Admission

Faculté des sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières
Structure du programme

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Cycles supérieurs 2-630-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en sciences infirmières (M. Sc.)
Type Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Numéro 2-630-1-1

Version 12 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec la modalité mémoire (mémoire de recherche à 24 crédits ou mémoire avec practicum à 18 crédits), selon les six options suivantes:

- Option pratique avancée : expertise clinique (Segment 80)

- Option pratique avancée : formation infirmière (Segment 81)

- Option pratique avancée : gestion de proximité (Segment 82)

- Option pratique avancée : expertise clinique et intervention (Segment 83)

- Option pratique avancée : formation infirmière et intervention (Segment 84)

- Option pratique avancée : gestion de proximité et intervention (Segment 85)

Mémoire de recherche (24 crédits): pour une formation plus poussée à la recherche dans un domaine de la pratique infirmière avancée, donnant accès au doctorat en sciences infirmières.

Mémoire avec practicum (18 crédits): pour une formation à la recherche et à l'exercice d'un rôle de pratique infirmière avancée, donnant accès au doctorat en sciences infirmières.

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Segment 80 Propre à l'option Pratique avancée: expertise clinique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 80A

Obligatoire - 12 crédits.

SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système

Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières

Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6186 Évaluation avancée en situation complexe de santé

Raisonnement clinique infirmier en situations complexes. Évaluation avancée de la santé. Prise de décisions partagée avec la Personne (évaluation et interventions) et fondée sur des théories cliniques et la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée

Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

SOI 6172 Approches qualitatives et professions de la santé

Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 6020 Approches quantitatives et professions de la santé

Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80C

Option - Maximum 3 crédits.

PAL 6109 Soins palliatifs et de fin de vie

Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.

3.0 Crédits

PAL 6112 Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie

Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.

3.0 Crédits

PLU 6043 Spiritualité et santé

Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6215 Concepts en prévention des infections

Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.

3.0 Crédits

SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers

Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.

3.0 Crédits

SOI 6238 Analyse critique de modèles systémiques

Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.

3.0 Crédits

SOI 6239 Pratique avancée en intervention systémique

Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée

Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration

Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.

3.0 Crédits

SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale

Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80D

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 80E Mémoire-recherche

Obligatoire - 27 crédits.

SOI 6220 Mémoire

Cours sans description.

24.0 Crédits

SOI 6243 Séminaire de projet d'études

Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique

Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche

Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Segment 81 Propre à l'option Pratique avancée: formation infirmière

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 81A

Obligatoire - 12 crédits.

SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système

Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières

Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6189 Approches novatrices en formation infirmière

Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée

Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 81B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

SOI 6172 Approches qualitatives et professions de la santé

Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 6020 Approches quantitatives et professions de la santé

Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 81C

Option - Maximum 3 crédits.

ETA 6065 Évaluation et compétences

Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6075 Processus d'apprentissage en enseignement

Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences

Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SOI 6192 Analyse de situations de formation infirmière

Démarche d’élaboration et d’appréciation d’une intervention pédagogique globale visant le développement et l’évaluation de compétences infirmières. Application dans les milieux de soins et de formation infirmière.

3.0 Crédits

SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers

Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.

3.0 Crédits

SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée

Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration

Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.

3.0 Crédits

SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale

Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 81D

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 81E Mémoire-recherche

Obligatoire - 27 crédits.

SOI 6220 Mémoire

Cours sans description.

24.0 Crédits

SOI 6243 Séminaire de projet d'études

Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique

Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche

Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Segment 82 Propre à l'option Pratique avancée: gestion de proximité

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 82A

Obligatoire - 12 crédits.

SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système

Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières

Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6213 Approches de mobilisation des équipes

Stratégies de gestion des équipes cliniques infirmières et d’optimisation de la qualité des soins. Évaluation de la performance clinique et financière. Outils d’aide à la priorisation et à la prise de décision. Collaboration interprofessionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée

Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 82B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

SOI 6172 Approches qualitatives et professions de la santé

Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 6020 Approches quantitatives et professions de la santé

Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 82C

Option - Maximum 3 crédits.

SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers

Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.

3.0 Crédits

SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée

Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6900 Organisation des services infirmiers

Lien entre la discipline infirmière et la théorie des organisations. Analyse de l'organisation des services infirmiers dans des environnements de soins complexes et en transformation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration

Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.

3.0 Crédits

SOI 6940 Santé au travail de l'infirmière

Analyse critique des enjeux de santé au travail de l'infirmière (portraits, coûts financiers et humains). Maintien et retour au travail. Approfondissement d'approches et de concepts centraux à la santé au travail.

3.0 Crédits

SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale

Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 82D

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 82E Mémoire-recherche

Obligatoire - 27 crédits.

SOI 6220 Mémoire

Cours sans description.

24.0 Crédits

SOI 6243 Séminaire de projet d'études

Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique

Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche

Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Segment 83 Propre à l'option Pratique avancée: expertise clinique intervention

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum de 3 crédits à option ou au choix.

Bloc 83A

Obligatoire - 15 crédits.

SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système

Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières

Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière

Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6186 Évaluation avancée en situation complexe de santé

Raisonnement clinique infirmier en situations complexes. Évaluation avancée de la santé. Prise de décisions partagée avec la Personne (évaluation et interventions) et fondée sur des théories cliniques et la recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée

Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 83B

Option - Maximum 3 crédits.

PAL 6109 Soins palliatifs et de fin de vie

Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.

3.0 Crédits

PAL 6112 Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie

Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.

3.0 Crédits

PLU 6043 Spiritualité et santé

Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6215 Concepts en prévention des infections

Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.

3.0 Crédits

SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers

Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.

3.0 Crédits

SOI 6238 Analyse critique de modèles systémiques

Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.

3.0 Crédits

SOI 6239 Pratique avancée en intervention systémique

Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée

Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration

Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.

3.0 Crédits

SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale

Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 83C

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 83D Mémoire et practicum

Obligatoire - 27 crédits.

SOI 6243 Séminaire de projet d'études

Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique

Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche

Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6288 Practicum : développement de l’expertise clinique

Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.

3.0 Crédits

SOI 6289 Practicum : Apprentissage du rôle avancé

Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.

3.0 Crédits

SOI 6290 Mémoire

Cours sans description.

18.0 Crédits

Segment 84 Propre à l'option Pratique avancée: formation infirmière intervention

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum de 3 crédits à option ou au choix.

Bloc 84A

Obligatoire - 15 crédits.

SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système

Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières

Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière

Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6189 Approches novatrices en formation infirmière

Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée

Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 84B

Option - Maximum 3 crédits.

ETA 6065 Évaluation et compétences

Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6075 Processus d'apprentissage en enseignement

Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences

Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SOI 6192 Analyse de situations de formation infirmière

Démarche d’élaboration et d’appréciation d’une intervention pédagogique globale visant le développement et l’évaluation de compétences infirmières. Application dans les milieux de soins et de formation infirmière.

3.0 Crédits

SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers

Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.

3.0 Crédits

SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée

Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration

Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.

3.0 Crédits

SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale

Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 84C

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 84D Mémoire et practicum

Obligatoire - 27 crédits.

SOI 6243 Séminaire de projet d'études

Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique

Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche

Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6288 Practicum : développement de l’expertise clinique

Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.

3.0 Crédits

SOI 6289 Practicum : Apprentissage du rôle avancé

Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.

3.0 Crédits

SOI 6290 Mémoire

Cours sans description.

18.0 Crédits

Segment 85 Propre à l'option Pratique avancée: gestion proximité et intervention

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum 3 crédits à option ou au choix.

Bloc 85A

Obligatoire - 15 crédits.

SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système

Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières

Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière

Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6213 Approches de mobilisation des équipes

Stratégies de gestion des équipes cliniques infirmières et d’optimisation de la qualité des soins. Évaluation de la performance clinique et financière. Outils d’aide à la priorisation et à la prise de décision. Collaboration interprofessionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée

Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 85B

Option - Maximum 3 crédits.

SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers

Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.

3.0 Crédits

SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée

Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6900 Organisation des services infirmiers

Lien entre la discipline infirmière et la théorie des organisations. Analyse de l'organisation des services infirmiers dans des environnements de soins complexes et en transformation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration

Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.

3.0 Crédits

SOI 6940 Santé au travail de l'infirmière

Analyse critique des enjeux de santé au travail de l'infirmière (portraits, coûts financiers et humains). Maintien et retour au travail. Approfondissement d'approches et de concepts centraux à la santé au travail.

3.0 Crédits

SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale

Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 85C

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 85D Mémoire et practicum

Obligatoire - 27 crédits.

SOI 6243 Séminaire de projet d'études

Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique

Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche

Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.

Horaire de jour 1.0 Crédits

SOI 6288 Practicum : développement de l’expertise clinique

Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.

3.0 Crédits

SOI 6289 Practicum : Apprentissage du rôle avancé

Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.

3.0 Crédits

SOI 6290 Mémoire

Cours sans description.

18.0 Crédits