Faculté des sciences infirmières
Maîtrise en sciences infirmières
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-630-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences infirmières (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-630-1-1 |
Version 12 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec la modalité mémoire (mémoire de recherche à 24 crédits ou mémoire avec practicum à 18 crédits), selon les six options suivantes:
- Option pratique avancée : expertise clinique (Segment 80)
- Option pratique avancée : formation infirmière (Segment 81)
- Option pratique avancée : gestion de proximité (Segment 82)
- Option pratique avancée : expertise clinique et intervention (Segment 83)
- Option pratique avancée : formation infirmière et intervention (Segment 84)
- Option pratique avancée : gestion de proximité et intervention (Segment 85)
Mémoire de recherche (24 crédits): pour une formation plus poussée à la recherche dans un domaine de la pratique infirmière avancée, donnant accès au doctorat en sciences infirmières.
Mémoire avec practicum (18 crédits): pour une formation à la recherche et à l'exercice d'un rôle de pratique infirmière avancée, donnant accès au doctorat en sciences infirmières.
Segment 80 Propre à l'option Pratique avancée: expertise clinique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 80A
Obligatoire - 12 crédits.Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Évaluation avancée en situation complexe de santé
Raisonnement clinique infirmier en situations complexes. Évaluation avancée de la santé. Prise de décisions partagée avec la Personne (évaluation et interventions) et fondée sur des théories cliniques et la recherche.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Bloc 80B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Approches qualitatives et professions de la santé
Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.
Approches quantitatives et professions de la santé
Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.
Bloc 80C
Option - Maximum 3 crédits.Soins palliatifs et de fin de vie
Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.
Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie
Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.
Spiritualité et santé
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Concepts en prévention des infections
Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.
Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Analyse critique de modèles systémiques
Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.
Pratique avancée en intervention systémique
Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.
Éducation pour la santé et pratique avancée
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
Bloc 80D
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 80E Mémoire-recherche
Obligatoire - 27 crédits.Séminaire de projet d'études
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
Séminaire : Conceptualisation de la problématique
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
Séminaire : Rédaction du protocole de recherche
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
Segment 81 Propre à l'option Pratique avancée: formation infirmière
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 81A
Obligatoire - 12 crédits.Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Approches novatrices en formation infirmière
Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Bloc 81B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Approches qualitatives et professions de la santé
Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.
Approches quantitatives et professions de la santé
Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.
Bloc 81C
Option - Maximum 3 crédits.Évaluation et compétences
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Apprentissage en enseignement supérieur
Problématique de l'apprentissage en enseignement supérieur. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Analyse de situations de formation infirmière
Démarche d’élaboration et d’appréciation d’une intervention pédagogique globale visant le développement et l’évaluation de compétences infirmières. Application dans les milieux de soins et de formation infirmière.
Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Éducation pour la santé et pratique avancée
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
Bloc 81D
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 81E Mémoire-recherche
Obligatoire - 27 crédits.Séminaire de projet d'études
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
Séminaire : Conceptualisation de la problématique
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
Séminaire : Rédaction du protocole de recherche
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
Segment 82 Propre à l'option Pratique avancée: gestion de proximité
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 82A
Obligatoire - 12 crédits.Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Approches de mobilisation des équipes
Stratégies de gestion des équipes cliniques infirmières et d’optimisation de la qualité des soins. Évaluation de la performance clinique et financière. Outils d’aide à la priorisation et à la prise de décision. Collaboration interprofessionnelle.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Bloc 82B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Approches qualitatives et professions de la santé
Recherche qualitative et mixte liée à l’intervention dans le domaine de la santé. Repères théoriques et méthodes : échantillonnage, recrutement, collecte, analyse, transfert de résultats. Enjeux de qualité et éthique. Intro logiciels d'analyse.
Approches quantitatives et professions de la santé
Notions approfondies des approches quantitatives et mixtes. Statistiques avancées. Introduction à un logiciel d’analyse des données quantitatives. Notions avancées en psychométrie. Concepts épistémologiques et théoriques en lien avec la recherche.
Bloc 82C
Option - Maximum 3 crédits.Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Éducation pour la santé et pratique avancée
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
Organisation des services infirmiers
Lien entre la discipline infirmière et la théorie des organisations. Analyse de l'organisation des services infirmiers dans des environnements de soins complexes et en transformation.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Santé au travail de l'infirmière
Analyse critique des enjeux de santé au travail de l'infirmière (portraits, coûts financiers et humains). Maintien et retour au travail. Approfondissement d'approches et de concepts centraux à la santé au travail.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
Bloc 82D
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 82E Mémoire-recherche
Obligatoire - 27 crédits.Séminaire de projet d'études
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
Séminaire : Conceptualisation de la problématique
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
Séminaire : Rédaction du protocole de recherche
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
Segment 83 Propre à l'option Pratique avancée: expertise clinique intervention
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum de 3 crédits à option ou au choix.
