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Faculté des sciences de l'éducation
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Automne 2026
Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
2-855-1-3
Vous intervenez auprès des élèves ayant des besoins particuliers? Acquérez une solide formation en orthopédagogie avec cette maîtrise couvrant la psychopédagogie et la didactique.
Assurer la réussite des élèves dans les classes inclusives
Découvrez les 5 grands volets de la maîtrise : l’orthodidactique des mathématiques, l’orthodidactique du français, l'orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement, l'orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap et l'orthopédagogie comme soutien à l’apprentissage. Cette formation vous permet de consolider les habiletés nécessaires à la pratique orthopédagogique et d’intégrer plus efficacement la recherche à votre pratique en réalisant un stage ou un essai sur une problématique professionnelle de votre choix.
La maîtrise vise ainsi le développement professionnel continu du personnel enseignant ou non enseignant, ainsi que des orthopédagogues qui ont à soutenir les élèves à risque d'échec scolaire, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA) ou en situation de handicap dans leur cheminement scolaire.
Maîtrise professionnelle constituée uniquement de cours
Programme couvrant les 5 grands volets de l'orthopédagogie
Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
Stages possibles dans un milieu scolaire partenaire
Programme ouvert aux étudiantes et étudiants internationaux
Formation hybride : en ligne et en présentiel
Horaire flexible : soirs et fins de semaine
Programme gigogne pouvant accueillir les titulaires du D.E.S.S. en orthopédagogie
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Développez ou consolidez votre autonomie et votre raisonnement professionnels
Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
Intégrez plus efficacement la recherche à votre pratique professionnelle
Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour satisfaire à la moyenne de 3,0 sur 4,3 de l’Université de Montréal, les candidats de cette province doivent répondre aux exigences suivantes :
Diplôme accepté : Baccalauréat, Bachelor; durée de 3 ans, ou autre diplôme de premier cycle jugé équivalent.
Moyenne minimale :
Bishop : 75%
Concordia University : 3,0/4,3
École de Technologie Supérieure : 3,0/4,3
HEC Montréal : 3,0/4,3
McGill University : 3,0/4,0
Polytechnique Montréal : 2,75/4,0
Université de Sherbrooke : 3,0/4,3
Université Laval : 3,0/4,3
Universités du Québec : 3,2/4,3
Conditions propres à ce programme
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en éducation, option orthopédagogie, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire-primaire ou en adaptation scolaire et d'un brevet d'enseignement du Québec. Les candidats qui détiennent un diplôme d'enseignement d'une autre discipline et les candidats canadiens (hors Québec) ayant un brevet d'enseignement seront considérés, mais pourraient avoir à suivre des cours préparatoires ou complémentaires dont le nombre de crédits peut varier entre 3 et 24 crédits de 1er cycle. Ces cours sont offerts le jour seulement.
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée. L'expérience en enseignement, si elle équivaut à au moins cinq ans, pourrait être prise en compte pour des fins d'admission dans le cas où un étudiant aurait obtenu une note moyenne se situant entre 2,7 et 2,99. Pour plus d'informations, consultez la page Reconnaissance des acquis expérientiels du Bureau du registraire
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture).
Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
1.1 Exigences et/ou informations supplémentaires Pour le candidat qui ne possède pas de baccalauréat en enseignement du Québec, la Faculté pourrait exiger les documents suivants :
Autorisation permanente d'enseigner au Québec (refus des détenteurs de permis probatoire ou d'autorisation provisoire d'enseignement)
Autorisation permanente d'enseigner dans son pays d'origine (pas de tolérance d'enseignement, d'autorisation provisoire ou temporaire ni d'équivalent au statut de suppléance ne sera admis); si une telle autorisation n'est pas disponible dans le pays d'origine, une preuve d'expérience minimale de 5 ans en enseignement dans le pays de formation est demandée
Attestation de résultat d'un test de français langue seconde ou étrangère avec un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF ou avoir complété au moins 3 années de cours (90 crédits) entièrement en français dans une université francophone.
Documents additionnels à fournir
Autorisation permanente d'enseigner au Québec (refus des détenteurs de permis probatoire ou d'autorisation provisoire d'enseignement)
Autorisation permanente d'enseigner dans son pays d'origine (pas de tolérance d'enseignement, d'autorisation provisoire ou temporaire ni d'équivalent au statut de suppléance ne sera admis); si une telle autorisation n'est pas disponible dans le pays d'origine, une preuve d'expérience minimale de 5 ans en enseignement dans le pays de formation est demandée
Attestation de résultat d'un test de français langue seconde ou étrangère avec un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF ou avoir complété au moins 3 années de cours (90 crédits) entièrement en français dans une université francophone.
