Faculté de médecine
Maîtrise en ergothérapie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-740-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en ergothérapie (M. Sc.) |
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Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-740-1-0 |
Version 04 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements :
- Le cheminement régulier destiné aux étudiants engagés dans un continuum baccalauréat - maîtrise (segment 72),
- Le cheminement international destiné aux étudiants engagés dans un continuum baccalauréat – maîtrise et qui souhaitent poursuivre une partie de leurs études de maîtrise à l'étranger (segment 73).
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 19 crédits obligatoires et de 12 à 18 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 11 crédits.Bioéthique pour les professions de santé
Repères bioéthiques et méthodologiques pour identifier et analyser les enjeux, les problèmes et les dilemmes éthiques survenant dans divers domaines de la pratique des professionnels de santé, et apporter des solutions.
Recherche et démarche clinique
Démarche scientifique en ergothérapie dans une pratique fondée sur les données probantes. Conceptualisation, méthodologie et planification d'un projet de recherche clinique. Éthique et recherche. Érudition et développement professionnel.
Ergothérapie et enjeux professionnels 2
Regard critique sur la profession d'ergothérapie et poursuite du développement de l'identité professionnelle. Enjeux de l'ergothérapie dans le contexte des pratiques innovantes et avancées, du développement des sciences de l'occupation et de l'ergothérapie sociale.
Pratique réflexive et rétroaction 1
Auto-évaluation des besoins en termes d'apprentissage. Passage d'un portfolio de formation sur le modèle d'un portfolio professionnel, et développement de celui-ci. Exercice de rétroaction écrite et verbale.
Pratique réflexive et rétroaction 2
Auto-évaluation des besoins en termes d'apprentissage. Passage d'un portfolio de formation sur le modèle d'un portfolio professionnel, et développement de celui-ci. Exercice de rétroaction écrite et verbale.
Bloc 01B Activités d'intégration
Obligatoire - 8 crédits.Séminaire et accompagnement 1
Présentation par l'étudiant du sujet de son projet d'intégration dans le contexte des écrits recensés, de l'approche ou du modèle théorique proposé et de la méthodologie choisie.
Séminaire et accompagnement 2
Présentation par l'étudiant du sujet de son projet d'intégration dans le contexte des écrits recensés, de l'approche ou du modèle théorique proposé et de la méthodologie choisie.
Séminaire et accompagnement 3
Présentation par l'étudiant du sujet de son projet d'intégration dans le contexte des écrits recensés, de l'approche ou du modèle théorique proposé et de la méthodologie choisie.
Projet d’intégration en ergothérapie 1
Travail individuel de synthèse sur un sujet de nature fondamentale ou clinique en ergothérapie. Le contenu est à préciser avec le professeur qui dirige l'étudiant.
Projet d’intégration en ergothérapie 2
Travail individuel de synthèse sur un sujet de nature fondamentale ou clinique en ergothérapie. Le contenu est à préciser avec le professeur qui dirige l'étudiant.
Projet d’intégration en ergothérapie 3
Travail individuel de synthèse sur un sujet de nature fondamentale ou clinique en ergothérapie. Le contenu est à préciser avec le professeur qui dirige l'étudiant.
Bloc 01C Approfondissement des connaissances
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.Ergothérapie et lésions cérébrales
Analyse des incapacités et de leur impact sur les habitudes de vie (AVQ, loisirs, travail). Pratiques avancées pour prévenir et minimiser les incapacités et améliorer la reprise des activités chez une personne ayant subi une lésion cérébrale.
Ergothérapie avancée en gérontologie
Enjeux liés au vieillissement pour les individus, les proches aidants et la société. Analyse des syndromes gériatriques. Promotion de la santé et approches thérapeutiques innovatrices dans la communauté et en milieu d'hébergement.
Ergothérapie avancée auprès de l'enfant
Pratiques avancées auprès de l'enfant et de sa famille dans différents milieux de vie et de contextes d'intervention. Analyse, critique et application des données probantes pertinentes à l'ergothérapie pédiatrique.
Ergothérapie et relation thérapeutique
Relation thérapeutique en ergothérapie. Transfert et contre-transfert. Processus de la thérapie médiatisée individuelle et de groupe : expression, reflet, support à la relation, espace potentiel, support à la symbolisation.
Ergothérapie et problèmes musculo-squelettique
Analyse des incapacités et de leur impact sur les habitudes de vie (AVQ, loisirs, travail). Pratiques avancées pour prévenir et minimiser les incapacités et améliorer la reprise des activités chez une personne ayant un problème musculo-sqelettique.
