Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en psychologie (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Numéro

2-220-1-3

Description de la structure

Version 05 (H16)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 33 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6026 Méthodologie avancée en psychologie 3.0 Cours de jour
Découverte accidentelle. Méta-analyse. Problèmes particuliers de validité interne, de contrôle et de plans classiques. Plans de recherche spéciaux. Réactivité de la mesure. Valeur des résultats. Problématique de la validité externe. Publication.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6002 Méthodes quantitatives multivariées 3.0 Cours de jour
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Voir la fiche détaillée
PSY 6007 Analyses corrélationnelles 3.0
Compréhension et application des corrélations inter- et intravariables. Modèles et complexité en régression multiple. Analyse par composantes principales.
Voir la fiche détaillée
PSY 6008 Méthodes qualitatives 3.0 Cours de jour
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Voir la fiche détaillée
PSY 6019 Méthodes quantitatives univariées 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6022 Méthodes en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6032 Séminaire de recherche 1 3.0
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6033 Séminaire de recherche 2 3.0
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Voir la fiche détaillée
PSY 6091 Développement cognitif et socio-affectif 3.0
Analyse de la relation entre l'intelligence préopératoire et le développement de la personnalité selon la théorie psychodynamique pendant la période de 2 à 5 ans.
Voir la fiche détaillée
PSY 6093 Psychologie interculturelle 3.0
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Voir la fiche détaillée
PSY 6106 Contributions psychologiques à la santé 3.0 Cours de jour
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Voir la fiche détaillée
PSY 6124 Recherches psychologiques en perception 3.0  
PSY 6303 Théories contemporaines en psychologie sociale 3.0 Cours de jour
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Voir la fiche détaillée
PSY 6304 Transfert et utilisation de la recherche sociale 3.0 Cours de jour
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Voir la fiche détaillée
PSY 6329 Mauvais traitements envers les enfants 3.0
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Voir la fiche détaillée
PSY 6356 Études de cas: paraphilies 3.0
Stratégies d'évaluation et de traitement des différents désordres sexuels ou paraphilies (DSM IV-TR). Cas cliniques de la communauté et du milieu carcéral. Dangerosité et conditions de sécurité pendant les traitements.
Voir la fiche détaillée
PSY 64071 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1 0.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 64072 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2 3.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 6415 Neuropsychologie de la sénescence 3.0 Cours de jour
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6441 Neuropsychologie de la musique 3.0 Cours de jour
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6712 Évaluer la performance au travail 3.0
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Voir la fiche détaillée
PSY 6714 Mobiliser par l'influence 3.0
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Voir la fiche détaillée
PSY 6715 Psychologie des équipes de travail 3.0 Cours de jour
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Voir la fiche détaillée
PSY 6716 Consulter en milieu de travail 3.0
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Voir la fiche détaillée
PSY 6717 Diagnostiquer l'organisation 3.0
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Voir la fiche détaillée
PSY 6732 Développer le personnel 3.0 Cours de jour
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Voir la fiche détaillée
PSY 6733 Gestion psychologique des conflits 3.0 Cours de jour
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 6734 Développer l'organisation 3.0
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Voir la fiche détaillée
PSY 6793 Sélection du personnel 3.0 Cours de jour
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Voir la fiche détaillée
PSY 6799 Favoriser la santé au travail 3.0 Cours de jour
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6855 Stage de recherche 1 3.0
Dans divers champs de recherche, acquisition d'habiletés/techniques ou réalisation d'une recherche. Rédaction d'un rapport. Possibilité de compléter ce stage à l'extérieur.
Voir la fiche détaillée
PSY 6922 Cognition et environnement 3.0
Confrontation des conceptions piagétiennes touchant les notions d'espace ou de temps avec les données, méthodes et hypothèses de la psychologie de l'environnement.
Voir la fiche détaillée
PSY 6923 Interaction en apprentissage, au travail 3.0
Théorie et pratique de méthodes qui haussent l'investissement des ressources personnelles dans l'exécution de tâches, l'apprentissage, la résolution de conflits et la prise de décision en équipe ou en groupe.
Voir la fiche détaillée
PSY 6936 Troubles du sommeil 3.0
Techniques d'évaluation et de traitement des troubles du sommeil chez l'enfant et chez l'adulte. Liens entre le sommeil et la psychopathologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 6974 Développements en psychologie cognitive 3.0
Étude des développements récents dans l'étude de la mémoire et de la pensée. Présentation de nouveaux phénomènes empiriques. Analyse des débats théoriques émergents.
Voir la fiche détaillée
PSY 6976 Techniques expérimentales en cognition 3.0 Cours de jour
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Voir la fiche détaillée
PSY 6981 Mémoire : aspects cognitifs 3.0
La mémoire chez l'humain. Persistance sensorielle. Mémoire à court terme. Mémoire à long terme. Mémoire sémantique. Modèles formels des phénomènes de mémoire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6982 Attention : mémoire et décision 3.0
Phénomènes d'attention qui suivent la perception et précèdent l'action. Études des phénomènes d'attention centrale qui touchent la perception, la mémoire, la décision et l'action. Modèles de l'attention centrale.
Voir la fiche détaillée
PSY 6983 Projet en sciences des données neuronales 3.0 Cours de jour
Réalisation d’un projet impliquant l’apprentissage et l’utilisation de techniques de neuroscience computationnelle et de neuro-imagerie fonctionnelle. Remarques : Ce cours requiert la participation à des tutoriels et conférences. L’encadrement et le soutien de l’étudiant sont offerts par une équipe de spécialistes.
Voir la fiche détaillée
PSY 6991 L'attention en psychologie cognitive et neuropsychologie 3.0
Présentation des phénomènes liés à l'attention sélective et préattentive : écoute dichotique, paradigmes de recherches sériels et parallèles, vacillement attentionnel, distributions de temps de réponses. Examen des théories de l'attention.
Voir la fiche détaillée
PSY 6992 Électrophysiologie de l'attention 3.0 Cours de jour
Étude de la méthode des potentiels reliés aux événements (PRE) et de son application dans l'étude des phénomènes d'attention en perception et en cognition.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Au choix - 3 crédits.

Bloc 70E Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSY 6965 Recherche 6.0  
PSY 6966 Mémoire 27.0  

Date de la dernière modification: 17 juillet 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie