASPer
  • L'inscription à l'entrevue Snapshot se fait en même temps que l'inscription au test CASPer. Vous pouvez compléter Snapshot à tout moment après avoir réservé votre date d'examen CASPer. Il est recommandé de compléter Snapshot dans les 14 jours qui suivent votre examen CASPer.
  • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante

 

Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

11 527,24 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 893,15 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

La maîtrise professionnelle en orthophonie vous permet d’exercer dans une variété de contextes auprès de patients de tous âges : écoles, centres hospitaliers, centres de réadaptation, centres d’hébergement et de soins de longue durée, CLSC, hôpitaux de jour et cliniques privées.

Orthophoniste
Orthophoniste

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :