Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en sciences de l'information - Recherche
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-055-1-3
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences de l'information |
---|---|
Type | Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) |
Numéro | 2-055-1-3 |
Version 02 (A24)
La maîtrise, offerte selon la modalité avec mémoire, comporte 45 crédits.
Segment 70
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante: 36 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 70A Compétences pratiques en sciences de l'information
Obligatoire - 15 crédits.Interactions avec les usagers et les usagères
Concepts clefs en sciences de l’information. Comportements informationnels. Entretien de référence et d’aide aux lecteurs. Médiation. Approches axées sur la rencontre et la collaboration.Clientèles difficiles. Inclusion. Considérations éthiques.
Recherche d’information
Présentation et typologie des sources d’information. Évaluation des sources d’information et des résultats de recherche. Langage, stratégies et techniques de recherche d’information. Rappel et précision. Veille. Recherche dans les archives.
Information numérique et informatique documentaire
Informatique documentaire. Information documentaire numérique. Culture numérique. Technologies en milieux documentaires. Systèmes et services d’information numérique et méthodologies de mise sur pied. Structuration de l’information numérique.
Gestion des services d’information
Concepts et fonctions de gestion de services d’information : planification, organisation, direction, évaluation. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, etc. Pouvoir et politique. Gestion du changement.
Méthodes de recherche en sciences de l’information
Processus de recherche scientifique. Principales méthodes en sciences de l'information. Analyse critique de projets de recherche. Collecte et analyse des données. Questionnaires. Statistiques descriptives et inférentielles.
Bloc 70B Fondements disciplinaires et institutionnels
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Sciences de l’information : archivistique
Principes. Approches. Évolution de la discipline. Professionnel(le)s des archives. Cadre législatif et réglementaire. Archivistique intégrée. Cycle de vie des documents et des connaissances. Gestion des documents et des archives. Fonctions. Outils.
Sciences de l’information : bibliothéconomie
Concepts, théories, histoire. Professionnel(le)s. Institutions. Politiques et normes. Ressources informationnelles et connaissances. Modèle de services. Rôles et enjeux sociaux, technologiques, disciplinaires, éthiques et légaux. Aménagement. Avenir.
Bloc 70C Compléments de formation
Option - Maximum 6 crédits.Préservation des archives
Nature, finalité et planification stratégique de la préservation. Contexte multimédia. Normes de protection. Prévention, conservation et restauration. Modes de protection des fichiers informatiques: repiquage, migration et émulation.
Archives et informations : aspects juridiques
Application des lois et règlements dans un contexte archivistique québécois et canadien. Jurisprudence. Accès à l'information. Renseignements personnels. Technologies de l'information. Droit d'auteur. Dépôt légal. Niveaux d'application. Déontologie.
Gestion archives numériques
Caractéristiques des archives numériques. Fonctions et outils archivistiques dans l'environnement numérique. Analyse et implantation. Numérisation. Logiciels de gestion électronique des documents. Préservation. Sécurité.
Documents structurés
Formats de documents et langages de balisage. Historique. Concepts de base. XML et normes périphériques. Modélisation, validation, stylage. Chaînes de traitement et méthodologies d'implantation. Bases de données XML.
Information et sites Web
Gestion de projets Web. Normes et standards du Web. Langage HTML et feuilles de style CSS. Design Web. Ergonomie. Accessibilité. Interactivité. Référencement et mesure d'audience. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540.
Gestion de systèmes d'information en réseau
Implantation et gestion d'un serveur de fichiers, d'un serveur Web et d'un système de gestion de contenu. Sécurité informatique : technologies, chiffrement, gestion des droits, formation des utilisateurs, plan d'urgence. Virtualisation.
Politique de gestion des archives
Définition, justifications, composantes : législation, ressources, plan d'action. Organisation des archives à des fins administratives et de recherche. Politiques nationales. Typologie des services. Outils de gestion.
Évaluation des archives
L'évaluation intellectuelle : définition, perspectives historiques, problématique. Principes directeurs. Valeurs et fonctions. Processus, critères et outils. Calendrier de conservation. Approches. Évaluation financière.
Description et diffusion des archives
Traitement et description. Normes nationales et internationales. Contrôle d'autorité et contrôle du vocabulaire. Moyens et outils de diffusion. Utilisation des archives.
Diplomatique contemporaine
Typologie des archives contemporaines. Documents et dossiers essentiels. Contexte de création et d'utilisation. Analyse, identification et inventaire. Conditions d'authenticité et de validité dans l'environnement numérique.
Classification archivistique
Classification des archives à des fins administratives et à des fins de recherche. Principes, méthodes et outils de classification et de repérage. Organisation des archives électroniques. Indexation. Métadonnées.
Archivistique audiovisuelle et numérique
Intégrité, authenticité, fiabilité d'un contenu audiovisuel et numérique. Identification et positionnement documentaire. Caractérisation de l'information associée, tension signification-support.
Gestion des collections en bibliothèque
Analyse des besoins et politiques. Outils de repérage et de choix. Critères de choix. Éthique et aspects légaux. Méthodes d'évaluation et élagage. Processus d'acquisition. Bibliothèques virtuelles et livres électroniques. Remarques: Cours aussi offert en ligne.
Gestion des technologies en bibliothèque
Revue des systèmes et technologies utilisés en bibliothèque. Sélection, évaluation et appel d'offres. Processus d'informatisation et de migration. Gestion et maintenance des systèmes. Normes.
Gestion des services en bibliothèque
Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.
Analyse documentaire
Principes, méthodes et outils pour l’indexation de documents imprimés ou numériques de divers genres. Vocabulaire libre, thésaurus et vedettes-matières. Contrôle de vocabulaire et mise à jour de thésaurus.
Indexation de collections numériques
Indexation traditionnelle, automatique, collaborative. Bibliothèques numériques (collections textuelles et non textuelles bibliothéconomiques, archivistiques, muséales). Métadonnées : types, normes, encodage. Web sémantique.
Architecture d’information, expérience utilisateur
Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, web et société. Réalité professionnelle.
Gouvernance de l’information et stratégie
Gouvernance de l’information et culture informationnelle. Valeur de l’information. Stratégie informationnelle : analyse et planification. Fonctions d’information. Rôle des professionnels de l’information. Habiletés stratégiques.
Veille stratégique
Pôles de veille. Planification, organisation et évaluation du processus de veille. Ressources d'information en veille. Éthique. Protection de l'information.
Comportement informationnel d'utilisateurs
Besoins d'information de types d'utilisateurs: étudiants, gestionnaires, diverses professions, etc. Collecte, utilisation et circulation de l'information. Méthodes pour étudier les besoins d'information et son utilisation.
Systèmes d'information organisationnels
Architecture des systèmes d'information. Évaluation de produits et services d'information. Intranets. Collecticiels. Bases de données. Data mining. Processus d'affaires. Gestion des documents électroniques.
Gestion des connaissances
Cycle de la gestion des connaissances. Concepts, outils et processus de gestion des connaissances. Programme de gestion des connaissances dans l'organisation. Facteurs contextuels de la gestion des connaissances.
Comportements informationnels en santé
Comportement en matière d'information sur la santé. Utilisateurs divers. Patients, consommateurs, usagers des bibliothèques, cliniciens. Modèles et théories. Besoins, recherche et utilisation de l'information sur la santé. La désinformation.
Description bibliogr. et analyse documentaire
Principes, modèles, activités, outils et produits de description bibliographique et d’analyse documentaire. Description des ressources, contrôle d’autorité, indexation, classification. Normes, langages documentaires, formats d’encodage. Catalogage.
Introduction à la gestion des données
Typologie de données : ouvertes, liées, massives, de recherche; caractéristiques de chacune. Étapes et enjeux du traitement. Technologies pour leur gestion : formats, logiciels. Aspects éthiques et juridiques.
Archéologie et curation numérique
Archéologie numérique (analyse, inventaire, interprétation et récupération de fichiers), cycle de conservation et méthodes de préservation des documents numériques. Gestion et curation des données de recherche. Étude des systèmes, normes et outils.
Intelligence artificielle et données textuelles
Concepts et techniques de l’analyse de données textuelles. Fouille de textes. Extraction et organisation automatiques. Méthodes descriptives et prédictives pour l’analyse de corpus documentaires. Applications d’algorithmes d’IA en sc. de l’info. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours FAS3002.
Bibliométrie et communication savante
Communication savante et pratiques de publication. Indicateurs, sources de données et lois. Évaluation de la recherche. Analyse des citations et mots-clés. Brevets et recherche technologique. Analyse de réseaux et webométrie.
Bibliothèques publiques
Histoire, mission, législation et rôle social. Statistiques, normes et structures organisationnelles. Environnement politique et réseaux. Financement. Services. Milieux urbain et rural. Architecture, aménagement. Avenir.
Bases de données documentaires
Fonctions d’un système de gestion de bases de données. Historique des modèles de données. Modèle relationnel. Modélisation sémantique. SQL. Mise en ligne dynamique d’une base de données. Contrôle de qualité.
Description des documents
Approfondissement des normes de description des documents. Contrôle d'autorité. Formats de communication et d'échange des données descriptives. Politiques de description.
Documents visuels et sonores
Gestion de l'information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, son. Types de collections. Acquisition, traitement, stockage et repérage. Métadonnées, classification et indexation. Numérisation. Préservation. Remarques : Cours offert en ligne.
