Faculté de médecine
Maîtrise professionnelle en audiologie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-751-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.) |
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Type | Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.) |
Numéro | 2-751-1-0 |
Version 05 (A19)
La maîtrise professionnelle en audiologie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte avec le cheminement stage.
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 76 crédits obligatoires et 4 crédits à option. Sous réserve d'approbation du responsable de programme et pourvu qu'ils aient complété les préalables requis, les étudiants peuvent s'inscrire au cours ORA6055 – 3,0 crédits – Stage clinique complémentaire, en surplus des crédits obligatoires du programme.
Bloc 70A
Obligatoire - 76 crédits.Évaluation audiologique 1
Le cours vise à développer principalement les compétences d'expertise et de communications reliées à la cueillette de données de l'histoire de cas et de l'expérience de la surdité en tenant compte des balises prescrites par la déontologie. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Évaluation audiologique 2
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associés à des pathologies de l'oreille externe. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Évaluation audiologique 3
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associées à des pathologies de l'oreille moyenne et interne.
Évaluation audiologique 4
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'adultes ayant des troubles auditifs associés à des pathologies neurales. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Évaluation audiologique 5
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’évaluation audiologique auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant des troubles auditifs Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours..
Réadaptation audiologique 1
Développement des compétences en réadaptation auprès d'adultes ayant des troubles auditifs, impliquant notamment des moyens d'intervention comme l'amplification auditive et les aides de suppléances à l'audition, incluant les aides de connectivité. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Réadaptation audiologique 2
Le cours vise à développer des compétences reliées à la réadaptation auprès d'adultes ayant des troubles auditifs, impliquant, entre autres, des moyens d'intervention comme l'implant cochléaire et l'entraînement auditif. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Activités d'intégration en audiologie 1
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et l'approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Activités d'intégration en audiologie 2
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Activités d'intégration en audiologie 3
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et l'approfondissement de sa propre capacité d'apprendre. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Intervention audiologique 1
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'intervention audiologique auprès d'adultes ayant des acouphènes et d'autres problèmes d'intolérance aux sons. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Pratique factuelle en audiologie
Le cours vise à développer la compétence d'érudition reliée à l'évaluation des données probantes en audiologie.
Évaluation audiologique 6
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'évaluation audiologique auprès d'enfants d'âge scolaire ayant des troubles auditifs.
Réadaptation audiologique 3
Le cours vise à développer des compétences reliées à la réadaptation auprès d'enfants d'âge scolaire ayant des troubles auditifs. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Réadaptation audiologique 4
Le cours vise à développer des compétences reliées à la réadaptation auprès d'enfants d'âge préscolaire ayant des troubles auditifs. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Activités d'intégration en audiologie 4
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de la propre capacité d'apprendre des étudiants. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Activités d'intégration en audiologie 5
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de la propre capacité d'apprendre des étudiants. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Activités d'intégration en audiologie 6
Perfectionnement des apprentissages relatifs aux capacités et manifestations des compétences couvertes durant le trimestre, consolidation des savoirs qui leur sont reliés et approfondissement de la propre capacité d'apprendre des étudiants.
Intervention audiologique 2
Le cours vise à développer des compétences reliées à l'intervention audiologique auprès de personnes ayant des troubles vestibulaires.
Intervention audiologique 3
Le cours vise à développer des compétences reliées aux interventions audiologiques auprès de personnes âgées ayant des troubles cognitifs ou neurologiques.
Promotion et prévention en audiologie 1
Intervention audiologique visant l'identification des personnes à risque de surdité congénitale ou acquise. Analyse de l'environnement sonore, dépistage, mesures de bruit, etc. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Promotion et prévention en audiologie 2
Intervention audiologique visant la prévention de la surdité congénitale ou acquise dans des milieux à risque ainsi que la promotion de la santé auditive. Remarques : L'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une des composantes entraîne un échec à ce cours.
Stage clinique en audiologie
Interventions audiologiques auprès de la personne ayant un trouble auditif ou vestibulaire et de son entourage; activités professionnelles multidisciplinaires dans les milieux cliniques.
Externat en audiologie
Approfondissement de la formation clinique par la prise en charge des interventions et la participation aux activités professionnelles. Acquisition de compétences relatives à une clientèle donnée ou à un domaine particulier.
Transfert de connaissances en audiologie
Le cours vise à développer des compétences reliées à la planification et la réalisation d'activités de transfert de connaissances dans le domaine de l'audiologie.
Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Bloc 70B
Option - 4 crédits.Stage de recherche en audiologie 1
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'audiologie et d'orthophonie.
Stage de recherche en audiologie 2
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'orthophonie et d'audiologie.
Stage de recherche en audiologie 3
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'audiologie et d'orthophonie.
Stage de recherche en audiologie 4
Le stage vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique associée à des projets de recherche menés par un professeur de l'École d'audiologie et d'orthophonie.
Méthodes de recherche en audiologie 1
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Méthodes de recherche en audiologie 2
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
Méthodes de recherche en audiologie 3
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.