Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en études hispaniques
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-105-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en études hispaniques (M.A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-105-1-0 |
Version 06 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon les modalités et les options suivantes :
- option langue et littérature, avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 70)
- option espagnol langue seconde, avec stage (segment 71).
Segment 70 Propre à l'option langue et littérature
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante :
- modalité avec mémoire (MM) : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option, et de 0 à 3 crédits au choix.
- modalité avec travail dirigé (TD) : 21 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un travail dirigé, de 21 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
MM - Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.MM - Bloc 70B
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Littérature du Siècle d'Or
Analyse de problématiques spécifiques à la production littéraire espagnole des 16e et 17e siècles.
Théâtre espagnol
Analyse de problématiques spécifiques au théâtre espagnol classique et contemporain.
Discours colonial hispano-américain 2
Examen de la production écrite sous la domination espagnole en Amérique : thématiques et stratégies discursives.
Littérature hispano-américaine contemporaine 1
La problématique du conte hispano-américain et les difficultés d'interprétation du genre.
Littérature hispano-américaine contemporaine 3
Analyse de problématiques spécifiques à la littérature et à la culture des Caraïbes.
Langues, cultures et sociétés andines
Le séminaire familiarise les étudiants avec le monde culturel andin, au moyen de l'exploration et de l'analyse de ses langues, de ses représentations cognitives et de ses différentes expressions discursives.
Parcours interculturels
Analyse et interprétation des réalités plurilingues et multiculturelles de l'expérience hispano-américaine actuelle à l'aide du concept de l'interculturel. Considération des dimensions d'identité, de communication et de connaissance.
La langue espagnole, aujourd'hui
Analyse de problématiques spécifiques à la langue espagnole et ses variétés : la morphologie, la syntaxe et le lexique. Initiation aux méthodes utilisées pour l'étude de l'espagnol (outils informatiques).
L'acquisition pratique de l'espagnol 1
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point historique des méthodes et (ou) analyse d'une méthode en particulier.
L'acquisition pratique de l'espagnol 2
Problèmes grammaticaux pour les francophones. Choix d'un problème ou développement d'un problème monographique.
Lectures dirigées 1
Lecture individualisée d'un corpus délimité (entre 12 et 15 ouvrages) et établi en fonction des besoins de l'étudiant. Le cours, de type tutorial, a une fonction d'orientation.
Lectures dirigées 2
Lecture individualisée d'un corpus délimité (entre 12 et 15 ouvrages) et établi en fonction des besoins de l'étudiant. Le cours, de type tutorial, a une fonction d'orientation.
Les TIC dans la classe d'espagnol langue étrangère
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point et analyse des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’évaluation en espagnol langue étrangère
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point et analyse de l'évaluation.
Espagnol langue étrangère : aspects interculturels
Présentation d’éléments culturels favorisant l’apprentissage et l’intégration de l’espagnol, comme langue étrangère. Différences entre les sociétés hispanophones et liens interculturels. Développement d’habiletés d’expression contextualisées.
Spécificité des littératures hispaniques
Contextes et modalités d'une spécificité éventuelle des littératures hispaniques. Remarques: Le contenu concret devra être défini chaque année.
MM - Bloc 70C
Choix - Maximum 3 crédits.MM - Bloc 70D Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.TD - Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.TD - Bloc 70B
Option - 21 crédits.Littérature du Siècle d'Or
Analyse de problématiques spécifiques à la production littéraire espagnole des 16e et 17e siècles.
Théâtre espagnol
Analyse de problématiques spécifiques au théâtre espagnol classique et contemporain.
Discours colonial hispano-américain 2
Examen de la production écrite sous la domination espagnole en Amérique : thématiques et stratégies discursives.
Littérature hispano-américaine contemporaine 1
La problématique du conte hispano-américain et les difficultés d'interprétation du genre.
Littérature hispano-américaine contemporaine 3
Analyse de problématiques spécifiques à la littérature et à la culture des Caraïbes.
Langues, cultures et sociétés andines
Le séminaire familiarise les étudiants avec le monde culturel andin, au moyen de l'exploration et de l'analyse de ses langues, de ses représentations cognitives et de ses différentes expressions discursives.
Parcours interculturels
Analyse et interprétation des réalités plurilingues et multiculturelles de l'expérience hispano-américaine actuelle à l'aide du concept de l'interculturel. Considération des dimensions d'identité, de communication et de connaissance.
La langue espagnole, aujourd'hui
Analyse de problématiques spécifiques à la langue espagnole et ses variétés : la morphologie, la syntaxe et le lexique. Initiation aux méthodes utilisées pour l'étude de l'espagnol (outils informatiques).
L'acquisition pratique de l'espagnol 1
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point historique des méthodes et (ou) analyse d'une méthode en particulier.
L'acquisition pratique de l'espagnol 2
Problèmes grammaticaux pour les francophones. Choix d'un problème ou développement d'un problème monographique.
