Sommaire et particularités

Numéro

2-105-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès arts (M.A.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse, avec travail dirigé

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

La maîtrise en études hispaniques a pour objectif de permettre à l’étudiant d'approfondir ses connaissances générales ou de se spécialiser dans un ou plusieurs aspects des études hispaniques: 

  • linguistique, 
  • philologie, 
  • culture, 
  • traduction, 
  • espagnol comme langue étrangère.

Objectifs

Option Langue et littérature - avec mémoire
Le programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances générales et de se spécialiser en recherche dans un domaine de la littérature espagnole et hispano-américaine ou de travailler d'autres aspects des études hispaniques, tels que la linguistique, la philologie, la culture, la traduction et l'espagnol comme langue étrangère.

Option Langue et littérature - avec travail dirigé
Cette modalité a pour objectif d'approfondir la formation générale acquise au 1er cycle et s'adresse principalement aux candidats qui s'orientent vers des professions autres que l'enseignement supérieur et la recherche : l'enseignement, les services dans les organismes publics ou non gouvernementaux. Cependant, cette modalité n'exclut pas la possibilité de se diriger vers un 3e cycle.

Option Espagnol langue seconde - avec stage
Cette Option a pour objectif l'acquisition d'une formation théorique et pratique spécifique à l'enseignement de l'espagnol comme langue seconde, principalement au niveau collégial. Cette maîtrise avec stage ne mène normalement pas au 3e cycle.

Forces

  • Un corps professoral compétent, spécialisé dans différents aspects des études hispaniques.
  • Des séminaires diversifiés qui permettent à l¹étudiant d¹approfondir ses connaissances et de s¹initier à la recherche.
  • Un dialogue abordant les grandes préoccupations actuelles entourant différentes facettes de la langue : pratiques enseignantes, socioculturelles, genres et périodes de la littérature, pratiques discursives (cinéma, musique, politique, etc.) et diversité culturelle.
  • Deux séminaires qui préparent à l¹enseignement de la langue espagnole.
  • Des conférences, journées d¹étude, colloques et ateliers pratiques organisés par la Section.

Membres du Comité des études supérieures

  •  Anahi Alba de la Fuente, professeure
  • James Cisneros, professeur
  • Ana Belén Martín Sevillano, responsable des études supérieures
  • Enrique Pato, professeur, 
  • Javier Rubiera, professeur

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement