Sommaire et particularités
2-855-1-2
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de soir
- Cours de jour
- Certains cours sont offerts la fin de semaine
Présentation
Le D.E.S.S. en orthopédagogie est un programme de formation continue de 30 crédits qui s'adresse aux enseignants de tous les niveaux scolaires intervenant auprès des élèves ayant des besoins particuliers.
La formation couvre cinq grands volets de l’orthopédagogie :
- l’orthodidactique des mathématiques,
- l’orthodidactique du français,
- l’orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement,
- l’orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap,
- l’orthopédagogie comme soutien à l’apprentissage.
Cette formation peut servir de passage à la Maîtrise en éducation, option orthopédagogie, aux étudiants qui veulent mettre davantage l’accent sur la consolidation de certaines habiletés nécessaires à la pratique orthopédagogique ou qui souhaitent intégrer plus efficacement la recherche à leur pratique.
Sa structure est conçue pour accueillir les étudiants admissibles qui ont complété le Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie.
Les professionnels de l’éducation ciblés par ce programme peuvent occuper différents postes au sein d’établissements publics ou privés, à différents niveaux scolaires ou encore dans les services régionaux de soutien et d’expertise. Ils sont par exemple :
- enseignant titulaire d’une classe ordinaire ou d’une classe spéciale;
- enseignant en adaptation scolaire;
- orthopédagogue;
- enseignant-ressource en soutien aux apprentissages des élèves à besoins particuliers;
- enseignant-ressource en soutien auprès des enseignants;
- conseiller en services adaptés;
- conseiller aux ÉSH;
- conseiller pédagogique;
- coordonnateur de ressources régionales, etc.
Objectifs
Le D.E.S.S. en orthopédagogie, vise le développement professionnel continu des enseignants, des orthopédagogues ou des professionnels non enseignants qui ont à soutenir des élèves ou étudiants ayant des besoins particuliers, c'est-à-dire les élèves à risque d'échec scolaire, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA) ou en situation de handicap dans leur cheminement scolaire. La formation s'adresse également aux professionnels de l'enseignement qui agissent à titre de consultants auprès des élèves, des étudiants ou de leurs enseignants.
Bien que cette formation de 30 crédits ne soit pas qualifiante, les diplômés, initialement formés en enseignement, seront amenés à affiner et à consolider le développement de leurs compétences en enseignement en plus de développer de nouvelles compétences spécifiques à la formation professionnelle de 2e cycle en éducation.
Les étudiants titulaires d'un D.E.S.S. en orthopédagogie peuvent poursuivre leurs études à la Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie soit pour mettre davantage l'accent sur la consolidation d'habiletés nécessaires à la pratique orthopédagogique soit pour réaliser un essai en lien avec une problématique professionnelle de leur choix.
Note : Le D.E.S.S. n'est pas une formation qualifiante en orthopédagogie et ne permet pas l'obtention d'un brevet d'enseignement ou d'une autorisation d'enseigner.
Forces
- Les professeurs du département font un excellent travail tant en recherche qu’en enseignement, que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs.
- Les professeurs sont bien soutenus par le personnel non enseignant.
- Il y a des projets potentiellement mobilisateurs comme la maîtrise en orthopédagogie, la clinique pour les apprenants en difficultés d'apprentissage, de projets de formation à distance, la pédagogie post-secondaire.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Meryem Ait Haddout 514 343-6661
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de soir Cours de jour |