Ergothérapie et ergonomie
Travail, activité et analyse. Cadre conceptuel pour comprendre le travail humain. Démarche d'analyse en ergothérapie et en ergonomie. Intervenir par ou sur le travail. L'ergonomie pour comprendre les phases de développement de l'activité humaine.
Ergothérapie et accessibilité des milieux
Accessibilité universelle et personnalisée dans la pratique de l’ergothérapie. Approfondissement de la compréhension de la relation personne-environnement dans divers contextes (domicile, institution, travail, école…).
Ergothérapie et l'utilisation du fauteuil roulant
Analyse de problèmes de mobilité chez les personnes âgées, les adultes, et les enfants qui utilisent un fauteuil roulant manuel. Application d'évaluations et d'interventions pour améliorer leur participation. Simulations de situations cliniques.
Ergothérapie et milieu scolaire
Ce cours est dédié à la pratique de l'ergothérapie en milieu scolaire québécois ou auprès d'une clientèle ayant des défis liés au rendement, à l'engagement ou à la participation occupationnelle en milieu scolaire.
Accident vasculaire cérébral et ergothérapie
Regard critique sur les pratiques actuelles et sur les pratiques novatrices auprès de la clientèle adulte ayant subi un accident vasculaire cérébral. Justification de ses décisions cliniques en rendant explicite son raisonnement.
Ergothérapie, santé mentale et retour au travail
Développement de compétences avancées en réadaptation au travail auprès d'une clientèle présentant un trouble mental. Analyse critique des pratiques.
Théories sensorimotrices en réadaptation
Fondements théoriques des approches sensorimotrices utilisées en réadaptation pour améliorer la fonction motrice. Bases neurophysiologiques et effets des stimulations sensorielles. Analyse et critique de ces approches.
Problématique spécifique en réadaptation
Application et analyse d'approches et méthodologies de recherche utilisées dans le domaine de la réadaptation.
Réadaptation et technologie
Analyse critique de l'applicabilité clinique des technologies émergentes. Environnements intelligents. Application des technologies dans divers contextes de pratiques et avec différentes clientèles en adaptation-réadaptation. Enjeux éthiques.
Transfert de connaissances en réadaptation
Modèles d'échange et d'application des connaissances (ÉAC) en réadaptation. Développement et critique d'outils d'ÉAC. Approches de recherche pour évaluer les barrières et facilitateurs et les stratégies d'ÉAC complexes.
Travail de recherche en sciences de la réadaptation
Stage de recherche en sciences de la réadaptation. Participation à un projet de recherche, élaboration de protocoles et rédaction d'un rapport de recherche sous la supervision d'un professeur de l'École de réadaptation de l'Université de Montréal.
Segment 72 Propre au cheminement régulier
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 8 crédits obligatoires attribués à un stage et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 72A
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 72B Stage
Obligatoire - 8 crédits.Formation clinique avancée
Consolidation et intégration des connaissances via un savoir-agir en situations authentiques. Application des sept rôles de l'ergothérapeute en milieu clinique avec rétroactions d'un clinicien.
Segment 73 Propre au cheminement international
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 8 crédits obligatoires attribués à un stage et entre 3 et 6 crédits à option.
Bloc 73A Santé mondiale
Option - Minimum 3, maximum 6 crédits.Fondements en santé mondiale
Présentation des concepts et cadres théoriques de la santé mondiale. Le cours examinera le lien entre la santé mondiale et le développement, ainsi que les déterminants transnationaux de la santé dans un contexte de mondialisation.
Ergothérapie et santé mondiale
Analyse et critique de la pratique de l’ergothérapie dans un contexte de santé mondiale. Travail collaboratif entre étudiants et étudiantes provenant des écoles d’ergothérapie de Créteil en France et de Lausanne en Suisse.
Enjeux contemporains de santé mondiale
Comprendre les principales forces influençant la santé de la population mondiale, reconnaître les principaux enjeux contemporains de santé et leurs racines, porter un jugement critique sur les actions qui visent à répondre aux besoins de santé.
Pratiques de santé mondiale
Identifier et comprendre les enjeux reliés à la réalisation de recherches et d'interventions dans le contexte de la santé mondiale. Décrire et reconnaître la complexité des pratiques : promouvoir des approches adaptées et éthiquement acceptables.
Bloc 73B Stage
Obligatoire - 8 crédits.Formation clinique avancée à l’international
Consolidation et intégration des connaissances via un savoir-agir en contextes de formation clinique à l’étranger et de diversité culturelle. Application des sept rôles de l’ergothérapeute en milieu clinique avec rétroactions d’un clinicien. Remarque : cours réservé aux étudiants inscrits au cheminement international.