Bloc 83A
Obligatoire - 15 crédits.Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
Évaluation avancée en situation complexe de santé
Raisonnement clinique infirmier en situations complexes. Évaluation avancée de la santé. Prise de décisions partagée avec la Personne (évaluation et interventions) et fondée sur des théories cliniques et la recherche.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Bloc 83B
Option - Maximum 3 crédits.Soins palliatifs et de fin de vie
Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.
Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie
Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.
Spiritualité et santé
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Concepts en prévention des infections
Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.
Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Analyse critique de modèles systémiques
Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.
Pratique avancée en intervention systémique
Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.
Éducation pour la santé et pratique avancée
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
Bloc 83C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 83D Mémoire et practicum
Obligatoire - 27 crédits.Séminaire de projet d'études
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
Séminaire : Conceptualisation de la problématique
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
Séminaire : Rédaction du protocole de recherche
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
Practicum : développement de l’expertise clinique
Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.
Practicum : Apprentissage du rôle avancé
Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.
Segment 84 Propre à l'option Pratique avancée: formation infirmière intervention
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum de 3 crédits à option ou au choix.
Bloc 84A
Obligatoire - 15 crédits.Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
Approches novatrices en formation infirmière
Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Bloc 84B
Option - Maximum 3 crédits.Évaluation et compétences
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Apprentissage en enseignement supérieur
Problématique de l'apprentissage en enseignement supérieur. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Analyse de situations de formation infirmière
Démarche d’élaboration et d’appréciation d’une intervention pédagogique globale visant le développement et l’évaluation de compétences infirmières. Application dans les milieux de soins et de formation infirmière.
Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Éducation pour la santé et pratique avancée
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
Bloc 84C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 84D Mémoire et practicum
Obligatoire - 27 crédits.Séminaire de projet d'études
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
Séminaire : Conceptualisation de la problématique
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
Séminaire : Rédaction du protocole de recherche
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
Practicum : développement de l’expertise clinique
Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.
Practicum : Apprentissage du rôle avancé
Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.
Segment 85 Propre à l'option Pratique avancée: gestion proximité et intervention
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un mémoire, et un maximum 3 crédits à option ou au choix.
Bloc 85A
Obligatoire - 15 crédits.Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
Approches de mobilisation des équipes
Stratégies de gestion des équipes cliniques infirmières et d’optimisation de la qualité des soins. Évaluation de la performance clinique et financière. Outils d’aide à la priorisation et à la prise de décision. Collaboration interprofessionnelle.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Bloc 85B
Option - Maximum 3 crédits.Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Éducation pour la santé et pratique avancée
Modèles théoriques et approches d’élaboration de programmes d’éducation pour la santé. Épidémiologie et géographie de la santé. Partenariat pour la santé populationnelle. Mises en application dans des situations complexes.
Organisation des services infirmiers
Lien entre la discipline infirmière et la théorie des organisations. Analyse de l'organisation des services infirmiers dans des environnements de soins complexes et en transformation.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Santé au travail de l'infirmière
Analyse critique des enjeux de santé au travail de l'infirmière (portraits, coûts financiers et humains). Maintien et retour au travail. Approfondissement d'approches et de concepts centraux à la santé au travail.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.
Bloc 85C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 85D Mémoire et practicum
Obligatoire - 27 crédits.Séminaire de projet d'études
Clarification du projet de l'étudiante dans un contexte de pratique avancée. Choix d'une modalité, d’un milieu de santé ou de formation. Définition de la problématique et des assises théoriques. Échéancier.
Séminaire : Conceptualisation de la problématique
Approfondissement de la problématique des assises théoriques et de l'analyse critique des écrits. Définition des objectifs du projet en lien avec la pratique directe. Pertinence du projet pour les sciences infirmières.
Séminaire : Rédaction du protocole de recherche
Approche méthodologique en lien avec la problématique et les assises théoriques. Pertinence et retombées pour les sc. inf. Liens avec la discipline. Différenciation de l’ampleur de la stratégie analytique. Préparation pour le comité d'approbation.
Practicum : développement de l’expertise clinique
Poursuivre le développement de son expertise clinique vers une pratique infirmière avancée auprès d’une clientèle de son choix incluant l’intégration de pratiques spécifiques.
Practicum : Apprentissage du rôle avancé
Familiarisation au rôle d’une pratique infirmière avancée spécifique à l’option choisie. Mise en œuvre et évaluation de nouvelles pratiques, incluant la formulation de recommandations.