Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en sciences infirmières (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Numéro

2-630-1-1

Description de la structure

Version 12 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec la modalité mémoire (mémoire de recherche à 24 crédits ou mémoire avec practicum à 18 crédits), selon les six options suivantes:

- Option pratique avancée : expertise clinique (Segment 80)

- Option pratique avancée : formation infirmière (Segment 81)

- Option pratique avancée : gestion de proximité (Segment 82)

- Option pratique avancée : expertise clinique et intervention (Segment 83)

- Option pratique avancée : formation infirmière et intervention (Segment 84)

- Option pratique avancée : gestion de proximité et intervention (Segment 85)

Mémoire de recherche (24 crédits): pour une formation plus poussée à la recherche dans un domaine de la pratique infirmière avancée, donnant accès au doctorat en sciences infirmières.

Mémoire avec practicum (18 crédits): pour une formation à la recherche et à l'exercice d'un rôle de pratique infirmière avancée, donnant accès au doctorat en sciences infirmières.

Segment 80 Propre à l'option Pratique avancée: expertise clinique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 80A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système 3.0 Cours de jour
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
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SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières 3.0 Cours de jour
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
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SOI 6186 Évaluation avancée en situation complexe de santé 3.0 Cours de jour
Raisonnement clinique infirmier en situations complexes. Évaluation avancée de la santé. Prise de décisions partagée avec la Personne (évaluation et interventions) et fondée sur des théories cliniques et la recherche.
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SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
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Bloc 80B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6172 Approches qualitatives et professions de la santé 3.0 Cours de jour
Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.
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SPU 6020 Approches quantitatives et professions de la santé 3.0 Cours de jour
Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.
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Bloc 80C Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PAL 6109 Soins palliatifs et de fin de vie 3.0 Cours de soir
Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.
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PAL 6112 Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie 3.0 Cours de soir
Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.
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PLU 6043 Spiritualité et santé 3.0 Cours de jour
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
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SOI 6215 Concepts en prévention des infections 3.0
Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.
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SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers 3.0
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
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SOI 6231 Pratique réflexive en sciences infirmières 3.0
Modèles de pratique réflexive. Enjeux et défis pour les soins, les services de santé et la formation. Analyse critique d'écrits scientifiques. Démarche réflexive visant l’amélioration des pratiques cliniques, de gestion et de formation infirmière.
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SOI 6238 Analyse critique de modèles systémiques 3.0 Cours de jour
Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.
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SOI 6239 Pratique avancée en intervention systémique 3.0 Cours de jour
Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.
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SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
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SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration 3.0
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
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SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale 3.0 Cours de jour
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
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Bloc 80D Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 80E Mémoire-recherche Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6220 Mémoire 24.0
Cours sans description.
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SOI 6243 Séminaire de projet d'études 1.0 Cours de jour
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
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SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique 1.0 Cours de jour
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
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SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche 1.0 Cours de jour
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
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Segment 81 Propre à l'option Pratique avancée: formation infirmière

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 81A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système 3.0 Cours de jour
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
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SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières 3.0 Cours de jour
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
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SOI 6189 Approches novatrices en formation infirmière 3.0 Cours de jour
Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.
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SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
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Bloc 81B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6172 Approches qualitatives et professions de la santé 3.0 Cours de jour
Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.
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SPU 6020 Approches quantitatives et professions de la santé 3.0 Cours de jour
Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.
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Bloc 81C Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6065 Évaluation et compétences 3.0 Cours de soir
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
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PPA 6075 Processus d'apprentissage en enseignement 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
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PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences 3.0 Cours de jour Cours de soir
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
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SOI 6192 Analyse de situations de formation infirmière 3.0 Cours de jour
Démarche d’élaboration et d’appréciation d’une intervention pédagogique globale visant le développement et l’évaluation de compétences infirmières. Application dans les milieux de soins et de formation infirmière.
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SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers 3.0
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
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SOI 6231 Pratique réflexive en sciences infirmières 3.0
Modèles de pratique réflexive. Enjeux et défis pour les soins, les services de santé et la formation. Analyse critique d'écrits scientifiques. Démarche réflexive visant l’amélioration des pratiques cliniques, de gestion et de formation infirmière.
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SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
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SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration 3.0
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
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SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale 3.0 Cours de jour
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
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Bloc 81D Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 81E Mémoire-recherche Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6220 Mémoire 24.0
Cours sans description.
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SOI 6243 Séminaire de projet d'études 1.0 Cours de jour
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
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SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique 1.0 Cours de jour
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
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SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche 1.0 Cours de jour
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
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Segment 82 Propre à l'option Pratique avancée: gestion de proximité

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 82A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système 3.0 Cours de jour
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
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SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières 3.0 Cours de jour
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
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SOI 6213 Approches de mobilisation des équipes 3.0 Cours de jour
Stratégies de gestion des équipes cliniques infirmières et d’optimisation de la qualité des soins. Évaluation de la performance clinique et financière. Outils d’aide à la priorisation et à la prise de décision. Collaboration interprofessionnelle.
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SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
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Bloc 82B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6172 Approches qualitatives et professions de la santé 3.0 Cours de jour
Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.
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SPU 6020 Approches quantitatives et professions de la santé 3.0 Cours de jour
Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.
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Bloc 82C Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers 3.0
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
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SOI 6231 Pratique réflexive en sciences infirmières 3.0
Modèles de pratique réflexive. Enjeux et défis pour les soins, les services de santé et la formation. Analyse critique d'écrits scientifiques. Démarche réflexive visant l’amélioration des pratiques cliniques, de gestion et de formation infirmière.
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SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
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SOI 6900 Organisation des services infirmiers 3.0 Cours de jour
Lien entre la discipline infirmière et la théorie des organisations. Analyse de l'organisation des services infirmiers dans des environnements de soins complexes et en transformation.
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SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration 3.0
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
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SOI 6940 Santé au travail de l'infirmière 3.0 Cours de jour
Analyse critique des enjeux de santé au travail de l'infirmière (portraits, coûts financiers et humains). Maintien et retour au travail. Approfondissement d'approches et de concepts centraux à la santé au travail.
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SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale 3.0 Cours de jour
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
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Bloc 82D Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 82E Mémoire-recherche Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6220 Mémoire 24.0
Cours sans description.
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SOI 6243 Séminaire de projet d'études 1.0 Cours de jour
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
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SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique 1.0 Cours de jour
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
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SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche 1.0 Cours de jour
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
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Segment 83 Propre à l'option Pratique avancée: expertise clinique intervention

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum de 3 crédits à option ou au choix.

Bloc 83A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système 3.0 Cours de jour
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
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SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières 3.0 Cours de jour
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Voir la fiche détaillée
SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière 3.0 Cours de jour
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
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SOI 6186 Évaluation avancée en situation complexe de santé 3.0 Cours de jour
Raisonnement clinique infirmier en situations complexes. Évaluation avancée de la santé. Prise de décisions partagée avec la Personne (évaluation et interventions) et fondée sur des théories cliniques et la recherche.
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SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
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Bloc 83B Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PAL 6109 Soins palliatifs et de fin de vie 3.0 Cours de soir
Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.
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PAL 6112 Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie 3.0 Cours de soir
Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.
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PLU 6043 Spiritualité et santé 3.0 Cours de jour
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
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SOI 6215 Concepts en prévention des infections 3.0
Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.
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SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers 3.0
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
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SOI 6231 Pratique réflexive en sciences infirmières 3.0
Modèles de pratique réflexive. Enjeux et défis pour les soins, les services de santé et la formation. Analyse critique d'écrits scientifiques. Démarche réflexive visant l’amélioration des pratiques cliniques, de gestion et de formation infirmière.
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SOI 6238 Analyse critique de modèles systémiques 3.0 Cours de jour
Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.
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SOI 6239 Pratique avancée en intervention systémique 3.0 Cours de jour
Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.
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SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
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SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration 3.0
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
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SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale 3.0 Cours de jour
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
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Bloc 83C Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 83D Mémoire et practicum Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6243 Séminaire de projet d'études 1.0 Cours de jour
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
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SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique 1.0 Cours de jour
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
Voir la fiche détaillée
SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche 1.0 Cours de jour
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
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SOI 6288 Practicum : développement de l’expertise clinique 3.0
Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.
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SOI 6289 Practicum : Apprentissage du rôle avancé 3.0
Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.
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SOI 6290 Mémoire 18.0
Cours sans description.
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Segment 84 Propre à l'option Pratique avancée: formation infirmière intervention

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum de 3 crédits à option ou au choix.