Scolarité
La scolarité minimale à la M. Éd. est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de six trimestres à plein temps (deux ans) et de douze trimestres à temps partiel (quatre ans) en excluant les trimestres de suspension ou de préparation. Tous les cours, à l'exception des cours préparatoires et complémentaires, sont offerts le soir ou la fin de semaine.
Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est réputé inscrit à temps partiel.
Spécificité
La mobilité étudiante est permise dans le programme de Maîtrise en éducation, option orthopédagogie.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Occupez différents postes au sein d’établissements publics ou privés, à différents niveaux scolaires ou encore dans les services régionaux de soutien et d’expertise.
Notez cependant que cette formation n'est pas qualifiante et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement ni nécessairement au doctorat en sciences de l’éducation.
Structure du programme
(2-855-1-3)
Version 03 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 33 crédits à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6484
Difficultés d’apprentissage du français
3.0
DID 6740
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6416
Étude des difficultés à apprendre
3.0
PPA 6433
Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention
3.0
Bloc 70B Application et développement en orthopédagogie
Option - 9 crédits.
Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.
Cours
Titre
CR
EDU 6014A
Développement professionnel de l’orthopédagogue 1
3.0
EDU 6014B
Développement professionnel de l’orthopédagogue 2
3.0
EDU 6014C
Développement professionnel de l’orthopédagogue 3
3.0
EDU 6709
Essai de maîtrise
9.0
Cours
Titre
CR
EDU 67091
Essai de maîtrise 1
0.0
EDU 67092
Essai de maîtrise 2
0.0
EDU 67093
Essai de maîtrise 3
9.0
Bloc 70C Dimensions psychopédagogiques
Option - Maximum 18 crédits.
Cours
Titre
CR
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
PPA 6274
Santé mentale et difficultés scolaires
3.0
PPA 6276
Gestion de classe et inclusion
3.0
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6301
Enseignement et TSA
3.0
PPA 6304
Modèles de service à l'école
3.0
PPA 6403
Question spécifique en orthopédagogie
3.0
PPA 6413
École et prévention de l'inadaptation
3.0
PPA 6415
Soutien à l'apprentissage à l'école
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6419
Problèmes de comportement à l'école
3.0
PPA 6428
EHDAA : collaboration école-famille
3.0
PPA 6429
Enseignement et incapacités intellectuelles
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
PPA 6431
Apprendre en lisant et soutien aux élèves
3.0
PPA 6432
Problème de violence en milieu scolaire
3.0
PPA 6434
Éducation et douance
3.0
PPA 6614
Difficultés d'apprentissage de l'adulte
3.0
PPA 6673
Pédagogie inclusive et ressources numériques
3.0
Bloc 70D Dimensions orthodidactiques
Option - Maximum 18 crédits.
Cours
Titre
CR
DID 6208
Littérature et difficultés d'apprentissage
3.0
DID 6218
Lecture et résolution de problèmes mathématiques
3.0
DID 6226
Évaluation en didactique du français
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6485
Handicaps sensoriels et apprentissage
3.0
DID 6741
Évaluation en didactique des mathématiques
3.0
DID 6745
Jeux et résolution de problèmes mathématiques
3.0
Bloc 70E Enjeux transversaux en éducation
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
EDU 6000
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6001
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6410
Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
3.0
EDU 6609
Recherche en éducation et lecture scientifique
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6655
Pratique professionnelle et éthique
3.0
ETA 6809
École et réduction des inégalités
3.0
PPA 6256
Analyse de pratiques pédagogiques
3.0
Bloc 70F Complément de formation
Option - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs des sciences de l'éducation excluant les cours de la Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire (2-811-1-3) et la Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire (2-820-1-9).
L'approbation du responsable de programme est requise.
Cours
Titre
CR
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 6585
Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Maintenance prévue cette fin de semaine Des travaux de maintenance auront lieu du samedi 29 mars à 5 h au dimanche 30 mars à 22 h (heure de Montréal). Durant cette période, Synchro Académique et le Centre étudiant seront temporairement inaccessibles. Merci de votre compréhension!
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