Formation à la maîtrise de l'information
Formation des formateurs. Théories de l'apprentissage et approches pédagogiques. Formation à l'usage de l'information. Guides, tutoriels et programme de formation. Les étapes d'élaboration d'une activité de formation.
Recherche d’information avancée
Principes, modèles et services de repérage d’information. Techniques, langages et stratégies avancées de recherche appliqués à divers types d’information, de documents et de systèmes. Travail avec des utilisateurs.
Recherche avancée d’information sur la santé
Bases de données liées à la santé et méthodologies de recherche avancées. Clientèles et besoins. Synthèse des connaissances et évaluation de la qualité. Logiciel de synthèse des connaissances. Littératie en santé. Outils et cadres de travail.
Information : encadrements et positionnement
Leviers de positionnement de la gouvernance de l’information : encadrements légaux, réglementaires, normatifs, pouvoir organisationnel et analyse des parties prenantes. Gestion du changement et stratégies de communication.
Services d'information pour les jeunes
Sources d'information en littérature de jeunesse. Intérêts de lecture et comportements informationnels des jeunes. Activités de promotion de la lecture et formation aux habiletés d'information en milieux public et scolaire. Remarques: Cours offert en ligne.
La lecture et l’aide aux lecteurs
La lecture et le livre en tant que phénomènes socioculturels et moyens de communication. La chaîne du livre. Les habitudes de lecture. Le marché du livre. L'édition traditionnelle et numérique. La censure. Remarques: Cours offert en ligne.
Transmission et interprétation de l'information
Sémiotique (étude des signes, de leur production, transmission et interprétation) des systèmes d'information documentaire. Impacts sur la communication. Applications : Web, interfaces, images, produits documentaires, trio données-information-connaissances.
Économie du document
Introduction à l'économie du document, des médias et des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Présentation du processus de redocumentarisation. Repositionnement des services documentaires. Remarques : Cours offert en ligne.
Préservation audiovisuelle et numérique
Approches, techniques et enjeux de la préservation à long terme de documents audiovisuels numériques d’origine ou numérisés : formats et supports de préservation, méthodes, métadonnées audiovisuelles, principes et normes d’archivage numérique.
Bibliothèques scolaires et apprentissage
Organisation du milieu scolaire québécois. Programmes d'études au primaire et secondaire. Rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire. Collaboration avec les enseignants. Compétences informationnelles des élèves. Remarques: Cours offert en ligne.
Histoire du livre et des bibliothèques
Évolution historique du livre et des bibliothèques. Le livre considéré sous ses trois aspects de production, diffusion et consommation. Les particularités de l'histoire du livre et des bibliothèques au Canada et au Québec.
Bibliothèques et centres d’archives : architecture
L'architecture au service des bibliothèques et des centres d'archives. Histoire. Dessins d'architecture. Construction, aménagement et rénovations des bibliothèques et des centres d'archives. Normes. Accessibilité. Tendances.
Aspects internationaux et comparés
Voyage d’études. Aspects comparatifs de milieux en sciences de l’information. Thème variable d’une année à l’autre. Remarque : voyage d’études à l’extérieur du Québec. Ce cours est offert aux deux ans. Il est accessible aux diplômés de la Maîtrise en sciences de l’information comme étudiant libre.
Programmation documentaire
Introduction à la programmation procédurale et orientée-objet. Développement d'applications documentaires dans un langage de scriptage orienté-objet. Aperçu d'autres langages. Notions d'algorithmique et de complexité.
Méthodes qualitatives en sciences de l'information
Utilisation des méthodes de recherche qualitatives en sciences de l’information. Positionnement épistémologique. Arrimage entre méthodes et projets. Outils de cueillette. Méthodes d’analyse. Considérations éthiques.
Gestion de projet dans un service d'information
Cycle de vie d'un projet. Dimensions stratégiques et opérationnelles. Direction d'équipe et communication. Gestion du temps, des coûts, de la qualité, des risques. Constitution et gestion de l'équipe de travail.
Bibliothèques de recherche
Mission et fonctions des bibliothèques de recherche. Enjeux et développement. Relations avec le monde académique et de la recherche. Chercheurs et l'information. Production et édition scientifique. Évolution et tendances.
Recherche individuelle
Recherche individuelle d'un étudiant sur un sujet accepté et supervisé par un professeur.
Projet de recherche dirigé
Travail de niveau supérieur sur un sujet particulier ou intervention dans un milieu permettant d'appliquer les connaissances et habiletés acquises en gestion de l'information.
Analyse quantitative avancée
Principales méthodes d'analyse multidimensionnelle liées à la mesure et à la prédiction; modèles intégrateurs; nouveaux développements.