Lectures dirigées 1
Lecture individualisée d'un corpus délimité (entre 12 et 15 ouvrages) et établi en fonction des besoins de l'étudiant. Le cours, de type tutorial, a une fonction d'orientation.
Lectures dirigées 2
Lecture individualisée d'un corpus délimité (entre 12 et 15 ouvrages) et établi en fonction des besoins de l'étudiant. Le cours, de type tutorial, a une fonction d'orientation.
Les TIC dans la classe d'espagnol langue étrangère
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point et analyse des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’évaluation en espagnol langue étrangère
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point et analyse de l'évaluation.
Espagnol langue étrangère : aspects interculturels
Présentation d’éléments culturels favorisant l’apprentissage et l’intégration de l’espagnol, comme langue étrangère. Différences entre les sociétés hispanophones et liens interculturels. Développement d’habiletés d’expression contextualisées.
Spécificité des littératures hispaniques
Contextes et modalités d'une spécificité éventuelle des littératures hispaniques. Remarques: Le contenu concret devra être défini chaque année.
TD - Bloc 70C
Choix - 3 crédits.TD - Bloc 70D Travail dirigé
Obligatoire - 18 crédits.Travail dirigé
Travail de recherche sur un sujet relié à la langue ou à la littérature hispaniques. Remarques: En espagnol.
Segment 71 Propre à l'option espagnol langue seconde
Les crédits du segment 71 sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 21 crédits attibués à un stage et à la rédaction d'un rapport de stage, et 12 crédits à option.
ST - Bloc 71A
Obligatoire - 12 crédits.L'acquisition pratique de l'espagnol 1
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point historique des méthodes et (ou) analyse d'une méthode en particulier.
L'acquisition pratique de l'espagnol 2
Problèmes grammaticaux pour les francophones. Choix d'un problème ou développement d'un problème monographique.
Enseigner au collégial aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.
ST - Bloc 71B
Option - 6 crédits.Littérature du Siècle d'Or
Analyse de problématiques spécifiques à la production littéraire espagnole des 16e et 17e siècles.
Théâtre espagnol
Analyse de problématiques spécifiques au théâtre espagnol classique et contemporain.
Discours colonial hispano-américain 2
Examen de la production écrite sous la domination espagnole en Amérique : thématiques et stratégies discursives.
Littérature hispano-américaine contemporaine 1
La problématique du conte hispano-américain et les difficultés d'interprétation du genre.
Littérature hispano-américaine contemporaine 3
Analyse de problématiques spécifiques à la littérature et à la culture des Caraïbes.
Langues, cultures et sociétés andines
Le séminaire familiarise les étudiants avec le monde culturel andin, au moyen de l'exploration et de l'analyse de ses langues, de ses représentations cognitives et de ses différentes expressions discursives.
Parcours interculturels
Analyse et interprétation des réalités plurilingues et multiculturelles de l'expérience hispano-américaine actuelle à l'aide du concept de l'interculturel. Considération des dimensions d'identité, de communication et de connaissance.
La langue espagnole, aujourd'hui
Analyse de problématiques spécifiques à la langue espagnole et ses variétés : la morphologie, la syntaxe et le lexique. Initiation aux méthodes utilisées pour l'étude de l'espagnol (outils informatiques).
Lectures dirigées 1
Lecture individualisée d'un corpus délimité (entre 12 et 15 ouvrages) et établi en fonction des besoins de l'étudiant. Le cours, de type tutorial, a une fonction d'orientation.
Lectures dirigées 2
Lecture individualisée d'un corpus délimité (entre 12 et 15 ouvrages) et établi en fonction des besoins de l'étudiant. Le cours, de type tutorial, a une fonction d'orientation.
Les TIC dans la classe d'espagnol langue étrangère
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point et analyse des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’évaluation en espagnol langue étrangère
Problèmes de méthodologie de l'enseignement de l'espagnol. Mise au point et analyse de l'évaluation.
Espagnol langue étrangère : aspects interculturels
Présentation d’éléments culturels favorisant l’apprentissage et l’intégration de l’espagnol, comme langue étrangère. Différences entre les sociétés hispanophones et liens interculturels. Développement d’habiletés d’expression contextualisées.
Spécificité des littératures hispaniques
Contextes et modalités d'une spécificité éventuelle des littératures hispaniques. Remarques: Le contenu concret devra être défini chaque année.
ST - Bloc 71C
Option - 6 crédits.Didactique des L2 : théories et approches
Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.
Évaluation en enseignement supérieur
Politiques et règlements en évaluation dans les établissements d'enseignement postsecondaires. Cycle de l'évaluation: planification, collecte, interprétation, jugement et communication. Éthique. Flexibilité et différentiation de l'évaluation.
Méthodes d'enseignement et TIC
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Processus d'apprentissage en enseignement
Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Gestion de classe en enseignement supérieur
Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats en enseignement supérieur et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.
ST - Bloc 71D Stage
Obligatoire - 21 crédits.Rapport de stage
Rédaction d'un rapport de stage descriptif et analytique suite au stage en enseignement de la langue espagnole au collégial. Remarques: En espagnol.