Bloc 84A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système 3.0 Cours de jour
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Voir la fiche détaillée
SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières 3.0 Cours de jour
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
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SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière 3.0 Cours de jour
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
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SOI 6189 Approches novatrices en formation infirmière 3.0 Cours de jour
Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.
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SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
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Bloc 84B Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6065 Évaluation et compétences 3.0 Cours de soir
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
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PPA 6075 Processus d'apprentissage en enseignement 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
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PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences 3.0 Cours de jour Cours de soir
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
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SOI 6192 Analyse de situations de formation infirmière 3.0 Cours de jour
Démarche d’élaboration et d’appréciation d’une intervention pédagogique globale visant le développement et l’évaluation de compétences infirmières. Application dans les milieux de soins et de formation infirmière.
Voir la fiche détaillée
SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers 3.0
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
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SOI 6231 Pratique réflexive en sciences infirmières 3.0
Modèles de pratique réflexive. Enjeux et défis pour les soins, les services de santé et la formation. Analyse critique d'écrits scientifiques. Démarche réflexive visant l’amélioration des pratiques cliniques, de gestion et de formation infirmière.
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SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
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SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration 3.0
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
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SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale 3.0 Cours de jour
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
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Bloc 84C Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 84D Mémoire et practicum Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6243 Séminaire de projet d'études 1.0 Cours de jour
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
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SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique 1.0 Cours de jour
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
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SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche 1.0 Cours de jour
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
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SOI 6288 Practicum : développement de l’expertise clinique 3.0
Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.
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SOI 6289 Practicum : Apprentissage du rôle avancé 3.0
Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.
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SOI 6290 Mémoire 18.0
Cours sans description.
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Segment 85 Propre à l'option Pratique avancée: gestion proximité et intervention

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum 3 crédits à option ou au choix.

Bloc 85A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6022 Qualité des soins et transformation du système 3.0 Cours de jour
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
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SOI 6102 Recherche et pratique en sciences infirmières 3.0 Cours de jour
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
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SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière 3.0 Cours de jour
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
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SOI 6213 Approches de mobilisation des équipes 3.0 Cours de jour
Stratégies de gestion des équipes cliniques infirmières et d’optimisation de la qualité des soins. Évaluation de la performance clinique et financière. Outils d’aide à la priorisation et à la prise de décision. Collaboration interprofessionnelle.
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SOI 6237 Discipline infirmière et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
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Bloc 85B Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6230 Mesure de la qualité des soins infirmiers 3.0
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
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SOI 6231 Pratique réflexive en sciences infirmières 3.0
Modèles de pratique réflexive. Enjeux et défis pour les soins, les services de santé et la formation. Analyse critique d'écrits scientifiques. Démarche réflexive visant l’amélioration des pratiques cliniques, de gestion et de formation infirmière.
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SOI 6264 Éducation pour la santé et pratique avancée 3.0 Cours de jour
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
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SOI 6900 Organisation des services infirmiers 3.0 Cours de jour
Lien entre la discipline infirmière et la théorie des organisations. Analyse de l'organisation des services infirmiers dans des environnements de soins complexes et en transformation.
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SOI 6920 Transfert de connaissances : intégration 3.0
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
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SOI 6940 Santé au travail de l'infirmière 3.0 Cours de jour
Analyse critique des enjeux de santé au travail de l'infirmière (portraits, coûts financiers et humains). Maintien et retour au travail. Approfondissement d'approches et de concepts centraux à la santé au travail.
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SOI 6941 Sécurisation culturelle et santé mondiale 3.0 Cours de jour
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
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Bloc 85C Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir un cours de 2e cycle dans le répertoire de l'UdeM avec l'approbation du directeur.

Bloc 85D Mémoire et practicum Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SOI 6243 Séminaire de projet d'études 1.0 Cours de jour
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
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SOI 6244 Séminaire : Conceptualisation de la problématique 1.0 Cours de jour
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
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SOI 6251 Séminaire : Rédaction du protocole de recherche 1.0 Cours de jour
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
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SOI 6288 Practicum : développement de l’expertise clinique 3.0
Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.
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SOI 6289 Practicum : Apprentissage du rôle avancé 3.0
Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.
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SOI 6290 Mémoire 18.0
Cours sans description.
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Date de la dernière modification: 08 décembre 2021

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