Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en psychologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-220-1-3
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en psychologie (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-220-1-3 |
Version 06 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 33 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire de projet de mémoire
Élaboration d’un projet de recherche de maîtrise sous supervision d’un professeur. Étapes de développement d’un projet : cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d’analyse et enjeux éthiques.
Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche
Problèmes méthodologiques et éthiques dans la production et la diffusion des recherches en psychologie. Science et pseudoscience. Avantages et dangers du journalisme scientifique : libre accès, biais de publication, journaux prédateurs. Cours équivalent : PSY6026
Bloc 70B Méthodes d'analyse
Option - 3 crédits.Méthodes quantitatives multivariées
Analyse multivariée de l'information. Corrélation canonique. Analyse de variance multivariée. Analyse factorielle. Modélisation par équations structurelles. Applications en recherche psychologique.
Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Modèles de modération et de médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles. Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents". Restriction : Les étudiants ayant complété le cours SOL6211 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours. Remarque : cours et évaluation en ligne.
Bloc 70C Séminaires et stages
Option - Maximum 3 crédits.Séminaire de recherche 1
Étude et discussion des travaux récents dans les diverses sphères d'activité de la recherche en psychologie. Remarques: Le contenu peut varier en fonction des secteurs et des titulaires.
Stage en milieu de recherche ou professionnel 1
Acquisition d'habiletés ou de techniques, ou réalisation d'une recherche dans divers champs d’application en psychologie. Rédaction d'un rapport. Remarque : possibilité de réaliser ce stage à l'extérieur du Québec (au Canada ou hors-pays).
Bloc 70D Neuroscience cognitive et neuropsychologie
Option - Maximum 3 crédits.Neuropsychologie de la musique
Tout comme le langage, la musique est une faculté spécifiquement humaine et universelle. L'étude de ses principes de fonctionnement et d'organisation cérébrale permet ainsi d'en aborder les fondements biologiques. Cours équivalents : NCM6441/PSY6441
Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Neuropsychologie cognitive humaine
Ce cours vise à mettre en relation les modèles de la cognition humaine et les phénomènes neuropsychologiques, dans le but de mieux saisir tant le fonctionnement mental du sujet normal que celui du cérébrolésé.
Autisme : cognition et fonctionnement
Approfondissement des connaissances relatives à l’autisme. Réflexion sur les enjeux contemporains en lien avec l’autisme, tels que la santé mentale, les différences de genre, la neurodiversité. Implications pour l’évaluation et l’intervention.
IA, psychologie et neuroscience cognitive
Introduction à l'intelligence artificielle (IA). Concepts clés de l'IA et ses applications en psychologie et en neuroscience cognitive. Remarque : au 1er cycle, l’étudiant doit s’inscrire au PSY 3913.
Troubles du sommeil : dépistage et intervention
Le sommeil normal et son rôle dans la santé. Interdisciplinarité dans le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, parasomnie, troubles du mouvement, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil).
Traitement des données en neurosciences cognitives
Organisation et traitement des données en neuroscience cognitive. Apprentissage du langage Python et des outils associés. Manipulation et visualisation de données neuroscientifiques. Utilisation de modèles d’apprentissage automatique. Remarque: Au premier cycle, vous devez vous inscrire au PSY3019.
Techniques expérimentales en cognition
Instruments les plus fréquemment utilisés dans les laboratoires de psychologie cognitive et de neuropsychologie (ordinateur, Matlab, Mathematica, écran, écouteur, microphone, caméra vidéo, électroencéphalogramme, etc.).
Projet en sciences des données neuronales
Réalisation d’un projet impliquant l’apprentissage et l’utilisation de techniques de neuroscience computationnelle et de neuro-imagerie fonctionnelle. Remarques : Ce cours requiert la participation à des tutoriels et conférences. L’encadrement et le soutien de l’étudiant sont offerts par une équipe de spécialistes.
L’apprentissage profond en neuroscience cognitive
Concepts clés et notions mathématiques liés à l’apprentissage profond. Utilisations contemporaines de l’apprentissage profond comme cadre de modélisation du cerveau et du comportement. Introduction à l’analyse des données neuronales. Remarque : Il est recommandé d’avoir acquis des notions de base en mathématique et en informatique avant de suivre ce cours.
Bloc 70E Psychologie clinique/sociale/du travail et des organisations
Option - Maximum 3 crédits.Psychologie interculturelle
Définitions, problèmes méthodologiques. Instruments de comparaisons interculturelles. Comparaisons des divers champs : perception, intelligence, apprentissage, personnalité, attitudes et préjugés, stéréotypes sociaux.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Personnalité et comportement criminel
Étude critique de la relation entre, d'une part le comportement criminel (délinquance violente, délinquance sexuelle et criminalité économique), et d'autre part, les troubles de personnalité et les troubles mentaux.
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
Évaluations et interventions psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale vécus par les personnes âgées. Liens entre problèmes de santé mentale et troubles neurodégénératifs associés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.).
Théories contemporaines en psychologie sociale
Compréhension, intégration et analyse critique de certaines théories contemporaines en psychologie sociale. Les thèmes choisis varient d'année en année.
Transfert et mobilisation des connaissances
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Thèmes avancés en psychologie sociale 1
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Thèmes avancés en psychologie sociale 2
Compréhension, intégration et analyse critique et approfondie d'un domaine spécifique de la psychologie sociale. Thème variable selon les expertises des professeurs en psychologie sociale.
Neuroscience sociale
Sujets d'intérêts reliés aux neurosciences sociales (cognition sociale, interactions et phénomènes sociaux, prise de décisions, etc.) et aux méthodes utilisées (neuroimagerie, neurostimulation, psychophysiologie, approches computationnelles, etc.).
Mauvais traitements envers les enfants
Violence et négligences parentales : définitions et quantifications du phénomène, diversités des manifestations, conséquences pour l'enfant, facteurs de risques associés, modèles explicatifs, interventions curatives et préventives.
Évaluer la performance au travail
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Mobiliser par l'influence
La motivation au travail en interaction avec les processus de mobilisation activés dans l'organisation. L'enjeu : intégration / dialectique des besoins individuels et des objectifs organisationnels.
Psychologie des équipes de travail
La gestion et l'intervention auprès des équipes multidisciplinaires de travail à partir des déterminants de leur efficacité. La mesure et l'activation des déterminants, le suivi évolutif des variables médiatrices.
Consulter en milieu de travail
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Diagnostiquer l'organisation
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Développer le personnel
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Gestion psychologique des conflits
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Développer l'organisation
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Sélection du personnel
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.